background preloader

Convergence techno & singularité

Facebook Twitter

Singularité 2.

Convergence technologique Singularité

La singularité technologique expliquée. Le progrès technique s’accélère et va atteindre un point de rupture...

La singularité technologique expliquée

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le petit monde de ce qui n’est pas encore l’informatique est en effervescence. La cryptographie, c’est-à-dire l’art de « cracker » les messages codés du camp ennemi, a connu un essor important et la mise au point de la bombe atomique a initié la recherche en simulation numérique. On se demande alors jusqu’où pourrait aller le « calcul » si l’on disposait de machines plus performantes. Alan Turing, chercheur britannique, publie en 1950 dans la revue Mind un article qui fera date : Computing Machinery and Intelligence.

Il y pose explicitement le problème de l’intelligence des machines et propose un moyen d’en rendre compte. Les avancées technologiques sont relativement rapides et bientôt chacun dispose chez lui de l’une de ces machines. 214_Singularite-technologique_chemin-posthumain. Singularité technologique. La singularité technologique fait allusion à l'apparition future hypothétique d'intelligence plus grande que l'humain par les moyens technologiques.

singularité technologique

Comme les capacités d'une telle intelligence seraient difficiles pour un esprit humain personnel à comprendre, l'occurrence d'une singularité technologique est vue comme un horizon d'événement intellectuel, au-delà dont les événements ne peuvent pas être prédits ou compris. Les partisans de la singularité typiquement publique qu'une " explosion d'intelligence " est un facteur clé de la Singularité où superintelligences conçoivent des générations successives d'esprits de plus en plus puissants. Cet était hypothétique que le processus de modification de soi intelligente pourrait se produire très vite et ne pourrait pas s'arrêter jusqu'à ce que les capacités cognitives de l'agent ne surpassent beaucoup ce d'aucun humain. Le terme " d'intelligence d'explosion " est donc quelquefois utilisé pour faire allusion à ce scénario. Concepts fondamentaux. Convergence technologique.

Post-Sapiens, les êtres technologiques. Pour placer le concept de la Singularité en perspective, explorons l’histoire du mot en lui-même.

Post-Sapiens, les êtres technologiques

Singularité : substantif polysémique dont le sens originel remonte au Moyen Age, et dont la racine latine signale le caractère de ce qui est unique. La singularité exprime le caractère de l’individu qui se distingue des autres. Dans l’acception qui nous intéresse ici, la Singularité se réfère plus précisément au terme anglais de « singularity » tel qu’il est employé par Vernor Vinge dans son ouvrage « Technological Singularity » (1993), aboutissement d’une réflexion amorcée dans les années 1950. Dans cette occurrence, la signification du mot diffère de celle, historique, que nous avons rappelée plus haut : elle définit un événement unique avec des implications singulières.

Convergence. Les secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie de l’information sont caractérisés par la convergence.

Convergence

Grâce à la numérisation et aux techniques de compression, un seul support peut en effet permettre diverses sortes de communication électronique. Cela signifie concrètement que les télécommunications, les médias et la technologie de l’information sont fusionnés à un tel point au niveau technique qu’ils ne nécessitent qu’un seul réseau. Outre les types classiques de médias, cela permet aussi de mettre au point de nouveaux services, comme, par exemple, la « vidéo à la demande ». Il y a quelques années, une infrastructure spécifique de transmission ne pouvait servir qu’à un seul but bien déterminé (radiodiffusion, autre service de télécommunications comme la téléphonie vocale) : c’est ce qu’on appelle la spécialisation technique des infrastructures.

Discussion:Singularité technologique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Singularité technologique

"Exponentiel" : non, en aucun cas[modifier | modifier le code] L'adjectif exponentiel est utilisé à plusieurs reprises dans l'article. Il y a là un abus de langage : avec une croissance exponentielle de quoi que ce soit, on ne peut jamais observer de singularité en un temps fini (on ne rencontre d'ailleurs pas de croissances exponentielles à long terme, mais simplement des croissances de type courbe logistique (en S) comme cellle du taux d'équipement des ménages jusqu'à stabilisation, ou des croissances du style courbe en cloche (croissance, puis déclin). Les deux commencent d'ailleurs, c'est vrai, de manière exponentielle, avant de buter sur des limites dynamiques (courbe en S) ou statiques (courbe en cloche).

Les scénarios du futur (2020) et les nouvelles technologies… Définition: Singularité. Source: Wikipédia La frise chronologique de Ray Kurzweil date le moment où un superordinateur sera plus puissant qu'un cerveau humain, et pourra alors le simuler : il s'agit d'une méthode envisagée pour créer une intelligence artificielle, utilisée notamment dans le projet Blue Brain.

Définition: Singularité

La Singularité technologique (ou simplement la Singularité) est un concept, selon lequel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un ordre supérieur. Pour beaucoup, il est question d'intelligence artificielle quelle que soit la méthode pour la créer. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’Intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. La convergence technologique pour les TPE/PME. Futur Telecom, opérateur de téléphonie dédié aux PME, vient de lancer la Futur Procube Zen, une offre complète pour les entreprises. Futur Procube Zen associe standard téléphonique, téléphonie fixe, Internet haut débit et des outils de travail collaboratif. Les outils de partage d’informations comprennent une messagerie professionnelle, un e-mail personnalisé, un agenda et des dossiers partagés.

Ces solutions permettent aux PME de gagner du temps et en productivité. Un outil détaillé d’analyse des communications fixes et mobiles de l’entreprise est également compris dans l’offre. Futur Telecom et l’accompagnement clientèle Pour le côté « zen », l’offre intègre également l’accompagnement des clients par un prestataire technique certifié par Futur Telecom pour assurer une prise en main optimale du service par les utilisateurs.

Convergence technologique Singularité. Un bras bionique connecté au système nerveux. Un bras bionique connecté au système nerveux Todd Kuiken est un ingénieur et chirurgien de talent qui a mis au point une prothèse de bras robotisée capable de se connecter avec le système nerveux humain.

Un bras bionique connecté au système nerveux

Cela permet au porteur de la diriger dans des mouvements souples et précis et même de ressentir les choses (au touché). Il est passé chez TED avec sa patiente Amanda Kitts qui est équipée de ce bras bionique et c'est franchement très impressionnant. Dans quelques années, les prothèses mécaniques seront remplacées par ces prothèses bioniques, pour le plus grand bonheur des personnes amputées. La vidéo est en anglais, un poil longue, mais passionnante donc accrochez vous un peu... Merci à Yoann pour le partage. Vous avez aimé cet article ? La programmation du monde : où nous mène la convergence technologique.

L'heure de la convergence technologique. Aidée de ses investisseurs historiques, la jeune plateforme de baby-sitting en ligne Yoopies rachète l'un de ses concurrents français.

L'heure de la convergence technologique

Le mobile, bascule silencieuse du tourisme De plus en plus connectés sur mobile, les consommateurs préparent leurs voyages sur tablettes et smartphones. Yves Tyrode, directeur général de voyage-sncf.com appelle la France, leader mondial du tourisme, à devenir "mobile friendly". La révolution sera collaborative, par Jeremy Rifkin Après avoir prédit la fin du travail et la troisième révolution industrielle, le prospectiviste Jeremy Rifkin annonce rien de moins que le déclin du capitalisme, éclipsé par l'Internet des objets et l'économie solidaire. > Convergence Technologique.