background preloader

- Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle

- Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle
Diminution des soutiens à la vie associative : Le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE), inquiet des tendances Les Ceméa et les autres mouvements laïques d’éducation populaire et pédagogiques, membres du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE) sont inquiets face aux baisses continues et non marginales des subventions de l’Etat . L’année 2013 ne dément pas cette tendance. Lire le communiqué de Presse(...) Lire la suite.

http://www.cemea.asso.fr/

Related:  pour tous les professeursParcours citoyen`test 1017

Publication du décret d'application de la loi sur les stages : des avancées importantes pour les stagiaires Le décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été publié le 30 novembre au Journal officiel. Sa publication, qui intervient après une longue consultation, complète le dispositif issu de la proposition de loi déposée par la députée de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni, soutenue par la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso pour le gouvernement et adoptée par le Parlement le 26 juin dernier. Le décret précise les conditions de mise en œuvre du triple objectif de cette loi : l'intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement pour limiter les abus et l'amélioration de la qualité des stages et du statut des stagiaires. Le décret renforce la dimension pédagogique du stage et précise les modalités d'intégration des stages dans un cursus : le volume minimal de formation est fixé à 200 heures au minimum par an.

MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Objectif de la séance Qu'est ce que l'éducation populaire ? - CEMEA Pays de la Loire Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...) Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.

EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en inspirent Directeur de publication : André Ducournau Rédacteur en chef : Rémy Puyuelo Comité de Rédaction :Jean-Pierre Albert, Paule Amiel, Éliane Bouyssière-Catusse, Valérie Cambournac, Marcel Drulhe, Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre, Philippe Gaberan, Serge Garcia, Lin Grimaud, Catherine John, Alain Jouve, Colette Milon-Aguttes, Martine Pagès, Blandine Ponet, Bruno Ranchin, Michel Ruel, Paule Sanchou, Pierre Teil, Denis Turrel, Chantal Zaouche Gaudron. Secrétaire de rédaction : Anne Pouliquen

L'éducation prioritaire Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle.

Chroniques parisiennes en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management. Prémices

L’éducation populaire en question(s) Et si notre société avait besoin plus que jamais de réels éducatifs ambitieux en direction de toute la population ? En essayant de se départir du sens commun propre à tout groupe constitué, la question mérite d’être sincèrement posée. En effet, la fulgurance des changements sociaux et économiques, des révolutions à l’oeuvre dans les sciences et les technologies modifie profondément la structure même des sociétés sans que cela ne fasse vraiment l’objet de débats démocratiques visibles.

Enseigner en lycée professionnel : un métier, une pédagogie Vincent Peillon ouvre la concertation sur le métier enseignant, chantier d’ampleur, certainement tout aussi sensible que celui des rythmes scolaires. Le CRAP-Cahiers pédagogiques avait donné son avis dans ses notes pour la concertation et proposé des changements majeurs, en droite ligne de son communiqué lors de la commission Pochard. En illustration d’un métier enseignant à mettre en valeur, voici le témoignage d’une enseignante en lycée professionnel. Nicole Bouin a été professeur de lettres-histoire en lycée professionnel dans le secteur industriel à Lyon. Après son intervention pour l’AFEV, elle revient sur la question de la pédagogie et des particularités du métier d’enseignant en lycée professionnel.

Blog de M@rcel : des technologies et des p?dagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Pédagogie différenciée : 7 profils d’apprentissage et pédagogie différenciée. ;;;;;• Pédagogie différenciée : qu'est-ce que ça veut dire ? Pour répondre à votre question, voici une définition de la pédagogie différenciée que l’on peut trouver sur Wikipédia: « La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents.

Expresso du 18 Février 2011 Par François Jarraud Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun… Le Café mensuel de février entre débats et réalisations Une proposition de loi sur les regroupements scolaires l Des syndicats demandent la suspension des suppressions de postes l Une avancée pour les aides administratifs des directeurs d’école l Formation : Un appel pour un moratoire sur le CLES et le C2i l Lycée : Le Snpden et le Se-Unsa rappellent le ministre au respect des textes l La plus grande tricherie de l'histoire de l'éducation nationale ! Programmes du lycée professionnel Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale.

Pédagogie de l’alternance : pratique et théorie en Maison Familiale Rurale (MFR) - Le Blog de Christophe BERNARD {*style:<i> Crédit photo : UNMFREO </i>*} Les fondateurs de la pédagogie par alternance des MFR ont très tôt mesuré l'importance de la trace écrite et du lien à établir nécessairement entre les périodes de stage en entreprise et les périodes de formation « scolaires ». De 1946 à 1950, André DUFFAURE, formateur et futur directeur de l'UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation), mène ses essais pédagogiques et met en place les , dans lesquels l'expérience professionnelle devient première, la formation à la MFR devant s'adapter aux besoins du terrain. Dans ce cahier, le stagiaire note ses observations, guidé dans son questionnement par un « Plan d'étude » qui organise ses recherches d'informations.

Related:  Education populairesites animationAnimationéducation aux médiaspédagogieAssociations - RechercheÉducation spécialisée