background preloader

Le Cerveau et la perception de la réalité

Le Cerveau et la perception de la réalité

Audio/Vidéo - Collège de France Audio/Vidéo tousaudiovidéo Audio/Vidéo début précédent #1/6 suivant fin 137 médias trouvés Centre national de la recherche scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondé par le décret-loi du 19 octobre 1939[1], afin de « coordonner l’activité des laboratoires en vue de tirer un rendement plus élevé de la recherche scientifique », le CNRS fut réorganisé après la Seconde Guerre mondiale et s'orienta alors nettement vers la recherche fondamentale. En 2009, il employait environ 30 000 personnes[2] : 26 100 permanents (11 700 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs), ainsi que 4 000 contractuels. Son budget annuel est d'environ 3,4 milliards d'euros dont 800 millions de ressources propres[3]. Le CNRS exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance à travers 1100 unités de recherche et de service labellisés[2] dont la plupart sont gérées avec d'autres structures (universités, autres EPST, grandes écoles, industries, etc.) pour quatre ans sous la forme administrative d'« unités mixtes de recherche ». Historique[modifier | modifier le code]

Sciences, phénomènes inexpliqués, histoire, société, culture..., documentaires et reportages vidéos complets. L'effet placebo L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. En effet, la science a récemment mis en évidence qu’il modifiait des paramètres physiologiques, pouvant guérir, selon les pathologies et les expériences, jusqu’à 90 % des cas ! Le corps et l'esprit L’effet placebo œuvre ainsi à la frontière du psychologique et du physiologique - ouvrant une voie vers la découverte des pouvoirs fascinants de l’esprit sur le corps.

Nature (revue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier numéro, publié le 4 novembre 1869. Elle est publiée par le groupe de presse britannique Nature Publishing Group (fusionné depuis 2015 avec Springer Science+Business Media[4]) et l'actuel directeur de publication est Magdalena Skipper[5]. La revue est fondée en 1869 par le scientifique et astronome britannique Joseph Norman Lockyer. Écrivant des articles scientifiques dans la revue The Reader, lorsque cette dernière cesse de paraître, il a l'idée de créer un magazine scientifique en s'associant avec l'éditeur Alexander MacMillan (en). Le sous-titre du journal « A weekly illustrated Journal of Science » suggère que la publication s'adresse à un public de non spécialistes. La revue ne compte que de 100 à 200 abonnés au départ[7]. En octobre 2020, alors que Donald Trump et Joe Biden briguent tous deux le poste de président des États-Unis, la revue donne son soutien à Biden.

PRISM quand le cauchemar devient réalité Ce weekend marque un tournant dans l'histoire d'Internet et de la vie privée, ou plutôt de sa perte. Ce marasme est dû au projet PRISM, une vaste collaboration secrète entre la NSA, le FBI, et presque toutes les entreprises de haute-technologie que vous côtoyez quotidiennement. Le PRISM a octroyé au gouvernement américain un accès sans précédent aux renseignements personnels au moins durant les six dernières années. PRISM est un programme gouvernemental secret … PRISM est le nom de code d’un véritable programme du gouvernement américain, ce n’est pas du tout un projet du Shield. … Qui donne la NSA un accès sans précédent aux serveurs des grandes entreprises de haute technologie … Microsoft. Le processus fonctionne comme suit : les sociétés mentionnées ci-dessus (et qui sait combien d’autres) reçoivent une directive du procureur général et du directeur des renseignements nationaux. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes. … En pompant un nombre terrifiant de données…

Ce que mes gènes disent de moi Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s'ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés… Cocktail inné/acquis Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ? Thibault Damour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Damour. Thibault Damour Thibault Damour est un physicien théoricien français, né le dans le 6e arrondissement de Lyon. Biographie[modifier | modifier le code] Spécialiste de la relativité générale, il a longtemps enseigné cette théorie au DEA de physique théorique de la rue d'Ulm. Récompenses[modifier | modifier le code] 1978 : Lauréat de la Fondation Singer-Polignac.1980 : Médaille de bronze du CNRS.1984 : Prix de physique théorique "Paul Langevin" de la Société Française de Physique.1990 : Grand Prix de l'Académie des Sciences, France (Prix Mergier-Bourdeix).1994 : First Award de la Gravity Research Foundation (États-Unis).1996 : Médaille Einstein de l'Albert Einstein Gesellschaft, Berne (Suisse).2005: Cecil F. Publications[modifier | modifier le code] Exposé avancé[modifier | modifier le code] Exposés semi-techniques[modifier | modifier le code] Exposés élémentaires[modifier | modifier le code]

Méthode Maths : cours et exercices de Maths en vidéo Sommaire Importance du cercle trigoFormules de baseFormules d'additionFormules du duplicationFormule fondamentaleAngles associésConclusion Pourquoi le cercle trigo est-il si important ? Le cercle trigonométrique est un outil fondamental à maîtriser parfaitement ! Tout simplement parce qu'on l'utilise souvent, surtout dans les complexes mais aussi en géométrie, dans les fonctions... Le connaître par coeur est donc très important, surtout si tu fais des études mathématiques plus tard, ça te servira forcément un jour ! Nous avons réalisé une animation pour te le présenter afin que tu comprennenes sa construction et non que tu l'apprennes bêtement par coeur, tu le retiendras mieux ainsi. Clique ici visualiser l'animation ! Attention : Il faut lancer le powerpoint en cliquant sur F12 après avoir ouvert le fichier !!! Quand l'animation s'arrête, clique sur la souris pour avancer l'animation. Nous t'avons fait un petit cercle récapitulatif. Formules de base Dans un triangle RECTANGLE : Haut de page

Une histoire naturelle du rire D'abord critiqués par leurs confrères, des spécialistes issus de différentes disciplines contribuent depuis quelques décennies à l'élaboration d'une très sérieuse science du rire. Le neurobiologiste Robert Provine, mondialement reconnu, étudie le sujet depuis près de vingt ans. Interviewé dans ce documentaire, il décrit le pouvoir émotionnel et social du rire. L'étudier implique de s'intéresser aussi à la neurobiologie de l'empathie, mise en lumière grâce au chercheur Giacomo Rizzolatti.

Histoire des nombres L'histoire des mathématiques est précédée d'une longue préhistoire dont nous avons des traces remontant à 4000 ans. Les animaux supérieurs, les jeunes enfants perçoivent dans notre monde deux entités abstraites fondamentales : le nombre et la forme. L'arithmétique et la géométrie furent ainsi, longtemps distinctes, les deux sciences fondamentales. Au départ la connaissance des nombres chez l'homme n'est pas très fine. L'homme, dans les sociétés primitives, ne distingue pas deux ensembles équipotents, il sait à peine compter : un, deux, beaucoup. "Beaucoup" se dit "tres" en latin : ce mot subsiste encore aujourd'hui en français : "très" mais aussi "trois"! Notations au cours des âges : Les plus anciennes civilisations observaient la ronde des astres dans le ciel. Les Babyloniens (-2000) se distinguent en inventant le système sexagésimal : les symboles de base valent 1, 10, 60, puis 600, 3600, 36000 et ainsi de suite. Il ne peut y avoir de nombres négatifs sans zéro.

Related: