background preloader

Syndrome d'Asperger

Syndrome d'Asperger
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing[4], puis traduits en anglais par Uta Frith en 1991[5] et connaissent depuis une médiatisation importante. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée. Certains chercheurs comme Simon Baron-Cohen[12] et des personnes atteintes du syndrome d'Asperger[13],[14] ont posé la question de savoir si le syndrome d'Asperger doit être considéré comme une différence plutôt que comme un handicap qu'il faut traiter ou guérir. Description[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger

Related:  Informations Grand Public sur l'autisme

Santé Canada suspend le permis d'un laboratoire d'analyse ontarien Santé Canada a suspendu le permis d'un laboratoire d'analyse chimique de la région de Toronto et a demandé aux entreprises qui utilisent les services de ce laboratoire d'arrêter de vendre les produits qui y avaient été analysés. Santé Canada a précisé qu'une inspection chez Chemi Pharmaceutical a révélé que le laboratoire de Mississauga en Ontario avait falsifié des résultats d'analyse. La longue liste de produits qui pourraient être concernés comprend des médicaments contre le diabète et pour le cœur. «À titre préventif, les entreprises qui ont retenu les services de Chemi Pharmaceutical pour faire analyser leurs produits ont été priées d'arrêter temporairement la vente de ces produits d'ici à ce que leur innocuité soit confirmée», a indiqué mardi Santé Canada dans un communiqué. Santé Canada a ajouté n'avoir relevé aucune indication jusqu'à présent que la santé des Canadiens a été «compromise».

Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. Il fait l'objet de l'attention croissante des chercheurs et des éducateurs. « Je n'aime pas les étrangers, parce que je n'aime pas les gens que je n'ai jamais vus.

MAGAZINE-SUR-LE-SPECTRE-AUTISME-MONTREAL « Merci au Professeur Mottron, et aux autres membres du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal pour leur confiance et leur autorisation à diffuser le magazine “Sur le Spectre” sur la plateforme Autisme-Asperger-Québec. » (Tarek Kassem) Le groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal a réalisé un magazine qui s’intitule “Sur le Spectre” dont les numéros sont publiés semestriellement. Le but du magazine est d’informer sur les résultats des recherches scientifiques menées au sein du groupe. Le magazine comprend de la vulgarisation d’articles scientifiques, mais également des articles plus généraux sur des thèmes d’intérêts relatifs à l’autisme. Disponible en cliquant ici: Numéro 1 : Printemps 2016 Disponible en cliquant ici: Numéro 2 : Automne 2016

Téléphonie cellulaire : catastrophe sanitaire à l’horizon ? Les États européens doivent lancer des campagnes de sensibilisation à grande échelle sur les risques que représente l’usage intensif du téléphone cellulaire s’ils veulent éviter une «catastrophe sanitaire d’ampleur» comme celle de l’amiante ou du tabac. Tel est du moins l’avis de la députée européenne Michèle Rivasi, qui reproche à la Commission européenne de «jouer à l’autruche» devant le problème sanitaire posé par la prolifération de ces appareils. «Nous n’en sommes plus au stade de la précaution, mais bien de la prévention», souligne en entrevue l’élue d’origine française.

Autisme atypique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’autisme atypique est un trouble du développement humain qui altère certaines fonctions cognitives. Il fait partie des troubles envahissants du développement. Il est répertorié dans la classification internationale des maladies (CIM-10 Version 2008 : F84.1)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Autisme-Asperger.fr EDI FormationEDI Formation est spécialisée dans l'organisation de formations sur l'autisme.Cet organisme propose des stages de très bonne qualité, ouvert à tous, professionnels et parents.Les stages ont lieu sur Paris et dans divers grandes villes de province. www.autisme-formation.net CNEFEILe CNEFEI est un organisme de formation de l'EDucation Nationale. Les stages sont ouverts aux professionnels et aux parents.Chaque année le CNEFEI met en place des modules de formation sur l'autisme, animés par des professionnels de l'autisme.Les stages ont lieu sur Suresnes dans le 92 (périphérie de Paris); www.cnefei.fr

Aspirine : notre pilule quotidienne ? La magazine Science et Vie du mois de décembre 2012 fait sa couverture avec une formule accrocheuse : “Le médicament qui protège de tout”. Il s’agit de l’aspirine, autrement dit l‘acide acétylsalicylique, le médicament le plus utilisé au monde. Et sans doute l’un des plus vieux. Son nom, Aspirin, a été déposé par Bayer en… 1899 après sa création par le chimiste allemand, Felix Hoffmann (1868 – 1946) en 1897. Aujourd’hui, la consommation mondiale d’aspirine est estimée à 40 000 tonnes par an.

Autisme infantile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'autisme infantile (en anglais : Childhood autism) est un trouble du développement humain défini à l'origine par Leo Kanner en 1943 comme « dérangements autistiques du contact affectif »[1] puis en 1944[2] sous l'appellation « autisme infantile précoce » (early infantile autism). Ce travail a permis d'isoler formellement un trouble infantile distinct du contexte préalable de la schizophrénie auquel il était associé, et a ouvert un domaine de recherche et de réflexion sur la notion d'autisme qui tend à être élargi à un ensemble de troubles du développement qui dépasse les critères diagnostiques d'origine. Définition[modifier | modifier le code] Il est aussi appelé autisme, sans autre précision, mais le terme étant parfois utilisé pour désigner des troubles apparentés et diagnostiqués distinctement, on tend à l'éviter pour distinguer précisément l'autisme infantile.

Aspie Québec. Publié Par: | Commentaires exprime l’autisme permettant un fonctionnement social comme l’induit le mot anglais (High-functioning autism). On trouve également la mention sans déficience intellectuelle pour le définir. Grippe : nouvel an, vieux virus Cette année la grippe a déjà tué 18 enfants aux Etats-Unis. Le virus s’est propagé presque sur tout le territoire du pays. Au Massachusetts les autorités ont même décrété l’état d’urgence sanitaire. Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

Vêtements toxiques : les précautions à prendre France / / Europe La Fashion Week de Paris débute aujourd’hui avec le lancement de la collection hommes. L’occasion de s’interroger sur la composition de nos textiles et de revenir sur la dernière campagne (détox) de Greenpeace qui a fait grand bruit. Visant à dénoncer l’utilisation de produits toxiques dans l’industrie textile, l’ONG est allée faire du shopping et a analysé 141 échantillons de 20 grandes marques de vêtements (présentes dans 29 pays). Verdict : 2/3 des échantillons analysés contenaient des traces résiduelles ou des concentrations assez importantes de produits chimiques. ©Save the Green

Related: