background preloader

Neurologie

Facebook Twitter

Vers une science de la vie mentale - Vers une science de la vie mentale. Monsieur l’Administrateur,Mes chers collègues,Mesdames, Messieurs, 1 W.

Vers une science de la vie mentale - Vers une science de la vie mentale

James, The Principles of Psychology, New York, Holt, 1890. 1« La psychologie est la science de la vie mentale. » Par ces quelques mots, dès 1890, William James, cernait le domaine de ce qui est devenu, aujourd’hui, la psychologie cognitive1. Celle-ci s’affirme comme une partie intégrante des sciences de la vie, qui exploite toute la panoplie des méthodes de la biologie, depuis la génétique jusqu’à l’imagerie cérébrale, mais une science de la vie mentale, qui tente d’énoncer des lois générales de la pensée, un domaine intime et subjectif que l’on aurait pu penser inaccessible à la méthode scientifique.

Ses visées sont larges. 2On pourrait légitimement juger cette ambition démesurée. 4C’est ainsi que j’envisage, mes chers collègues, le grand honneur qui me revient aujourd’hui. 2 On n’entrera pas ici dans la délicate discussion du statut épistémologique de ces lois psychologiq (...) Conférence 03/10/15: Prévenir Parkinson et Alzheimer (Pr Henri Joyeux) Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire. La lecture est une invention qui nous permet d’accéder aux ères du langage dans notre cerveau par le biais de la vision.

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire

Quelque chose qui n’avait pas été anticipé par l’évolution. Il est probable que l’évolution de l’homme a permis de mettre en place un circuit pour le langage parlé. Comme le rappelle en début d’émission Stanislas Dehaene, le langage écrit est une invention culturelle assez récente dans l’histoire de l’homme. « Nous avons créé des systèmes de symboles, des lettres, qui permettent à notre système visuel de reconnaitre la combinatoire de ces objets et d’accéder par ce biais à la prononciation des mots tout d’abord, puis à leur sens ».

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours » Alain Prochiantz © Collège de France Pour Alain Prochiantz, morphogénéticien, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, « la recherche est un jeu ».

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours »

Stéphane Deligeorges - journaliste, producteur de l'émission "Continent Sciences", sur France Culture. La vision, mission du cerveau - Chaire européenne (2006-2007) - Collège de France - 22 mars 2007. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. La métacognition consciente implique de se représenter son propre esprit en train de représenter une information (« je crois avoir oublié mes clés »).

Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale

Le format de ces méta-représentations semble très similaire à celui que l’on suppose sous-tendre la représentation des pensées d’autrui (« il croit que j’ai oublié mes clés »). Dans les deux cas, la représentation mentale doit spécifier l’agent (moi ou un autre), l’attitude mentale (croire, savoir…), et la proposition examinée. Vers une science de la vie mentale. La leçon inaugurale a porté sur les lois de la psychologie et les stratégies de recherche qui pourraient permettre de les établir. « La psychologie est la science de la vie mentale. » Ainsi William James cernait-il, dès 1890, le domaine de ce qui allait devenir la psychologie cognitive.

Vers une science de la vie mentale

Celle-ci s'affirme comme une part intégrante des sciences de la vie, qui exploite toutes les méthodes de la biologie, depuis la génétique jusqu'à l'imagerie cérébrale ; mais une science de la vie mentale, qui tente d'énoncer des lois générales de la pensée, un domaine intime et subjectif que l'on aurait pu penser inaccessible à la méthode scientifique. La diversité des cultures, des personnalités, et des compétences humaines semble rendre hasardeux le projet d'une science psychologique unifiée, capable d'énoncer des lois d'une portée générale. Les propriétés de ces populations de neurones rendent compte des variations de nos temps de réponse dans des opérations arithmétiques simples.

Vicariance et connaissance pratique - Métaphysique et philosophie de la connaissance - Alain Berthoz - Collège de France - 08 avril 2015 16:30. BERTHOZ, A. (1997) : «Le Sens du Mouvement», Odile Jacob, Paris, pp.345.

Vicariance et connaissance pratique - Métaphysique et philosophie de la connaissance - Alain Berthoz - Collège de France - 08 avril 2015 16:30

BERTHOZ, A. (2000): « The brains sense of movement (Perspectives in cognitive Neuroscience)”, Harvard University Press, pp.352. BERTHOZ, A., RECHT, R. (eds), (2005) : «Les espaces de l’homme», Odile Jacob, Paris, pp.394.

Neurones

Mémoire. Jonglage et jonglerie avec balles. Faculté de médecine Paris Descartes - Edgar Morin : La barbarie européenne... Jonglage et jonglerie avec balles - Cours de jonglage à 3 balles. Débuter à 3 balles en 3 étapes La "cascade 3 balles" est la figure la plus classique en jonglage, c'est celle que je te propose d'apprendre pour débuter; si tu suis à la lettre les explications ci-dessous tu devrais y arriver.

Jonglage et jonglerie avec balles - Cours de jonglage à 3 balles

Munis-toi de balles adéquates, les balles classiques à grains sont idéales pour débuter (bon poids, agréables au toucher et amortissement naturel); les balles de ping-pong ou tennis (trop légères) et les boules de pétanque (trop lourdes) sont prohibées.Etape1 Etape2 Etape3 Encore Etape 1 : on commence avec 1 seule balleL'objectif de cette 1ère étape est d'acquérir un lancer correct; c'est à dire dans un plan vertical, avec une trajectoire en forme de parabolle et à une hauteur moyenne. Paul Ekman - Arte (2/5) : Le visage décrypté (documentaire) La puissance de votre cerveau et ses étonnantes capacités: Amazon.fr: Nathalie & Jean-Marie Delecroix. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc.

D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

Imagerie mentale

Stanislas Dehaene docteur en psychologie cognitive. Pierre-Marie Lledo neurobiologiste. La recherche en neurologie - Sciences. Le cerveau de l’intérieur - Sciences. Neurologie.