http://www.youtube.com/watch?v=3wfNl2L0Gf8
Related: SociétéThe Shock Doctrine In THE SHOCK DOCTRINE, Naomi Klein explodes the myth that the global free market triumphed democratically. Exposing the thinking, the money trail and the puppet strings behind the world-changing crises and wars of the last four decades, The Shock Doctrine is the gripping story of how America’s “free market” policies have come to dominate the world-- through the exploitation of disaster-shocked people and countries. At the most chaotic juncture in Iraq’s civil war, a new law is unveiled that would allow Shell and BP to claim the country’s vast oil reserves…. Immediately following September 11, the Bush Administration quietly out-sources the running of the “War on Terror” to Halliburton and Blackwater….
Le mouvement trance - Mémoire M1: I - 3.2: Un mode de vie alternatif 3.2 Un mode de vie alternatif Ce que nous avons pu définir de l’idéologie Trance se traduit de la façon la plus claire lors des festivals. En effet, pour étudier en quoi de ces valeurs peut découler un mode de vie particulier, il faut observer les tranceux lors d’un rassemblement sur le long terme. On peut alors élaborer trois modèles types de modes de vie alternatifs : celui du technoïste dans l’espace temps limité de la fête, celui de la tribu, le plus souvent constituée sur la base d’un collectif d’organisation de soirées, qui va se manifester principalement lors des fêtes mais aura des ramifications dans le quotidien hors du cadre festif, et enfin, celui des travellers, modèle le plus extrême, où le quotidien est organisé autour de la fête. Le modèle du simple technoïste :
Déviant, délinquant, militant : parcours de vie dans la subculture technoïde 1La subculture technoïde est née d’une innovation artistique, la techno et une innovation organisationnelle, la free party. Une free party est une rave sans vocation commerciale, la plupart du temps clandestine, organisée par un collectif informel qui se qualifie de tribu techno ou de Sound System (exemples de nom de tribus : Les Hérétiks, Voodoo’z Cyrkl, les Dfazés). À partir de récits de vie et d’observations participantes, nous étudierons plusieurs types de parcours qui ont amené des jeunes gens, amateurs de techno à circuler entre ces trois pôles : amateurs, délinquants ou militants au gré des interactions avec l’environnement social, judiciaire ou législatif.
Ernst Bloch visionnaire de notre temps « Puisse-t-on au contraire arracher au diable l’arme de ses mensonges et de ses chimères 1 » 1Héritage de ce temps du philosophe allemand Ernst Bloch est un dispositif philosophique iconoclaste. Entre une reconstruction critique de l’histoire de la philosophie moderne, une esthétique du montage et une théorisation politique des conflits mondiaux du siècle dernier, le livre, écrit dans les années vingt, fut publié après la prise du pouvoir par les nazis. Le secret de cette reconstruction philosophique, d’une crise qui s’observe depuis le concept-clé de non-contemporanéité (Ungleichzeitigkeit), se trouve dans la réflexivité de la post-face de 1962 qui conjoint en une seule critique les totalitarismes renvoyés aux mécanismes de leur négation de la liberté, de la vérité et finalement de la vie. L’ouvrage de E.
Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. 84. Convergence des luttes : Féminisme et écologisme En refusant de penser les liens qui existent entre les diverses formes d’oppression, c’est la convergence des luttes qu’on affaiblit. Les rapports entre féminisme et écologie illustrent bien ce problème… Le dernier ouvrage de la féministe libérale universaliste Élisabeth Badinter, Le conflit, illustre les débats qui peuvent exister entre féminisme et écologie quand le premier est pensé sans prendre en compte les autres systèmes d’oppression. L’auteure, qui se veut une héritière de l’esprit de progrès de la philosophie des Lumières, s’en prend par exemple aux écologistes qui prônent les couches en tissu lavables et la purée bio pour bébé faite maison.
Du nomadisme contemporain en France avec les saisonniers agricoles qui vivent en camion - Anaïs ANGERAS Anaïs ANGERAS Avec les saisonniers agricoles qui vivent en camion Mémoire M2R Anthropologie-Ethnologie Dir : Martin SOARES Pour un post-développement convivial : une lecture d’Illich et de Georgescu-Roegen depuis la Bolivie Nous achevons avec deux textes du philosophe bolivien Javier Medina la série de textes présentant des perspectives critiques sur la notion de « développement » [1]. Ce texte est une traduction, légèrement abrégée, des pages 142 à 148 de l’ouvrage du philosophe bolivien Javier Medina : Diarquía : nuevo paradigma, dialogo de civilizaciones y Asamblea Constituyente, (éditions Garza Azul, La Paz, Bolivie, 2006). Ce livre se présente comme une réflexion et une contribution de l’auteur au débat sur la refonte constitutionnelle de la Bolivie, pays qui a réécrit sa constitution entre août 2006 et juillet 2007. L’auteur met en avant les deux matrices civilisationnelles profondément différentes qui constituent la société bolivienne (l’occidentale et l’amérindienne), analyse leurs fondements et propose des solutions pour dépasser leur opposition historique. [2] Une société conviviale Tant la notion de qualité que celle de quantité ont pour base opératoire le concept d’outil.
Après-développement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'après-développement ou post-développement est un projet de nouvelle « ère » historique dans l'histoire de l'Occident qui se définirait en rupture avec le concept de développement : le paradigme économiste de la société capitaliste mondialisée et l'imaginaire qui lui est associé. L'Occident auquel on se réfère ici est irréductible à un territoire, il n'est pas seulement une entité religieuse, éthique, raciale ou même économique. L'Occident comme unité synthétique de ces différentes manifestations est une entité culturelle, un phénomène de civilisation. L'après-développement correspond à une théorie économique minoritaire fortement critiquée par les tenants de la théorie économique classique.