background preloader

L'évolution du Web

L'évolution du Web
Aujourd'hui, le Web est un univers en perpétuelle expansion, constitué de pages et d'applications Web qui regorgent de vidéos, de photos et de contenu interactif. Tout cela est rendu possible grâce à l'interaction entre les technologies Web et les navigateurs. Petit à petit, les technologies Web ont permis aux développeurs de rendre le Web plus utile et plus captivant. Le Web d'aujourd'hui est le fruit des efforts constants fournis par la communauté Open Web, qui participe à la définition des technologies Web, telles que HTML5, CSS3 et WebGL, et fait en sorte qu'elles soient prises en charge par tous les navigateurs. Les bandes de couleur de cette visualisation représentent les interactions entre les technologies Web et les navigateurs, qui sont à l'origine des puissantes applications Web que nous utilisons au quotidien. Explorer

http://www.evolutionoftheweb.com/?hl=fr

Related:  Autour de culture numérique et éducationDatavisualisationsharbalCULTURE NUMERIQUE

Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? Alors que, sur le terrain, des initiatives fleurissent pour essayer de faire changer l’université, on sent qu’il s’agit là d’une phase transitoire, avec ses pionniers et ses réfractaires, ses idéaux et ses tâtonnements. Il faut dire que l’université est traversée par trois transformations majeures qui font évoluer sa mission de diffusion du savoir. La première, c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur. On compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’étudiants, des effectifs en hausse constante depuis huit ans. En première ligne, les universités doivent faire face à chaque rentrée à un afflux d’environ 30.000 étudiants supplémentaires, qu’il s’agit de conduire à un diplôme, avec des moyens constants, mais des charges en hausse. La deuxième transformation qui touche l’université est liée au fait que nous vivons dans une société de la connaissance.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web.

Loi de Murphy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal[trad 1]. » — Edward A. Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique)

27 opérateurs Google pour affiner ses recherches Découvrez 27 opérateurs booléens et avancés pour faciliter vos recherches dans Google. Ils existent des commandes très simples, appelées opérateurs, pour affiner vos recherches dans Google. Crédit : Pexels. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ?

D3js Voici le premier d’une longue lignée (je l’espère) de tutoriaux en français portant sur la librarie d3.js. Pour en savoir plus sur cette librairie reportez vous à la présentation que j’en ai faite sur ce post. L’objectif de ce premier tutoriel est de faire quelques exemples d’utilisation très simple de la librairie. 10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Taille des écrans en pouces et cm Que ce soit pour les téléviseurs, les écrans de PC, les PC portables, les téléphones mobiles et autres Smartphones , les tablettes, les lecteurs mp3, ou même les appareils photos numériques, la taille des écrans est fréquemment exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Cette taille correspond à la mesure de la diagonale de l’écran. La dimension en hauteur et largeur d’un écran dépendent non seulement de sa diagonale exprimée en pouces, mais aussi de son format. Le format 4/3 dominait en Europe essentiellement pour les écrans jusqu’à 55 cm de diagonale, mais est aujourd’hui largement supplanté par le format 16/9ème. Un format 16/9ème signifie que le rapport largeur / hauteur de l’écran est de 16/9. A noter que les dimensions données pour les écrans par les constructeurs sont très souvent approximatives.

Littératie numérique et compétences associées Si pour l’OCDE la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ». La littératie numérique par extension serait liée à l’entrée dans une culture numérique, où les signes électroniques sont inscrits dans une multiplicité de supports et manipulables d’une grande variété de manière. L’enjeu est l’accès à la culture. La littératie numérique semble encore difficile à décrire. Dans un passionnant dossier d’Educsol, plusieurs auteurs s’efforcent d’approcher une définition.

Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ». Jouer et apprendre Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Si Time Explorer ne prétend pas être un outil de formation, il est en tout cas un excellent outil pour orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Le principal avantage du jeu est d’impliquer les salariés et d’obtenir plus facilement leur adhésion, ce qui est parfois difficile lorsque l’évaluation est faite par une autre personne. Un bond dans le futur

Related: