background preloader

Paul Ekman - Arte (2/5) : Le visage décrypté (documentaire)

Paul Ekman - Arte (2/5) : Le visage décrypté (documentaire)
Related:  NeurologieAttitudes

La puissance de votre cerveau et ses étonnantes capacités: Amazon.fr: Nathalie & Jean-Marie Delecroix Intention Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : intention, sur le Wiktionnaire Intention. n. f. Dessein délibéré d'accomplir un acte, volonté.Fait de se proposer un certain but - dessein ferme et prémédité - but même qu'on se propose d'atteindre.Dans le concept tissulaire, modulation de l'attention, à laquelle la conscience donne un sens, une forme. L’intention est une action de la volonté par laquelle on fixe le but d'une activité ou encore la motivation qui conduit à intervenir. Portail de la philosophie

La communication non verbale à l'entretien L'entretien de motivation est l'épreuve LA plus importante de toutes dans les concours. Si l'on s'amuse à calculer l'importance de toutes les épreuves dans chaque concours, on se rend vite compte que c'est l'entretien qui a le plus gros coefficient. De plus, il est faux de croire que cette épreuve ne se prépare pas, et ne se travaille pas. Votre communication est très importante dans cette épreuve. I. Mon point de vue est qu'à l'image de l'introduction d'une dissertation, c'est pendant la première minute de l'entretien que votre interlocuteur va vous juger et avoir d'ores et déjà une idée de la note qu'il va vous mettre. Est-ce qu'il m'inspire confiance ? Regardez la vidéo de Jean Sarkozy jusqu'à 1 minute 10, en étant attentif au language corporel et à la voix. Regardez maintenant la vidéo de Thierry Saussez pendant 2 minutes 20, en comparant avec les 2 précédentes, en vous posant toujours les mêmes questions. Souriez ! II. Pour la seconde vidéo, soyez attentif aux blancs. III.

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

Empathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple :

Les secrets de la communication non verbale Jonglage et jonglerie avec balles - Cours de jonglage à 3 balles Débuter à 3 balles en 3 étapes La "cascade 3 balles" est la figure la plus classique en jonglage, c'est celle que je te propose d'apprendre pour débuter; si tu suis à la lettre les explications ci-dessous tu devrais y arriver. Munis-toi de balles adéquates, les balles classiques à grains sont idéales pour débuter (bon poids, agréables au toucher et amortissement naturel); les balles de ping-pong ou tennis (trop légères) et les boules de pétanque (trop lourdes) sont prohibées.Etape1 Etape2 Etape3 Encore Etape 1 : on commence avec 1 seule balleL'objectif de cette 1ère étape est d'acquérir un lancer correct; c'est à dire dans un plan vertical, avec une trajectoire en forme de parabolle et à une hauteur moyenne. Etape 2 : on rajoute une 2ième balleLors de cette étape primordiale, on va combiner le mouvement de la main droite et le mouvement de la main gauche appris précédemment. Etape 3 : allez ! Pour vous améliorez encore ....Quelques exercices pour parfaire ta technique. Pour en voir plus

Les dangers de l’automensonge Si un petit mensonge blanc ne fait en général de mal à personne, il en est tout autre des mensonges profonds que l’on se fait à soi-même. Dans son livre « Du mensonge à l’authenticité », Marie Lise Labonté prévient des conséquences que l’automensonge peut avoir sur la reconnaissance de soi. Nous pouvons tenter de nous mentir à nous-mêmes, mais il y a toujours une partie de nous qui sait que nous nous mentons. Heureusement pour nous et malheureusement pour notre ego, notre corps et notre inconscient portent en eux une sagesse, une partie intacte qui sait que nous sommes dans le leurre, même si nous croyons que nous faisons les bons choix. Nous avons tous le droit de mentir et nous avons nos raisons pour le faire. Nous mentir à nous-mêmes nous éloigne de notre propre vérité et creuse un fossé entre les parties de soi qui « savent » et les autres parties qui font semblant de ne pas savoir. A l’opposé de Mylène, pour beaucoup, l’automensonge n’est pas un acte conscient. D'autres ont aimé...

Bavardages corporels en entretien de recrutement L’homme communique depuis la nuit des temps avec son corps, sa voix et plus récemment (… à l’échelle de l’humanité ) avec des mots. Pour continuer notre voyage au pays de la communication, je vous propose d’accoster sur la rive des gestes qui parlent. L’expression de votre corps, les micromouvements de votre visage sont une source inépuisable d’informations le plus souvent émise de manière incontrôlée et interprétée de manière inconsciente. Après vous avoir expliqué l’importance des gestes en communication, je vous offrirai quelques astuces utiles pour réussir vos prochains entretiens de recrutement. Il était une fois, le langage Mélange de sons, de sens et de mouvements, cette syntaxe complexe peut se révéler telle une danse, harmonieuse et rythmée, par des mouvements et une musique, teintés d’émotions qui ont pour but de transmettre un message cohérent et compréhensible pour celui qui sait se mettre à l’écoute de ses sens. Les messages du corps Au début naquit le geste Ton corps sait…

Vicariance et connaissance pratique - Métaphysique et philosophie de la connaissance - Alain Berthoz - Collège de France - 08 avril 2015 16:30 BERTHOZ, A. (1997) : «Le Sens du Mouvement», Odile Jacob, Paris, pp.345. BERTHOZ, A. (2000): « The brains sense of movement (Perspectives in cognitive Neuroscience)”, Harvard University Press, pp.352. BERTHOZ, A., RECHT, R. Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers. Les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel : L’exercice des petits bonhommes allumettes de Jacques Martel est simple et ludique. 1/ Dessinez-vous à gauche de la feuille en ajoutant vos nom et prénom en dessous du bonhomme. Quelques règles à respecter : de Doreen Virtue.

Entendre pour être écouté et compris , c’est aussi mettre en commun. La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué. Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Capter des sons n’est que le début d’un processus complexe. Related posts:

Vers une science de la vie mentale La leçon inaugurale a porté sur les lois de la psychologie et les stratégies de recherche qui pourraient permettre de les établir. « La psychologie est la science de la vie mentale. » Ainsi William James cernait-il, dès 1890, le domaine de ce qui allait devenir la psychologie cognitive. Celle-ci s'affirme comme une part intégrante des sciences de la vie, qui exploite toutes les méthodes de la biologie, depuis la génétique jusqu'à l'imagerie cérébrale ; mais une science de la vie mentale, qui tente d'énoncer des lois générales de la pensée, un domaine intime et subjectif que l'on aurait pu penser inaccessible à la méthode scientifique. La diversité des cultures, des personnalités, et des compétences humaines semble rendre hasardeux le projet d'une science psychologique unifiée, capable d'énoncer des lois d'une portée générale. Les propriétés de ces populations de neurones rendent compte des variations de nos temps de réponse dans des opérations arithmétiques simples.

Allégorie de la grenouille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la grenouille se fonde sur une observation concernant le comportement d'une grenouille placée dans un récipient d'eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d'accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave. Comportement de la grenouille[modifier | modifier le code] Cette thèse se fonde sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond. Applications[modifier | modifier le code] Cette allégorie cherche à illustrer des phénomènes de prises d'habitudes se révélant dans des situations de crise — récurrentes ou sous forme de continuum. L'allégorie est utilisée par Al Gore dans le film Une vérité qui dérange pour illustrer la manière dont l'humanité court à sa perte si elle ne réagit pas au lent réchauffement climatique de la planète. Origines et controverses[modifier | modifier le code] En 2002, le Dr. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Related: