background preloader

TEDxParis - Joël de Rosnay - 01/30/10

TEDxParis - Joël de Rosnay - 01/30/10
Related:  Conférences

Systémique, complexité et transdisciplinarités : Nouvelles méthodes, nouveaux outils Joël de Rosnay, docteur ès Sciences à l’Institut Pasteur, a passé plusieurs années aux États-Unis, d’abord au Massachusetts Institute of Technology (MIT) puis comme attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France. Il est actuellement président exécutif de Biotics International et conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la prospective et de l’évaluation jusqu’en juillet 2002. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Le Macroscope (Paris : Le Seuil, 1975). Rappels historiques Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France. Selon son auteur, elle facilite la compréhension et l’étude de l’infiniment complexe comme le microscope l’étude de l’infiniment petit, et le télescope celle de l’infiniment grand. Dans la vision de l’auteur, l’analyse systémique ne supplante pas l’approche analytique mais la complète. La complexité aujourd’hui Conclusion

Forum Changer d'ère 2020 Après la destruction, les crises, les ruptures et la discontinuité, vient le temps de la « re-création », du renouveau, de la renaissance. L'économiste Schumpeter est souvent cité pour illustrer cette époque de « destruction créatrice ». Mais avant de re-créer, encore faut-il être capable de rompre avec l'existant, de s'en libérer. Ce qui s'applique à l'économie vaut aussi pour les autres domaines : la création scientifique, la création d'entreprise, la création artistique et architecturale. Il faut comprendre toute la portée méthodologique autant que philosophique de ce thème : « ruptures et renaissance ». Qui dit ruptures ne dit pas forcément cassures définitives. C'est en se percevant « autre » avec ses idées propres, que peuvent se construire le raisonnement, le jugement et l'évaluation.

Scenarios 2020: Intégrer la complexité est la clé du progrès Interview de Joël de Rosnay par Patrice Van Eersel, pour la nouvelle revue "Clés", Octobre-Novembre 2010, p.52-57 Clés : Vous aimez vous définir comme un « opti-pessimiste »… Joël de Rosnay : J’aime beaucoup cette formule d’Edgar Morin, qui se refuse, comme moi, à se laisser enfermer dans un dualisme manichéen stérile. Nous sommes entrés dans l’ère de la complémentarité : non plus « ou/ou », mais « et/et ». Je suis un optimiste inquiet et un pessimiste serein. Mes inquiétudes concernent l’incapacité du monde politique, industriel, parfois aussi philosophique, à intégrer l’accélération générale et à comprendre la nouvelle culture qui en émerge. Clés : En quoi consiste cette nouvelle culture ? JdR : Vaste question, que je vous présenterai en trois volets, trois regards. La révolution de la complexité Clés : Commençons donc par la complexité… JdR : C’est la grande révolution scientifique de notre temps. Clés : Concrètement, dans quels domaines cette révolution se met-elle en œuvre ?

Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ? ». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter. L’enseignement, aujourd’hui est mis en cause. Enseigner signifie des choses différentes pour nous tous. Voilà pour moi, les trois grands fondements de l'éducation. Pourquoi ce titre au mode interrogatif ? Enseigner devient difficile, délicat. Des contraintes temporelles : le conflit entre le temps réel de la télévision et du monde qui va de plus en plus vite, et celui du temps de l'école. Je vais développer cinq points principaux. 1- En premier lieu, les enjeux et les contraintes de l'enseignement aujourd'hui. Je résume ces enjeux en trois points: le temps, l'espace, et l'autorité. D'abord le temps. La télévision mondiale a créé la notion de temps réel, d'instantanéité des évènements. Je veux parler du « temps long » et du « temps court » Le « temps long », la durée, c'est celle de la formation, de l'école, du cycle, du programme obligatoire. Qu'est ce que la culture ?

Vers la fusion homme-machine Du Minitel à l’Internet mobile, la technologie a bouleversé en quelques décennies nos modes de communication. Une évolution qui tend à faire disparaître la frontière entre monde réel et monde virtuel. Le futurologue Joël de Rosnay décrypte les enjeux de l’inéluctable fusion entre l’homme et la machine. Télex, Minitel, modem... Joël de Rosnay « Un Web en symbiose avec notre cerveau et notre corps » Le futurologue français en est persuadé. U & R : En 1975, dans Le Macroscope, vous annoncez que l’homme va participer à la création d’un cerveau planétaire. J. de Rosnay : Le cerveau planétaire est en cours de construction. À quoi va ressembler cet « homme symbiotique » ? Après l’Homo sapiens, qui cherche à dominer les espèces vivantes, après l’Homo faber, qui maîtrise outils et machines, après l’Homo economicus, à la fois consommateur et prédateur, l’homme symbiotique va chercher à vivre en harmonie, en symbiose, avec le cerveau planétaire qu’il aura contribué à créer. Bien sûr que non.

Scenarios 2020: Le mariage du numérique et de l'énergétique : vers un Internet de l'énergie L'avenir de l'énergétique repose sur un mariage avec le numérique. Un partage de l'électricité en P2P devient possible, grâce à des smart grids, réseaux de distribution intelligents capable de s'adapter à l'offre de production d'énergies renouvelables et à la demande des entreprises et des consommateurs. Une voie nouvelle s'ouvre vers la démocratie énergétique et l'écomobilité. Du Mox au MIX : Le mariage du numérique et de l’énergétique ParJoël de Rosnay NetExplo, Unesco, 16 mars 2012 Résumé de la conférence Nos sociétés sont irriguées par trois flux fondamentaux : les flux d’énergie, les flux d’informations et les flux financiers. Leurs évolutions ont divergé au cours des 30 dernières années Les flux d’énergie, compte tenude la consommation des combustibles fossiles, ont produit un excès de CO2 et contribué au réchauffement planétaire. Quant aux flux financiers, mal contrôlés, ils ont conduit à la « bulle financière » dont l’explosion a contribuée en grande partie à la crise actuelle.

Livre - Et l'homme créa la vie Les matériaux intelligents Les premières civilisations se sont construites grâce à des matériaux naturels : le bois, la pierre, le cuir, l'os, la corne, le lin ou le chanvre. Nous avons ensuite connu, mais plus récemment, l'émergence des matières plastiques, puis des composites. La société moderne est envahie d'objets en matières plastiques, dans le bâtiment, l’automobile l'aéronautique, le sport ou le secteur militaire. Un objet naturel ou en matière plastique dépend des caractéristiques de la matière qui le constitue. Ainsi en est-il d’une chaise en bois ou d'un combiné téléphonique en plastique. Mais progressivement, les chercheurs et les ingénieurs ont eu le besoin d'utiliser des matériaux comportant eux-mêmes leurs propres fonctions. Qu’est-ce qu’un matériau intelligent ? Un matériau intelligent est sensible, adaptatif et évolutif. Quelles sont les différentes catégories de matériaux intelligents considérés aujourd'hui comme classiques ? Les alliages à mémoire de forme sont les plus connus.

Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps Notre vision du temps et de la durée appliquée aux systèmes complexes est encore linéaire et unidimensionnelle. Nous avons tendance à considérer que les processus évolutifs s'inscrivent sur des courbes extrapolables se déroulant dans un univers vide, pur et parfait, sans influence directe sur l'évolution des systèmes qu'il englobe. En réalité, les évolutions des sous-systèmes de la société peuvent être représentées par des faisceaux de courbes décrivant des phénomènes non linéaires affichant des courbures plus ou moins importantes selon les vitesses d'évolution. A une date donnée, tous les points co-existent dans une tranche de présent mais possèdent des potentialités évolutives différentes. Il semble que la densité des informations, sorte de " masse critique informationnelle ", crée une " bulle temporelle " ayant des constantes d'évolution propres. Evolution, information et temps potentiel Nous sommes enfermés dans ce que j'ai appelé le "chronocentrisme", la prison du temps.

Innovation et réseaux : les nouvelles structures de la recherche L’innovation est la clé du développement et de la croissance des sociétés modernes. L’innovation est nourrie par la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement, processus essentiels dans la naissance des nouvelles informations qui déterminent le développement industriel, économique et social. Mais il ne peut y avoir d'innovation sans informations et surtout sans circulation rapide de ces informations. Ce qui implique des réseaux de communication et des organisations adaptées. Quels sont les processus et les organisations qui favorisent l’innovation ? Comment l'homme réagit-il face à l'innovation, en utilisant de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures ? On considère généralement le processus de l'innovation comme un processus linéaire et séquentiel dans le temps. On peut considérer deux types d'innovation : les innovations de substitution et les innovations d'intégration.

Une approche systémique de l'énergie Les crises successives de l'énergie ont révélé de manière soudaine et même dramatique l'aspect "physique" de la société humaine. Car rien n'échappe aux lois implacables de la thermodynamique. La société humaine, comme toute machine ou tout organisme, y est rigoureusement soumise. Il y a en effet peu de temps que l'on dispose des éléments nécessaires pour envisager dans son ensemble la circulation et la dégradation de l'énergie dans le société humaine. A travers la relation entre "anatomie" et "physiologie" de la société, apparaît au grand jour la liaison longtemps insoupçonnée entre énergie, économie, écologie et entropie. Il a fallu un certain nombre d'années aux biologistes pour parvenir à une vision globale du flux de l'énergie dans les systèmes vivants, et pour créer la discipline nouvelle que nous appelons aujourd'hui la bio-énergétique . La situation est encore pire quand on considère l'écosphère dans son ensemble. Mais ce célèbre concept peut avoir des effets pervers.

Related: