background preloader

TEDxParis - Daniel Tammet - L'avenir, la mort et les statistiques

TEDxParis - Daniel Tammet - L'avenir, la mort et les statistiques
Related:  TEDxParis 2012

Yann Dall’Aglio : L’amour contemporain ou comment sauver l’amour de son désir de succès ? Agrégé de philosophie, Yann Dall’aglio a enseigné pendant dix ans à Limoges. Il est professeur au lycée Gérard de Nerval de Luzarches, dans le Val d’Oise. En 2011, il publie chez Flammarion son premier essai : « Une Rolex à 50 ans », un ouvrage sur le droit de rater sa vie. Dans son ouvrage suivant, « JT’M. L’amour est-il has been ? », le philosophe questionne les nouvelles façons d’aimer à l’heure de la performance et des rencontres virtuelles. Qu’est ce que l’amour ? Le terme est difficile à définir car son application est très large. Je peux aimer le footing, une escalope, un livre, ma femme. La réponse, l’individu l’a d’abord trouvée en soumettant sa vie aux règles de la communauté. Seulement, un phénomène, à partir du XIIIème siècle et surtout à partir de la Renaissance, a provoqué la plus grande crise d’identité de l’histoire de l’humanité. « Suis-je désirable encore ? Alors, comment, à partir de cette forme actuelle, envisager l’amour dans le futur ? 1. 2.

Stuart Firestein | Speaker Stuart Firestein teaches students and “citizen scientists” that ignorance is far more important to discovery than knowledge. Why you should listen You’d think that a scientist who studies how the human brain receives and perceives information would be inherently interested in what we know. But Stuart Firestein says he’s far more intrigued by what we don’t. “Answers create questions,” he says. “We may commonly think that we begin with ignorance and we gain knowledge [but] the more critical step in the process is the reverse of that.” Firestein, who chairs the biological sciences department at Columbia University, teaches a course about how ignorance drives science. What others say

Daniel Tammet : L’infini est le seul futur possible Daniel Tammet Écrivain et Poète Filmé à l'Olympia le 6 octobre 2012 Daniel Tammet est écrivain et poète. Pour Daniel TAMMET, les mathématiques sont de l’ordre de l’universel, pour lui le monde est fait d’hommes et de nombres. « Les nombres ressemblent aux hommes, le 4 est très timide, le 11 brille intensément, le 89 me fait penser à la neige qui tombe… ». Comment Daniel TAMMET voit-il alors 2030 ? « Combien d’entre nous vont toucher, vont sentir 2030 ? « Ils lui avaient prédit 8 mois. « Est-ce possible de vivre un peu plus longtemps malgré ce cancer incurable ? Exposé aux rayons, aux bistouris… Écrasé par des heures de solitude et de douleur, il réussi néanmoins à survivre et contredire les prévisions de ces médecins. 10 ans après le diagnostic posé par les médecins, il survécu. Pour Daniel TAMMET, la variété des possibles ou l’infini est le seul futur possible et pas les mesures. Publications : TAMMET Daniel.

Augustin Rosenstiehl : L’agriculture urbaine, un projet d’avenir Diplômé de l’École d’Architecture de Paris Malaquais et d’un master d’ethnologie à l’Université Paris X, Augustin Rosenstiehl est, avec Pierre Sartoux le fondateur de l’agence SOA Architectes. Remarqué en 2005, pour son projet “La Tour vivante”, il initie la création d’un laboratoire de recherche sur l’agriculture urbaine auquel collaborent différents acteurs de terrain, des citoyens et des chercheurs. La complémentarité entre diversité environnementale et sociale est au cœur de sa vision de l’agriculture urbaine. Bibliographie ROSENSTIEHL Augustin, SARTOUX Pierre. Web TEDxParis : 18 «talkeurs» ont échangé pour «changer le monde» TEDxParis, descendant direct des Ted talks organisés chaque hiver en Californie, a passé un cap samedi 6 octobre. Trois ans après leur lancement en France, ces conférences filmées et diffusées gratuitement sur le web, ont bel et bien trouvé leur public de ce côté de l’Atlantique. A l’Olympia samedi dernier, 1 200 personnes ont assisté à trois cycles de conférences avec pour thème principal «2012-2030 ligne de mire». Michel Lévy-Provencal, maître de cérémonie en costard-baskets, fondateur de TedxParis en 2009, se chargeait d’introduire les 18 talkeurs venus «partager leurs idées» en douze minutes chrono pour tenter de «changer un peu le monde» comme le veut l’esprit Ted. Six heures durant, une pléiade de personnalités, parfois des sommités dans leur domaine, se sont succédées sur la scène. Cesar Harada, chercheur et environnementaliste franco-japonais, a raconté la mise au point d’un nouveau type de bateau facile à manoeuvrer pour suivre au plus près les marées noires.

TEDxParis 2012 à l'Olympia: revivez la journée de conférences Partager + Merci à tous de l'avoir suivi. A très vite sur Le HuffPost. Daniel Tammet et les mathématiques intuitives #tedxparis twitter.com/audelorriaux/s…— Aude Lorriaux (@audelorriaux) Octobre 6, 2012 "Nos vies sont faites de statistiques, mais nous sommes aussi des créatures du hasard et des rêves" Qu'est-ce que l'amour ? Problème : ma valeur aujourd'hui est côtée en bourse. Yann Dall'aglio, philosophe, nous parle de l'amour #tedxparis twitter.com/audelorriaux/s…— Aude Lorriaux (@audelorriaux) Octobre 6, 2012 Le philosophe nous parle des "pick-up artists" pou lesquels l'amour est une maladie et qui livrent des méthodes pour nous gérir. Comment renoncer à la demande hystérique d'être valorisé? Elle a visité 77 pays. Anjuli Pandit à Tedxparis twitter.com/audelorriaux/s…— Aude Lorriaux (@audelorriaux) Octobre 6, 2012 C'est un playdoyer pour le mondialisation : "En 2030 seront favorisés ceux qui n'auront pas eu peur, qui auront voyagé et auront "embrassé la mondialisation", poursuit-elle.

Ariel Fuchs : L’océan, source principale d’innovation et de solutions pour la planète Ariel Fuchs est ingénieur en environnement et écologie marine, docteur en sciences marines, ce journaliste et photographe sous-marin a plongé dans toutes les mers lors d’expéditions scientifiques ou de reportages. Consultant en sciences marines et communication, il a aussi apporté son expertise sur des projets tels que le Centre National de la Mer Nausicaa, le Musée d’Archéologie Sous-marine d’Alexandrie ou le projet d’extension de la Principauté de Monaco sur la mer. Depuis 2009, il est directeur science, éducation, communication média de SeaOrbiter, projet d’exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dont il est aussi le coordinateur international. Ariel commence par nous faire un aveu : Il aime l’océan. « Du plus lointain que je me souvienne j’ai entendu la mer, mêlée au doux bruissement des filaos ». De la maison où il habitait avec ses parents, il dominait l’océan qui s’étendait à perte de vue, chaque jour, immensité de bleu se perdant dans l’azur. La relève est là.

César Harada – Corriger l’influence de l’Homme sur l’environnement grâce à l’innovation Cesar Harada est un inventeur, environementaliste et Entrepreneur Franco-Japonais. Actuellement en train de développer Protei – Un robot multiforme – en collaboration avec Open-H2O community,TED Senior Fellow, Unreasonable at sea Entrepreneur, Figure of progress (by GOOD and IBM). Auteur pour “Open Hardware for the Environment” avec un intérêt pour les technologies appliquées aux océans. Cesar enseigne en Masters of “Design and Environment” à la Goldsmiths University. « Oil / Plastic / Radioactivity. » : 3 formes de pollutions environnementales, 3 incidents d’origines humaines. César Harada nous présente les principaux projets en cours de développement qui permettront de rattraper les erreurs humaines en matière de pollution environnementale. 2010 : La marée noire BP : les bateaux nettoient seulement des lignes dans une très grande nappe de pétrole = pas très efficace. 2012 / Protei : projet de bateau qui remonte au vent pour nettoyer toute la nappe grâce à une longue traîne.

Lydie Laurent : L’école inclusive, modèle d’une société tolérante Lydie Laurent est professeur de Physique-Chimie dans l’Education Nationale lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant, Aymeric. Le cas de son petit garçon, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans, la conduit à s’intéresser à de nouvelles stratégies éducatives et méthodologies cognitivo-comportementales ; son but étant de donner à son fils les moyens d’accéder à la scolarité et l’apprentissage. Devant l’efficacité des résultats obtenus en mixant les outils de la pédagogie Montessori à l‘ABA, elle décide de se professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d’autres enfants présentant des troubles cognitifs et des difficultés d’apprentissage. BibliographieLAURENT Lydie, Epsilon, un enfant extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme ? AFD, 2008. LAURENT Lydie, Epsilon, un écolier extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme dans l’enseignement ? Parents, vous souvenez-vous du jour où vous avez appris que vous alliez avoir un enfant ?

Djinn Carrénard : Le cinéma du vivant et du sensible Il quitte Haïti pour le Togo en 1992, avant de s’installer en Guyane en 1996. Il entreprend des études de philosophie à Paris en 1998, études qu’il abandonne en licence pour se consacrer au cinéma. Il fonde le collectif Diaph1kat avec Aïssatou Baldé en 2004 : dans le cadre de cette structure, il tourne des courts métrages, des clips vidéo, ainsi qu’un documentaire sur les foyers de migrants maliens. Après un séjour de trois mois à New York en 2008, il prépare avec des moyens dérisoires la réalisation de son premier long métrage, sans producteur et sans l’aide du CNC : Donoma, présenté comme un « film-guérilla » et « le film le moins cher du cinéma » suscite de nombreuses réactions de la critique, les Cahiers du cinéma estimant par exemple que ce film « rebat les cartes du cinéma français et propose une nouvelle donne » Que retenons des films de science-fiction aujourd’hui ? Pourquoi regardons-nous en streaming des films d’une qualité exécrable ? La solution ?

Related: