background preloader

Mirage Festival - Art, Innovation et Cultures Numériques

Mirage Festival - Art, Innovation et Cultures Numériques

http://www.miragefestival.com/

Related:  arts numériquesmanogdtIdées innovantes

Paint Mapping - Mirage Festival 2014 Durant cet atelier, les participants seront invités à créer des fresques, peintures ou supports de projection en 2D et 3D sur lesquels seront projetés les images animées et/ou filmées qu’ils auront réalisées. En utilisant les techniques d’expression visuelles les plus simples (collage, peinture, construction…) mais aussi les plus sophistiquées (image numérique, post-production vidéo, mapping…) les participants pourront expérimenter et découvrir ces nouveaux modes de création. + d'infos

Une nouvelle pratique : la lecture indicielle Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes. Gallimard, 1961. BnF, Livres rares. Foresta – Yes We Camp Un possible parc métropolitain Coulée Verte Grand Littoral – Marseille 15e Accès à pied depuis le centre commercial, ou par l’avenue de La Viste, bus B2 arrêt “bd d’Hanoï”. Avec Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des guides du GR2013, avec la complicité des propriétaires Résiliance et la participation d’un grand nombre de voisins. Le contexte C’est un endroit qu’on ne remarque pas toujours, entre autoroute et centre commercial. C’est aussi un des plus beaux sites de Marseille, une colline riche d’histoires et d’usages méconnus, un lieu ouvert à tous, avec une vue extraordinaire sur la ville et la mer, au coeur des quartiers nord et de la métropole.

Un site utilisant Réseau de blogs de l'ENSCI-Les Ateliers Quelles relations entre la grammaire numérique et les contenus (images, sons, textes) auxquels ces technologies nous donnent accès ? Quelle modification de nos usages d’intégration des connaissances cette grammaire numérique implique-t-elle ? Les outils que le numérique met à notre disposition pour mettre en forme comme pour transmettre toutes sortes de contenus culturels les remodèlent furtivement, sans que nous en ayons totalement conscience. Si aucune technique ne peut se vanter d’être vraiment neutre, il est à noter que les technologies numériques ont la particularité de permettre de tout produire (images, textes et sons), rassembler, représenter et transmettre sur un même support. Mais cette unification des média en un seul ne gomme-t-elle pas les particularités de chacun ? Cette utilisation de plus en plus systématique du numérique comme moyen de culture de l’esprit est-elle justifiée, à partir du moment où il n’a pas principalement été pensé pour cela ?

Enlarge Your Paris - Les métropoles cultivent la culture - Libération.fr La culture est aujourd’hui un facteur puissant d’attractivité et d’identification pour les métropoles qui se livrent sur ce terrain une concurrence féroce. Deux économistes de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France se sont penchées sur le phénomène, à l’heure où le Grand Paris est toujours en quête de son identité. Carine Camors et Odile Soulard, économistes à l’IAU d’Île-de-France et auteurs de l’étude «Lieux culturels et valorisation du territoire»

Le numérique dans l'économie et la cognition de l'attention avec Christian Fauré : La gigantomachie autour des data centers et Alain Giffard : Lecture numérique, lectures industrielles : contrôle de l'attention et catastrophe cognitive Co-design et démarches participatives dans les bibliothèques d’Helsinki En général, lorsqu’on me demande de définir en deux mots le design thinking, j’explique que c’est une méthode de conduite de projet permettant de développer des services qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Mais les approches inspirées du design ont d’autres vertus : elles peuvent être employées comme de véritables techniques participatives permettant au public de co-construire des services (on parle alors de co-design ou de design participatif). C’est cet aspect que je souhaite approfondir dans ce billet, à partir de l’exemple des bibliothèques d’Helsinki.

L’économie de l’attention, c’est quoi ? Aujourd’hui, l’individu doit évoluer dans un environnement d’information totalement saturé. Noyé dans ce flux en constante progression qu’il ne peut ingérer en intégralité, comment peut-il fixer son attention sans être obligé de faire un tri, au risque de perdre une partie de l’information ? Le constat est clair : l’attention de l’individu devient une préoccupation essentielle. Bannières publicitaires, « pop-up », foisonnement de recommandations … tels sont les termes que l’on pourrait employer pour justifier l’attention excessive requise par les internautes vis à vis du Web actuel. De nos jours, nous vivons dans un monde qui pratique l’ «économie de l’attention» et le marché de la recommandation.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Fournisseur de GED en Tunisie - WORKFLOW - EDITIQUE Après s’être intéressé à la gestion électronique de documents, nous poursuivons dans la même lancée et nous évoquons, dans cet article, la gestion du contenu multimédia, désignée par l’acronyme DAM. Nous traiterons dans cet article un aspect bien particulier de la DAM, qui est la gestion d’images et de photos. Nous évoquerons dans un article futur la gestion des vidéos et des sons. Résidence V3 <3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine qui permet la diffusion d’oeuvres d’art contemporain dans 3 vitrines, l’écriture d’un texte critique et la réalisation d’une petite publication.<3 est un projet de coopération proposé par le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux). Ces trois structures indépendantes initient des programmes de soutien à destination des artistes émergents ainsi que des projets de diffusion jouant avec le modèle de la vitrine. Elles regroupent leurs compétences et leurs moyens afin de développer un dispositif innovant pour la région Nouvelle Aquitaine rassemblant les territoires Aquitain, Limousin et Poitou- Charentes. L’objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain. > Résidence accessible sur appel à projet annuel

Réel, Irréel, Virtuel - Centre culturel numérique Saint-Exupéry • DONALD ABAD : L’irrésistible ascension Installation, Realité Augmentée, 2014, France Des rochers, extraits d’une carrière abandonnée, deviennent le support tangible d’élévations humaines. Chaque rocher, angle, devers, caverne, recèle son histoire, le souvenir d’un passage, qu’il faudra révéler à l’aide d’une interface, tablette ou smartphone. LAD RAD : la plus-value de la gestion électronique de documents ? La LAD RAD découle de l’OCR (reconnaissance optique de caractères). La geide est un logiciel d’archivage performant en grande partie grâce à l’OCR. La première mémoire que l’homme utilise, c’est la sienne. Si ses méandres sont encore bien loin d’être explorés, les évolutions techniques et technologiques tendent à reproduire certains fonctionnements de la mémoire. La mémoire visuelle de l’homme trouve aujourd’hui un appui de poids. Notamment avec des techniques comme l’OCR et ses nombreuses applications comme la LAD et la RAD.

Le musée de Rouen opte pour une exposition 100 % démocratique Le musée des Beaux-Arts de Rouen invite le public à voter sur Internet pour sélectionner des œuvres conservées dans ses réserves. A la sortie des urnes, la collection choisie par les internautes sera exposée. Des chefs-d’œuvre ? Des croûtes ? Des trésors méconnus ?

Related: