background preloader

Lucile : Artiste ayant travaillé avec Andy Warhol - Roy Lichtenstein

Lucile : Artiste ayant travaillé avec Andy Warhol - Roy Lichtenstein
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roy Lichtenstein Roy Lichtenstein (1967) Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York)[1] et mort le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Roy est né le 27 octobre 1923 au Flower Hospital de Manhattan[1], d'une famille juive aisée de la classe moyenne supérieure new-yorkaise. En octobre 1945 il vient à Paris et étudie le français. Le 12 juin 1949 il se marie avec Isabel Wilson. Il déménage à Cleveland en 1951, où il habite pendant six ans, mais il se rend encore fréquemment à New York. Vers la célébrité[modifier | modifier le code] Barcelona Head, (1991-1992), sculpture, Barcelone. En 1960, il commence à enseigner à l’Université Rutgers, dans le New Jersey où il s'installe, il y est très influencé par Allan Kaprow, qui y enseigne lui aussi. En 1989, sa toile Torpedo...Los!

Lucile : ANDY WARHOL et le Pop art Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. Cette critique a eu des échos jusque dans son exposition de 1980.

Robert Rauschenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Milton Ernest Rauschenberg Robert Rauschenberg, 1999 Il appartient au mouvement Neo-Dada et est le précurseur du Pop Art ; ses réalisations vont de la peinture à la gravure, en passant par la photographie, la chorégraphie et la musique. §Biographie[modifier | modifier le code] En 1948, il part étudier l’art à Paris à Académie Julian, où il tombe amoureux de la jeune peintre américaine Susan Weil (en). Il étudie également à l’Art Students League of New York aux côtés de Morris Kantor et Vaclav Vytlacil[3]. En 1952, il participe au premier Happening de l'histoire de l'art, initié par John Cage lors de la session d'été du Black Mountain College. C'est aussi en 1952, qu'il part faire un séjour en Europe et en Afrique du Nord avec l'artiste Cy Twombly[3], crée des collages qui annoncent sa méthode de combinaison de thèmes disparates dont la plupart des motifs prendront définitivement place dans son registre iconographique.

Lucile star : Biographie Messmer Messmer à la Salle André Mathieu Mais qui est donc Messmer? Cet homme mystérieux? Avant de vous le dire, je vais vos dire qu’il sera prochainement à la Salle André-Mathieu les 18 et 19 juin et les 24 et 25 septembre 2014. À sept ans, il recevait de son grand-père un recueil de Jean Filiatre. À l’âge de 15 ans, il commence à faire des spectacles dans les arcades des villages près de chez lui pour finalement, en 1987-1988, présenter ses premières « représentations » sous une forme simple, dans le cadre de soirées privées. En septembre 2007 débute la tournée de son premier spectacle, Messmer Fascinateur à Montréal. En janvier 2010, Messmer présente son cabaret fantastique sur la scène du Théâtre du Centre Bell devant plus de 6000 spectateurs. La série d’émissions Messmer : Drôlement mystérieux, mettant en vedette l’hypnotiseur et plusieurs personnalités connues du grand public voit le jour sur les ondes de TVA à l’été 2010.

Pop art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tel que : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist. Histoire et définition[modifier | modifier le code] Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'œuvre que par l'œuvre elle-même. L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Dans le monde[modifier | modifier le code] Grande-Bretagne[modifier | modifier le code] Espagne[modifier | modifier le code]

Lucile : biographie, oeuvres - Andy Warhol Mystificateur pour certains, génie pour d'autres, Andy Warhol est quoiqu'il en soit considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Fils d'immigrés tchèques catholiques, il grandit pendant les années de crise économique près des aciéries de Pittsburgh. Une maladie infectieuse contractée en 1937 l'oblige à garder le lit le plus clair de son temps. Il se forge alors un imaginaire sans limite. Après des études au Carnegie Tech en 1949, il part pour New York et devient dessinateur publicitaire. En avril 1961, un ensemble de 5 panneaux est exposé en vitrine d'un grand magasin de mode. Grand consommateur de presse people, il détourne des photos de stars puis s'attèle à la série des "Catastrophes". Son atelier surnommé la Factory tourne a plein.

Andy Warhol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andy Warhol Andy Warhol par Jack Mitchell dans les années 1960-1970. Œuvres réputées Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie[1] et mort à New York le 22 février 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Biographie Jeunesse et études Début de carrière C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Années 1960 En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics[6], à la même période que Roy Lichtenstein. En 1964 a lieu la première exposition personnelle en Europe.

star matias :Thomas Pagès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pagès. Thomas Pagès Thomas Pagès dit Tom Pagès, né le 25 mars 1985 à Nantes, est un pilote de FMX français. Biographie[modifier | modifier le code] Tom Pagès et son frère Charles débutent par le BMX avant de passer en 2005 en FMX. Après la blessure de son frère, Charles, Tom n'a plus envie de faire de motocross car il n'y voit plus aucune motivation et se dit qu'il ne peut plus faire de backflip. Il s'éloigne ensuite des compétitions en 2010 et 2011, pendant cette periode il tente de retrouver la motivation et expérimente d'autres sports comme la vitesse en moto sur circuit mais il en profite surtout pour pousser à l'extrême les figures les plus basiques et créer de nouvelles figures . Lors des Red Bull X Fighters 2014 sur l'étape de Madrid il est le premier à réaliser un bikeflip , en compétition. Liens externes[modifier | modifier le code]

Friedensreich Hundertwasser Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt, nom japonais : (hyaku-sui) Hundertwasser en 1998 en Nouvelle-Zélande. Principes[modifier | modifier le code] Friedensreich Hundertwasser était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte ou plutôt comme il l'a dit dans son manifeste du 24 janvier 1990 : un médecin de l'architecture. Friede signifie « paix » et Reich « le royaume » ou bien reich « riche », Friedensreich se traduit donc par le « Royaume de la paix ». Son message est profondément, viscéralement écologiste et s'exprime très tôt par des performances remarquées, des manifestes écologiques, artistiques et architecturaux. Son œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs. En 1954, il développe une théorie plastique dérivée du surréalisme qu'il nomme « transautomatisme ». Biographie[modifier | modifier le code] Le solitaire Hundertwasser a voyagé toute sa vie.

matias : Andy Warhola (Andy Warhol) Après une carrière de succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier grâce à son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, grâce à ses films d'avant-garde, en tant qu'auteur et aussi grâce à sa présence dans divers milieux sociaux, aussi bien des éminents intellectuels, des célébrités de Hollywood, que de riches aristocrates. Le travail de Warhol a subi de nombreuses controverses, même si Warhol a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Biographie C'est en 1928 qu'Andrew Warhola nait à Pittsburgh (Pennsylvanie), de parents slovaques immigrés en Amérique en 1921. Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technologie où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York).

Matias : Jean-Michel Basquiat artiste proche de Andy Warhol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Basquiat. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Jean-Michel Basquiat nait à New York à Brooklyn le 22 décembre 1960. En septembre 1968, alors âgé de sept ans, Basquiat est percuté par une voiture alors qu'il joue dans la rue avec ses amis. Basquiat abandonne l'école secondaire avant la fin de ses études, quitte la maison paternelle d'où il est définitivement banni, et part s'installer avec des amis. Carrière artistique[modifier | modifier le code] SAMO© color xerox work at A's, Arleen Schloss, New York City 1979 En 1976, Jean-Michel Basquiat et ses amis Al Diaz et Shannon Dawson commencent à graffer à proximité des galeries de Manhattan des messages qu'ils signent sous le pseudonyme de SAMO[2], pour « Same Old shit » (ce qui peut se traduire par « la même vieille merde »). Début 1984 Basquiat part passer trois mois à Maui, à Hawaï où il lit et peint.

une de ses oeuvre (matias) : warhol2 repere___warhol__andy___marilyn_1967_14675 Andy WARHOL, Marilyn Monroe, 1967.91,5 x 91,5 cm chacune, collection particulière "Plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide" (Andy Warhol ) à droite : Andy Warhol, autoportrait Andy Warhol a peint cette série consacrée à Marylin Monroe en 1967, c'est à dire après la mort en 1962 de cette actrice (dont il aurait été amoureux dans les années 1950-55). La technique choisie consistait à reporter sur une toile une photographie sérigraphiée (la sérigraphie est un procédé de reproduction de l'image). L'image est simplifiée (schématisée), les couleurs sont très vives, acides, proches de la bande dessinée. Deux photographies représentant Marylin Monroe Andy Warhol est probablement le plus célèbre portraitiste du 20 ème siècle : un millier environ de portraits de célébrités, réalisés d'après photographie à l'aide d'un procédé inspiré de la sérigraphie (reproduction mécanique) Andy Warhol - "10 Marilyn" Andy Warhol - crâne - 1976

de collectionneurs, surtout de jeunes entrepreneurs,...

Related: