background preloader

Cours : Droit d’auteur et droit à l’image (Ecole des Mines de Nantes)

Cours : Droit d’auteur et droit à l’image (Ecole des Mines de Nantes)
L‘école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès actualisé en février 2015 sur la question du droit d’auteur et du droit à l’image. Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un public d’étudiants en délivrant des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique. Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront tout internaute ou mobinaute, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des blogs, sites, réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que pour des créations). Documents types utiles Le cours Le droit d’auteur et le droit à l’image est construit autour de points essentiels à prendre à compte, exemples, remarques et compléments en ligne. En fin de dossier, il est indiqué les mises à jour récentes pour ce cours et des documents types (demandes d’autorisation et modèles de contrats). Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/11/cours-droit-d-auteur-droit-a-l-image/

Related:  images : traitement, ...TutorielsEDUC POP 2.0Pédagogie info- documentaire / EMIDroits image

Générer un code QR design Unitag fait partie de ces nombreux services en ligne qui permettent de créer gratuitement un code QR (abréviation de Quick Response). Son contenu peut être décodé rapidement grâce à un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Son avantage, rappelle l'article dédié de Wikipédia, est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres et surtout, des données directement reconnues par des applications. Unitag offre à cet égard de nombreuses fonctionnalités à l'internaute désireux de personnaliser son image codée. Étapes de fabrication Dans un premier temps, Unitag donne le choix entre deux types de code : Web et réseaux sociaux ou Autres types, à savoir carte de visite, texte, téléphone, envoi d'e-mail, envoi de SMS, géolocalisation, calendrier, réseau Wifi.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

Comment réussir la rédaction de ses mentions légales ? Étape incontournable de la création d'un site, la rédaction des mentions légales est avant tout un exercice juridique. Mais que doivent-elles réellement comporter ? Quels sont les éléments obligatoires ? La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et le décret du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce ont cadré des obligations visant les éditeurs de sites Internet quant à la communication d'informations permettant de les identifier. Le principe général stipule que "toute personne éditant un site Internet doit mettre à disposition facilement et sur toutes les pages de son site un accès à des mentions légales" indique un spécialiste de CGV-Expert. Mais comment rédiger ces mentions légales ?

Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : 4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir) Le programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 : Guide méthodologique de la conduite de projet en 10 étapes (32 pages, pdf) Sommaire : Clarifier l’idée ; Faire l’état des lieux ; Élaborer le budget prévisionnel ; Formaliser le projet ; Trouver des partenaires ; Bâtir le plan d’action ; Communiquer ; Réaliser le projet ; Évaluer et rendre compte ; Prolonger l’action

Éditer des images, des vidéos et des sons Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement. La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo. Retoucher une image

Comment préparer et structurer efficacement vos présentations : la méthode GPS en 3 étapes Pour préparer votre prochaine présentation ou conférence, il est essentiel de laisser votre ordinateur de côté pour vous focaliser sur le sens que vous souhaitez donner à votre message. Vous risquez sinon de vous laisser embourber dans votre réflexion, et de vous enfermer dans un modèle de présentation non adapté à votre contexte. Afin de rendre votre message clair et cohérent pour votre public, il vous faudra, dans un premier temps, définir l’objectif principal de votre présentation : TIC Malgré un contexte économique pour le moins morose, la Wallonie vient de faire un nouveau pas vers l'école numérique, en publiant un nouvel appel à projets intégrant les TIC dans l’apprentissage pédagogique. C'est déjà la deuxième initiative du genre, après l'appel lancé en 2011 et qui avait vu 176 écoles rentrer un projet... dont 28 avaient finalement été retenus. Tableaux blancs interactifs, tablettes numériques, lecteurs de[...] Voir plus

Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Etre bibliophile : petit guide pratique par Bertrand Galimard Flavigny Bertrand Galimard Flavigny, dont j’avais évoqué l’émission sur BiblioMab (devenue payante), a écrit voilà déjà un petit moment (2004) un ouvrage consacré à la bibliophilie, édité par les éditions Atlantica-Séguier sises à Biarritz. Ce n’est que maintenant que je le découvre et peut-être vous le fait découvrir. Je ressors de cette lecture fort déçu. Je pensais vraiment tomber sur un vrai guide de la bibliophilie, sur le livre et sa physionomie, bref sur tout ce qui est nécessaire au bibliophile débutant (ou au curieux) de connaître.

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation. Licence :

Les nouveaux ennemis d'Internet Et si Internet nous faisait du mal ? À contre-courant des utopistes, des chercheurs et écrivains attaquent Internet qui ferait de nous des individus surveillés, solitaires, idiots et délinquants. Pourquoi tant de haine ? Le Net nous accapare. Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique)

BnF et domaine public : désaccord majeur. Le petit lien du week-end sera donc une petite revue de liens sur le #fail de la semaine. Une incohérence totale, un abus manifeste, une hallucinante régression à terme. D'autres heureusement, ont pris le temps de l'analyse. L'article qui a tout déclenché.

Related:  biscottemulotteressources pour ateliersdroit