background preloader

Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle

Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle
Diminution des soutiens à la vie associative : Le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE), inquiet des tendances Les Ceméa et les autres mouvements laïques d’éducation populaire et pédagogiques, membres du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE) sont inquiets face aux baisses continues et non marginales des subventions de l’Etat . L’année 2013 ne dément pas cette tendance. Lire le communiqué de Presse(...) Lire la suite.

http://www.cemea.asso.fr/

Related:  cemea_reseauPédagogie, animation de la classePédagogies innovantesenseignementpour tous les professeurs

PORTAIL MEN : Serveurs académiques et DSDEN Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.

Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Après la guerre, c'est elle qui initie les instituteurs du mouvement à une autre façon de faire peindre les élèves, sans les habituer à reproduire des modèles.

La classe Star Trek : l’hyperespace de l’enseignement “multitouch” La classe du futur, ou la classe Star Trek… C’est ainsi qu’est baptisée le résultat du projet SynergyNet. Pour les spécialistes de l’enseignement numérique, cela peut ressembler à une vieille rengaine. Et pourtant, il s’agit bien, encore, de l’un des huit projets financés, en Angleterre, par l’Economic and Social Research Council (ESRC) et l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) britanniques à hauteur de 12 M£, soit environ 15 M€. De quoi s’agit-il ? Bureaux électroniques interactifs Essentiellement de la généralisation du principe du tableau blanc, c’est à dire un tableau électronique interactif, à l’ensemble des bureaux des élèves.

Publication du décret d'application de la loi sur les stages : des avancées importantes pour les stagiaires Le décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été publié le 30 novembre au Journal officiel. Sa publication, qui intervient après une longue consultation, complète le dispositif issu de la proposition de loi déposée par la députée de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni, soutenue par la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso pour le gouvernement et adoptée par le Parlement le 26 juin dernier. Le décret précise les conditions de mise en œuvre du triple objectif de cette loi : l'intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement pour limiter les abus et l'amélioration de la qualité des stages et du statut des stagiaires. Le décret renforce la dimension pédagogique du stage et précise les modalités d'intégration des stages dans un cursus : le volume minimal de formation est fixé à 200 heures au minimum par an.

SITE KeyCoNet France (Ifé) : Travail par compétences dans les établissements Bienvenue sur KeyCoNet France, la plate forme de partage et d'échanges sur la mise en oeuvre des compétences dans l'enseignement. L'introduction de la notion de compétences dans l'éducation, particulièrement au niveau des enseignement primaires et secondaires, constitue une évolution importante de ces dernières années, dans de nombreux pays européens. De nombreux débats ont eu lieu sur les changements que cela représente. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes.

Mettre en ligne des cours, ils s’en mordront les doigts ? Publié sur le blog : Veille et analyse TICE Le développement médiatisé de la mise en ligne des cours, en particulier dans le monde universitaire, (cf. Les universités d’élite s’ouvrent au web, de Tamar Lewin dans le supplément du NY Times livré avec le Figaro en date du vendredi 30 Novembre) est un phénomène qui mérite d’être examiné sous plusieurs angles. Dans ce même article est évoquée la notion de MOOC ( Massive Online Open Courseware). L'éducation prioritaire Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique

SITE IFÉ : NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes Principes et méthodes L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là.

Droit d’auteur et enseignement en France : état d’urgence ! On parle beaucoup de la question du plagiat en milieu scolaire et universitaire, mais le droit d’auteur a bien d’autres impacts sur la sphère éducative. Enseigner et étudier implique en effet souvent de reproduire et diffuser des textes, des images, des vidéos, de la musique. C’est le cas traditionnellement pour les enseignants qui ont besoin d’utiliser des oeuvres pour illustrer leurs cours, mais aussi de plus en plus pour les élèves, qui sont invités à créer eux-mêmes des supports pédagogiques, pour développer l’interactivité et stimuler leur implication. Dans le contexte actuel, ces usages collectifs d’oeuvres en milieu scolaire passent de plus en plus souvent par le recours aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), dont le développement constitue un enjeu important au niveau national. Warning Light.

Enseigner en lycée professionnel : un métier, une pédagogie Vincent Peillon ouvre la concertation sur le métier enseignant, chantier d’ampleur, certainement tout aussi sensible que celui des rythmes scolaires. Le CRAP-Cahiers pédagogiques avait donné son avis dans ses notes pour la concertation et proposé des changements majeurs, en droite ligne de son communiqué lors de la commission Pochard. En illustration d’un métier enseignant à mettre en valeur, voici le témoignage d’une enseignante en lycée professionnel. Nicole Bouin a été professeur de lettres-histoire en lycée professionnel dans le secteur industriel à Lyon. Après son intervention pour l’AFEV, elle revient sur la question de la pédagogie et des particularités du métier d’enseignant en lycée professionnel. Lycée de La Mache, près de Lyon.

SITE + RSS : L'empêchement à apprendre (regard clownesque) - Daniel Gostain Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant. Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre".

Zoom sur les structures expérimentales Qu'est ce qu'une structure expérimentale ? Ce sont des établissements, rattachés juridiquement à une école ou un EPLE, qui ont mis en œuvre une organisation dérogatoire et des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre à des besoins identifiés et spécifiques. Il existe actuellement un peu plus d'une trentaine de structures expérimentales sur l'ensemble du territoire. Le projet éducatif de chaque structure expérimentale est soumis, conformément à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École (23 avril 2005), à la validation du recteur de l'académie concernée. Le financement des structures expérimentales est pris en charge sur l'enveloppe globalisée déléguée annuellement à chaque recteur.

Related:  pole.medias.cemeaIdentité numériquePromotion de la pédagogieinnovation pédagogique, structures, cadreTravail SocialMouvements pédagogiqueseducation à l'environnementLes CEMEAAnimationAssociations / PartenairesveilleEducation populaireEducation populaireéducation aux médiaspédagogiesites animationEducation populaire : sites incontournables