background preloader

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes
Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! … Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique ! Tout d’abord, les femmes, (en moyenne statistique, bien entendu, et avec de larges variations individuelles)(3) • entendent deux fois plus fort (2,3 fois, en moyenne)(5) : elle m’entendent donc « crier » — et me croient agressif ou en colère… Tandis que les hommes ont le sentiment que je parle de manière « confidentielle et complice »… • elles m’entendent avec leurs deux hémisphères, tandis que les hommes m’écoutent essentiellement avec l’hémisphère gauche, verbal, logique — et donc, critique. En fait, nous appartenons à deux « espèces » différentes ! Pourquoi ces différences ?

http://www.psycho-ressources.com/bibli/femmes-et-hommes.html

Related:  Cerveau droite, cerveau gauche6 - Cerveau - EmotionsNeurosciences, sciences cognitivesAPPRENTISSAGEcerveau

La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » Le cerveau est composé de deux hémisphères qui présentent des différences. Les fonctions associées au langage seraient par exemple spécifiquement localisées dans la partie gauche. Une nouvelle étude montre cependant qu’il n’existe pas de tendance cérébrale, et que tous les individus utilisent les hémisphères de la même façon, quelle que soit leur personnalité. © por adrines, arteyfotografia.com.ar La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » - 2 Photos Recherches sur les latéralités 2 Age et asymétries. 3 Sexe et asymétries. 4 Les gauchers. 5 Tests de latéralités et tests deasymétries motrice et sensorielles.

L'hémisphère droit Il a une perception globale des choses L’hémisphère droit est spécialisé dans la perception holistique des relations, des modèles, des configurations et des structures complexes. Il considère toujours les choses d’un point de vu général, global, il a peu le souci du détail, mais son appréhension de la totalité est instantanée, même à partir d’un fragment. C’est lui par exemple qui permet de reconnaître quelqu’un à partir du détail d’une photo, des quelques traits d’une caricature ou encore qui permet de fredonner un air à partir de l’écoute des premières notes de musique. Il reconnaît le tout à partir d’un fragment Ombre (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ombre. Les dissemblances de cette part d'ombre et de la conscience sont sources d'antagonisme, à l'origine de nombreux conflits psychiques, parfois source du caractère et de l'humeur : « Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. […] Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage.

Lucy : n'utilise-t-on que 10% de notre cerveau ? « On utilise en moyenne 10% de nos capacités cérébrales. Elle est à 100% ». Voilà l’annonce faite dans l’affiche de Lucy, le dernier film de Luc Besson. Certes il s’agit d’un film de Science-Fiction destiné à nous distraire car la belle Scarlett Johansson va bien au-delà des possibilités du cerveau humain, en voyant par télépathie à très longue distance et possédant des pouvoirs magnétiques qui nécessiteraient des aimants de plusieurs tonnes !!! Mais qu’en est-il de l’hypothèse si l’on s’en tient à un niveau réaliste…

Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d'autres "cerveau gauche" ? Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d’autres "cerveau gauche" ? 31 décembre 2009 La prochaine fois que quelqu’un tentera de vous vendre un bouquin ou un appareil visant à réveiller votre prétendu hémisphère droit un peu faible, planquez votre portefeuille ! Car en effet, comme de nombreux mythes, celui-ci possède un soupçon de vérité.

Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire. Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Lorsque vous faites une erreur, c'est le côté gauche de votre cerveau qui s'exprime. Réponse A :

Un moyen simple de vaincre son stress © shutterstock / LoloStock Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho Du même auteur

Related: