background preloader

Méthodes pour APPRENDRE

Facebook Twitter

VIDEO : La science des révisions ! - DBY #34. Article : Optimiser sa mémoire pour mieux réviser. Vous avez la sensation de ne plus arriver à apprendre ne serait-ce qu’une seule notion supplémentaire ?

article : Optimiser sa mémoire pour mieux réviser

Pas de panique, peut-être n’avez-vous tout simplement pas la bonne méthode ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Retenir le plus efficacement possible, tel est le but des révisions. Pour compléter les conseils méthodologiques de vos enseignants, nous avions consulté en 2014 le spécialiste français de la mémoire, Alain Lieury. Revoici les explications de ce scientifique, auteur de plusieurs livres, dont Une mémoire d’éléphant et Le livre de la mémoire (Dunod), permettant d’optimiser votre organisation de révision afin de booster votre mémoire. Que se passe-t-il quand on apprend ? Tout apprentissage ou souvenir correspond à des connexions entre neurones, un peu comme les connexions électriques dans votre maison. J’ai envie de vous poser la question qui hante tout lycéen, collégien ou étudiant. Article : Mémoire : les trucs pour apprendre plus vite - L'Etudiant - L'Etudiant. Améliorer sa mémoire, c'est appréciable, surtout quand se profilent des examens.

Le chercheur Alain Lieury* nous fait partager sa science en la matière et nous livre ses astuces. 1. Apprendre par cœur, répéter Utile pour : progresser dans une matière scientifique ou littéraire. Eh non, apprendre par cœur n'est pas bête, c'est même tout le contraire ! 2. Utile pour : consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...).L'un des phénomènes découverts dès le début des recherches est « l'apprentissage distribué». 3. « Pour mémoriser, le plus efficace, c’est de s’amuser » Comment organiser une journée de révision ?

« Pour mémoriser, le plus efficace, c’est de s’amuser »

Y a-t-il des « trucs » pour apprendre efficacement et éviter le « trou noir » au bac ou à un autre examen ? Les conseils de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot A l’approche du bac 2017 et autres examens, nombreux sont les candidats soucieux de réviser efficacement et inquiets à l’idée de devoir mémoriser les cours d’une année entière. Ingénieur des mines d’Alès et champion de France de mémoire 2015, Sébastien Martinez est devenu formateur en mémoire pour les élèves, les étudiants ou les professionnels. Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui préparent le bac ou un autre examen ? Si l’on est à un an ou à moins d’un mois de l’objectif, ce ne sont pas les mêmes stratégies à mettre en place. Mémoriser passe par quatre étapes : être capable de se motiver, comprendre l’information, la retenir et enfin, l’ancrer, c’est-à-dire ne plus l’oublier.

Alain Lieury, chercheur : "Apprendre par cœur n'est pas bête" - Letudiant.fr - L'Etudiant. À l’occasion de notre chat spécial sur la mémoire, nous avons rencontré Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à Rennes 2.

Alain Lieury, chercheur : "Apprendre par cœur n'est pas bête" - Letudiant.fr - L'Etudiant

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation sur la mémoire dont "Le livre de la mémoire" (éditions Dunod, 21 €). Comment savoir si j'ai une mémoire visuelle ou auditive ? Beaucoup de gens pensent à tort qu’il existerait une mémoire visuelle, auditive ou olfactive. En réalité, nous savons que les mémoires sensorielles sont éphémères. La mémoire sensorielle visuelle ne dure qu'un quart de seconde. VIDEO : La transformation du cerveau au fil de la vie. VIDEO : Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier.

ARTICLE : pourquoi le sommeil favorise-t-il l'apprentissage ? Pour bien apprendre, il faut bien dormir.

ARTICLE : pourquoi le sommeil favorise-t-il l'apprentissage ?

Mais que fait le cerveau pendant le sommeil pour favoriser la mémorisation ? Une nouvelle étude suggère que, lorsque nous dormons, le cerveau procède à une sorte de « réinitialisation du système » indispensable aux nouveaux apprentissages. Des chercheurs allemands ont comparé l'activité synaptique dans le cerveau de 20 adultes de 19 à 25 ans, après une nuit de sommeil ou une nuit sans dormir, grâce à la stimulation magnétique transcrânienne.

En utilisant des impulsions magnétiques sur le cortex moteur visant à stimuler un muscle, ils ont montré que les personnes qui n'avaient pas dormi avaient besoin de moins d'impulsion pour activer leurs muscles : leur cerveau était plus excitable. Les personnes qui n'avaient pas dormi réussissaient aussi moins bien un exercice de mémorisation. Cette étude suggère que, pendant le sommeil, le cerveau réinitialise des connexions entre neurones qui sont encombrées la journée. METHODE : Réciter son cours (blog d'un étudiant en medecine) Maitrisez votre mémoire avec le space-learning ! Cette méthode a tout simplement révolutionné ma façon de travailler et c’est en parti grâce à cette méthode que je suis passé primant en 2ème année de médecine.

Maitrisez votre mémoire avec le space-learning !

J’espère qu’elle vous aidera autant qu’elle m’a aidé ! « Repetitio est mater studiorum » – La répétition est mère de l’étude. Vous en avez fait l’expérience au lycée, apprendre 30 mots de vocabulaire en anglais ou 20 définitions de philo, pour le lendemain. 2-3 jours après avoir appris ces mots, vous étiez encore capable de les réciter, mais 1 semaine ou 1 mois après, vous aviez déjà pratiquement tout oublié. La mémoire fonctionne ainsi. Cela fonctionne de la même manière pour vos cours de PACES. En l’espace de 5 jours, vous oubliez plus de 50% des éléments. TEDxParis - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau.