background preloader

Notre conception du monde nous interdit le monde de demain : Yannick Roudaut at TEDxNantes

Notre conception du monde nous interdit le monde de demain : Yannick Roudaut at TEDxNantes

http://www.youtube.com/watch?v=T6LODGLPR5U

Related:  Mieux êtreCoup de coeurpoints de vue

Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Enfants de Palestine et internet du 26 novembre 2014, info : RTBF Vidéo En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue

Portraits de Yannick et Sandrine Roudaut Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l’émergence d’un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d’entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale…). Observant l’insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d’étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements et convaincre. ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance Dans sa conférence TED donnée début 2013 à Lille, le professeur de leadership Isaac Getz commente l’enquête Gallup sur l’engagement des salariés. Il en tire la conclusion que le bon manager doit se comporter comme un jardinier qui favorise la croissance et l’épanouissement de chaque salarié. Selon cette méta-étude Gallup de 2011 réalisée dans 9 pays, on peut classer les salariés en 3 catégories selon leur niveau d’engagement :

7 bonnes raisons de (se) faire du bien © Jupiter Faire preuve de gentillesse, c’est bon pour la santé psychique et physique. Des études et des observations scientifiques le prouvent. Aurore Aimelet Être gentil rend heureux À l’université de Vancouver, au Canada, des chercheurs ont distribué des sommes d’argent (entre cinq et vingt dollars) à quarante-six étudiants, demandant aux uns de les dépenser pour eux-mêmes, aux autres d’en faire cadeau. Logiciel libre : le point de basculement La question du logiciel libre est compliquée, elle est vaste. Je propose de désamorcer quelques empoignades en écartant d’emblée (du moins je vais essayer) les aspects moraux du bien et du mal, les espaces de discussion sur le sujet étant légions. Chacun son opinion, mais après ces quelques années de révélations sulfureuses il est difficile de ne pas au moins se poser la question de la reprise en main de ses données personnelles. Cela tombe bien : il y du nouveau.Je ne suis pas là pour défendre un avis partisan mais pour témoigner d’un parcours, celui d’un noob en la matière qui essaye de prendre le chemin du libre.

« Nouveau Monde » : la vision constructive d’une nouvelle société En dépit des râleurs, lobbies, pessimistes, des milliers d’alternatives pour un mode de vie serein voient le jour. De plus en plus de documentaires témoignent d’un monde en mutation, mu par une pensée positive et créative, par des gens qui apportent des réponses audacieuses aux défis d’aujourd’hui. « Nouveau Monde » en fait partie, il plaide avec vitalité pour une société rééquilibrant l’humain, la nature et l’économie. Yann Richet, 43 ans, vit dans les Cévennes avec sa famille et réalise des documentaires inspirés par ses engagements militants. Son profil d’auteur-réalisateur s’est forgé au fil de rencontres, expériences et voyages… Son objectif : appréhender différentes cultures et alternatives au modèle dominant avec une véritable conscience sociétale. À l’automne 2012, Yann Richet est allé sur les routes de France pour commencer la réalisation de son « road movie des alternatives ».

TED: les coulisses d'une conférence " Déplier le monde ". C'est le thème de la conférence TEDx organisée ce jeudi 28 novembre au théâtre de La Gaîté Lyrique à Paris. Cette franchise européenne de la célèbre conférence américaine TED (Technology-Entertainment-Design) poursuit l'objectif initial de l'événement créé à Monterey, en Californie, en 1984 : diffuser des idées qui méritent de l'être au nom du progrès. En donnant la parole à des individus susceptibles de transmettre et de faire partager leurs expériences.

Humour Golf - Le génie Humour Golf – Le génie April 26th, 2013 par admin Partager cette blague avec vos amis Humour Golf – Le génie Un couple joue au golf dans un terrain de golf hyper cher, entouré de maisons très belles et très chères. Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales ! La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. (NDR : il semble également que l'ADN enregistre aussi les caractéristiques des virus ou bactéries qui ont provoqué des épidémies, permettant au système de défense d'empêcher les nouvelles épidémies même après plusieurs générations !) La cellule, émetteur récepteur, reçoit l’information qui se matérialise, et émet de nouveaux programmes qui conditionnent nos comportements. Ce que nous vivons aujourd’hui entre en résonance avec ces mémoires, et le programme de protection se met en route. Car il s’agit bien de protection !

Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice - Colibris Lionel Astruc nous livre ici le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain. Elle nous amène ainsi à comprendre pleinement les enjeux actuels, tels que le maintien de la paix et de la démocratie, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources, l'écoféminisme ou encore la liberté des semences agricoles. Elle nous invite à leur faire face et à s'organiser pour identifier des points de basculement qui ne dépendent que de nous. À travers un va-et-vient entre les enjeux planétaires actuels et sa biographie romanesque, Vandana Shiva défend des causes profondément ancrées dans son histoire personnelle et qui touchent l'ensemble de l'humanité. Elle ne cesse de voyager pour encourager les mouvements citoyens actuels, qui prônent une révolution par le bas : ils prolongent la pensée de Gandhi qui a inspiré tout le parcours de cette résistante.

la collapsologie : faire le récit de l'effondrement - Le Cube La fin du monde aura-t-elle lieu ? Du récit biblique de l’Apocalypse, aux prophètes millénaristes du Moyen-âge, cet imaginaire marque durablement notre société occidentale. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’idée d’une fin du monde se régénère face au spectre des grandes catastrophes environnementales, donnant lieu à une nouvelle prolifération de récits. La science-fiction s’empare ainsi des diagnostics du présent pour incarner un futur devenu menaçant : réchauffement climatique, destruction de la biosphère, instabilités politiques et inégalités sociales sont autant de thèmes qu’évoquent The day after, Mad Max, ou encore Blade Runner. Mais qu’adviendrait-il si nos sociétés s’effondraient réellement, et ce de notre vivant ?

TEDxAlsace : x = independently organized TED eventTEDxAlsace : x = independently organized TED event Initialement lancée sur une orientation marketing et commerciale, elle tombe dans les Ressources Humaines un peu par hasard. Heureux pour elle, heureux pour les équipes dont elle a la charge. D’abord DRH dans le privé, elle érige la fonction RH au rang d’enjeu stratégique, focalisant son travail sur le décloisonnement et le bien être au travail. Ceci lui vaut en 2012 le titre de « HR manager de l’année ».

Related:  TEDSMédiathèque - TEDx et autres ConfTED