background preloader

Twitter-pour-les-enseignants.pdf

Twitter-pour-les-enseignants.pdf

Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? En outre, Twitter est décrit dans ses capacités techniques et principales fonctionnalités avec un effort didactique pour les novices du réseau social. Sommaire du dossier Les applications pédagogiques de Twitter : 1. 2. 3. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets #claved : il est utilisé pour s’adresser à la communauté éducative francophone ou chercher des informations générales en relation avec l’enseignement dans la sphère francophone. #edchat : destiné aux enseignants qui souhaitent échanger sur des thématiques générales intéressant la communauté éducative dans son ensemble. #k12 : ce hashtag permet d’échanger sur des questions relatives à l’enseignement secondaire

Réviser le bac 2012 sur Twitter grâce à un hashtag Vous vous apprêtez à réviser le bac et pensez déjà à la montagne de documents et de pages de cours qu'il va vous falloir relire. Et si vous révisiez autrement ? Une professeure d'Histoire-Géographie d'un lycée de La Rochelle a décidé de motiver ses élèves de Terminale en mettant en place un système de révision... sur Twitter. Twitter ? Hashtag ? Késako ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette plateforme, Twitter est un site de micro-blogging permettant de poster des messages courts de 140 caractères maximum, appelés "tweets". Un hashtag est un mot-clé ou une expression, sans espace et précédé du signe "#". Réviser l'Histoire-Géo avec Twitter, c'est possible ! Laurence Juin est professeur d'Histoire-Géo et d'Education Civique dans un lycée professionnel de la Rochelle. La professeur explique sa démarche sur son blog. L'initiative est originale et motive les lycéens en les faisant sortir du cadre habituel des révisions.

Twitter et comment s'en servir Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ? note du 18/05/2013 20 000 visites atteintes pour ce billet, merci ! a – 4 ans déjà... b – choisir son identifiant

Can You Write a Story in 140 Characters? | Nerd Stalker We came across a great game recently that recaptures your creativity in writing and gamifies it. Write It! Versus is a great transmedia game based on a e-book and is now available on iOS. Unlock Your Creativity "I really believe anyone can be creative" "creativity is almost eliminated when we are in elementary school, middle school and high school" "We believe we came up with a simple system...the game gives you a story type, and three words - one easy word, one medium word and one difficult word to include in a 140 character page" So the idea is that you play this app with your friends and create a story - 140 character page at a time. SocialGreg's Uptake Like I wrote above, this is unique but trending area - transmedia storytelling.

Twitter, le nouvel outil d’apprentissage - France A priori, l’idée peut paraître incongrue : des enfants de sept ans qui publient leurs devoirs, les devoirs à faire, et qui communiquent avec d'autres classes sur Twitter. Mais pour François Lamoureux, l'instituteur de la classe de CE1-CE2 de Gaujacq dans les Landes, cette twittclasse a des vertus dans l'enseignement. D'abord, le réseau social donne une dimension plus réelle aux exercices demandés aux petits. Il permet de répondre à cette question que les enfants posent souvent : « Mais à quoi cela peut-il bien servir d'écrire correctement ? » Le fait de publier leurs travaux et de les faire lire par d'autres gens que leur instituteur leur donne une idée de la nécessité d’être bien compris. « Le but du jeu, explique François Lamoureux, est de faire les anciennes rédactions mais sur un support qui les motive. Les petits sont d’ailleurs tellement motivés qu’ils se corrigent entre eux ou cherchent dans leurs cahiers de leçons pour s’assurer de ne pas faire d’erreur.

Enseigner via Twitter: «Sortez vos téléphones» (AFP) - Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon présente jeudi sa stratégie numérique pour l'école, un secteur où les élèves sont souvent en avance sur leurs profs et où l'institution s'en remet aux bonnes volontés individuelles. La consigne du jour pour les élèves de Delphine Regnard, en première littéraire du lycée Saint-Exupéry, est d'écrire un vers comportant une figure de style et de le publier sur le réseau social. Au bout de quelques minutes, les premiers tweets fusent : «J'ai fait des vers en prose, qui se décomposent, tels de magnifiques choses» envoie «Lauu' précieuse», «Réfléchir, réfléchir, en lisant tous ces tweets, je ne réfléchis que plus vite...», écrit un autre. «L'idée est d'investir Twitter comme format d'écriture», explique Mme Regnard, rousse dynamique de 40 ans. «C'est leur permettre une écriture créative». En faisant avec les moyens du bord. «En début d'année, je leur fais passer un questionnaire pour savoir s'ils ont internet à la maison.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 4 Commentaires Par maonziemeannee Uncategorized Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux du net dans votre pédagogie? Avant de commencer, je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. A.Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classe, live-tweet de sorties/voyages scolaires, moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève, ouverture de la classe à un plus large réseau etc. B. C. D. En classe: Hors temps de classe: E. E.

Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Alors si vous êtes nouveau avec votre classe sur Twitter: bienvenue et bravo! Pour avoir un avis objectif d’expériences bien réelles dans le cadre des TICE à l’école primaire, demandez conseil à Bertrand Formet ou à Philippe Charpentier (*) Ils sont animateurs TICE et ont aidé respectivement les twittclasses d’ Amandine Terrier et d’Evelyne Dirringer dans la rédaction de leurs projets d’intégration de Twitter en classe.

Festival International de Twittérature, le samedi 30 mars à Bordeaux La deuxième édition du FIT (Festival international de twittérature) est en bonne voie. Après sa naissance à Québec en octobre dernier à l’occasion du festival Québec en toutes lettres, le FIT traverse l’Atlantique pour débarquer à Bordeaux le samedi 30 mars 2013. Il s’intègrera dans la Semaine digitale organisé par la mairie de Bordeaux et en sera la touche finale. L’apothéose, en quelque sorte. Tables rondes et classes de maître Le FIT bordelais proposera trois tables rondes publiques autour de problématiques qui vont être rapidement définies et qui tourneront autour de trois cercles : - La twittérature - Twitter et l’Education nationale - Twitter et les professionnels (B2B) Il y aura également trois ateliers genre « classes de maître » (master class pour les anglophiles incorrigibles) autour des mêmes thématiques que les tables rondes et ouverts sur inscription. Concours sur le pont Le FIT deuxième édition accueillera lui aussi un concours. Renseignements sur le site de la Semaine digitale

Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. De fait, parmi les sujets les plus commentés sur le site – les fameux Trending Topics ou TT – les grandes informations du jour ont côtoyé les noms d'idoles adolescentes (One Direction, Justin Bieber, Selena Gomez, Lady Gaga...), d'émissions de téléréalité ou encore des hashtags - les # que l'on place devant le thème de son tweet - sous forme de jeux comme #quandlejourdelarentréearrivera ou #CesPersonnesQui. Les codes de Twitter évoluent à mesure que son audience rajeunit. Cette tranche d'âge devient ainsi la plus représentée sur le site en France et dépasse les 25-34 ans (767.000 utilisateurs en juillet 2011), la tranche d'âge habituelle du réseau social. Le grand exode a commencé. Via Gigatweet.

Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:

09 Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed. Lien de référence du le menu vers « culture numérique » Licence Creative Commons, by,sa

Related: