background preloader

Le roseau pensant, Philosophie

Le roseau pensant, Philosophie

http://www.roseaupensant.fr/

Related:  Sites pédagogiques de professeurs de philosophie (pour élèves)fasyaPhilosophie moderne OSIIIPhilosophieEnseignement de la Philosophie

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer

Écrire le script d’une histoire et elle se transforme en film vidéo Il suffit d'écrire votre histoire, choisir vos acteurs, choisir l'environnement et choisir la musique. Tous les mondes meilleurs films, de Casablanca à Star Wars, ont commencé avec du texte. C'est pourquoi, dans Plotagon, vous commencez votre film avec le texte. Il n'y a pas d'échéancier ou des clips d'animation. Juste les anciennes technologies de la créativité et de l'écrit. L'application réalise l'animation et le doublage Vous n'avez pas à apprendre des outils compliqués ou savoir quelque chose au sujet de l'animation.

Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Kant, « Qu’est-ce que les Lumières? , un commentaire Ce cours de philosophie constitue une lecture suivie et un commentaire complet de l’opuscule de Kant. On y trouvera une réflexion sur la liberté de l’esprit et ses conditions politiques. Ce sera l’occasion d’une réflexion sur l’histoire et la pensée religieuse, comme d’un détour par Durkheim. On trouvera une édition numérique du texte de Kant ici a) Portée théorique de l’opuscule. Il s’agira ici de comprendre ce que c’est que comprendre, c’est-à-dire ce qu’on entend réellement par « savoir ».

Textes des philosophes Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre. Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. Mon année de philosophie Des COURS : Introduction à la philosophie , Qu’est-ce que l’homme? Vidéo : découvrez le plus grand secret des créatifs ! Les bons artistes copient, les grands artistes volent – Picasso Kirby Ferguson est un scénariste, réalisateur et producteur qui a créé des dizaines de courts métrages comiques qui ont été vus plus de 4 millions de fois sur Internet. Il est également l’auteur du blog Everything is a Remix, qui traite du sujet que nous allons aborder dans cet article. Il a récemment été l’invité d’une conférence TED (comme Steven Johnson dont je vous avais partagé ici l’intervention). Dans la vidéo qui suit, Kirby Ferguson ne nous explique pas moins que le secret le mieux gardé des plus grands créatifs ! Pour avoir les sous-titres en français, assurez-vous de bien sélectionner le français dans la liste des langages disponibles (en bas à gauche de la vidéo une fois cliqué sur « play »)

Extrait Méditation 2 "Archimède, pour tirer le globe terrestre de sa place et le transporter en un autre lieu, ne demandait rien qu'un point qui fût fixe et assuré. Ainsi j'aurai droit de concevoir de hautes espérances si je suis assez heureux pour trouver seulement une chose qui soit certaine et indubitable. Je suppose donc que toutes les choses que je vois sont fausses; je me persuade que rien n'a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de mensonges me représente; je pense n'avoir aucun sens; je crois que le corps, la figure, l'étendue, le mouvement et le lieu ne sont que des fictions de mon esprit. Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ?

L’espace public chez John Dewey Le public et ses problèmes, ce philosophe pragmatique expose une conception dynamique de l’espace public, qu’il définit dans la lignée kantienne, comme la sphère intermédiaire entre la société et le gouvernement. Partant du constat de la disparition et de l’éparpillement du public, il cherche les moyens de le raviver et de l’unifier dans les conditions posées par les sociétés proprement modernes. En effet, ce qu’il appelle l’âge de la technique est à l’origine du déclin de l’espace public. Cette ère s’ancre dans l’accélération du développement des télécommunications, celle des marchés internationaux et la mondialisation des liens d’interdépendance, ce dont témoignent les guerres mobilisant des pays sur tous les continents, qui ont pour effet de faire entrer l’humanité dans une ère marquée par le besoin de nouvelles relations humaines.

Editions M-Editer Présentation : La violence est au cœur de l'histoire des hommes, mais nous la voyons toujours chez l'autre. L'ennemi est extérieur, identifié, connu, objectivé ; il est aussi essentialisé : qu'on le désigne comme un « monstre », un « sauvage », ou comme le Diable en personne, cet autre, qui est mon ennemi – ou l'Adversaire – ne peut pas ne pas faire le mal. Ce qui revient à oublier cet autre ennemi que je ne vois pas, que je ne veux pas voir : celui qui se niche en moi-même, au plus intime de mon être. René Char disait que « l'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer ». Chacun abrite en lui-même un être de violence, qu'il parvient à contenir la plupart du temps, et dans lequel il aurait du mal à se reconnaître s'il trouvait à s'exprimer.

Cours de philosophie. Jourdes Docere, delectare, movere Dernières productions du cours Dernières corrections des travaux Rendre son refrain inoubliable : mode d’emploi Dans cet article, je vais vous présenter quelques techniques qui vous permettront de donner plus de puissance à votre refrain. Nous verrons également comment faire pour le démarquer du reste de votre chanson, et de façon plus générale comment le rendre inoubliable. .. La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (1/4) : Le monde : entre déterminisme et liberté Michaël Foessel inaugure la semaine en retraçant la genèse de La Critique de la raison pure et en éclairant les concepts fondamentaux qui accompagneront ce parcours de l’œuvre fondamentale du philosophe de Koenigsberg. La métaphysique leibnizienne s'en remet à Dieu pour rendre raison d'un monde entièrement contingent ; le déterminisme spinoziste identifie la nature à Dieu et rend tout nécessaire. Devant les antinomies de la raison, notamment celle de l’origine du monde, Kant sort de son "sommeil dogmatique" et rédige pendant dix ans la Critique de la raison pure. Le texte du jour « En feuilletant rapidement votre livre, je me suis arrêté sur la note de la page 339, contre laquelle il me faut protester. Emmanuel Kant, Correspondance (Gallimard)

Related:  PHILO