background preloader

TEDxCasablanca - Faysal Hafidi - 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie

TEDxCasablanca - Faysal Hafidi - 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie

http://www.youtube.com/watch?v=9rb5ZCe_n3k

Related:  Un système éducatif trop limitéDétenteBOX n°3TedXpédagogie

Dérives et conséquences néfastes du programme PISA Publié le 11/06/2014 Il y a plus d’un mois environ, le quotidien anglais The Guardian, publiait une lettre adressée à l’OCDE, à propos des dérives et des conséquences néfastes du programme PISA sur les systèmes éducatifs des pays concernés par cette évaluation. Cette lettre était signée par d’éminents professeurs, enseignants et chercheurs en Sciences de l’éducation du monde académique anglo-saxon, en majorité américains et anglais. Il nous semble particulièrement pertinent et approprié dans l’actuel débat sur l’éducation en France, de faire connaître cette lettre également au public français et francophone. Nous en souscrivons entièrement l’analyse et les propositions formulées par ses auteurs, et nous signons aussi !

Quotient émotionnel et Quotient intellectuel Deux formes d’intelligence caractérisent l’être humain : l’intelligence rationnelle mesurée par le quotient intellectuel (QI) et l’intelligence émotionnelle mesurée par le quotient émotionnel (QE). On a longtemps considéré que la première était le meilleur prédicteur de la réussite professionnelle. Une bonne manipulation de l’abstraction, une capacité de raisonnement logique semblaient à eux seuls, selon les tests développés par Alfred Binet, prédisposer au succès. Cette notion faisant de moins en moins l’unanimité, Salovey et Mayer popularisèrent dans les années 90 le concept d’intelligence émotionnelle. Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions, ceux des autres, puis à faire la distinction entre eux afin d’utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.

WISE 2013 : Six innovations éducatives primées et un Grand Prix WISE c'est le World Innovation Summit for Education ou encore le Sommet mondial pour l'innovation en éducation qui se tient à Doha chaque année et ce depuis 2009 à l'initiative de la Fondation pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar. Grand rassemblement international de l'éducation, WISE se présente comme un cadre de réflexion multisectoriel sur les problèmes et l'avenir de l'éducation. Chaque année, en plus du sommet, les meilleures initiatives d'innovation en éducation sont primées. C'est le cas en 2013 où six projets éducatifs de par le monde ont été distingués parmi plus de 5000 candidatures. Prime à l'accessibilité Les projets 2013 sont localisés en Ouganda, au Canada, en Nouvelle Zélande, en Arabie Saoudite, au Maroc et en Irlande.

Ecole : faut-il supprimer les notes ? Hier, lors de sa grande conférence de presse de rentrée, Vincent Peillon n'est pas revenu sur la très délicate question des notes. En France, les notes sont une institution, l'autre grand symbole national de l'école avec le bac. Souvent la base de tout dialogue familial, voir sa seule expression. "T'as eu combien ?"

Humour Golf - Le génie Humour Golf – Le génie April 26th, 2013 par admin Partager cette blague avec vos amis Humour Golf – Le génie TEDxAlsace : x = independently organized TED eventTEDxAlsace : x = independently organized TED event Initialement lancée sur une orientation marketing et commerciale, elle tombe dans les Ressources Humaines un peu par hasard. Heureux pour elle, heureux pour les équipes dont elle a la charge. D’abord DRH dans le privé, elle érige la fonction RH au rang d’enjeu stratégique, focalisant son travail sur le décloisonnement et le bien être au travail.

Pyramide de Maslow : schéma et explication Voici la Pyramide de Maslow, son schéma et son explication, telle que proposée par Abraham Maslow. Abraham Maslow a mis en place un système de pyramide qui concerne principalement les étapes décrivant la croissance humaine. Celle- ci va des besoins de base a la réalisation de soi. Bientôt des « espaces parents » dans tous les établissements ? Un lieu réservé aux parents devra être créé dans tous les établissements scolaires, du premier et du second degré. Les personnels de direction de l’éducation nationale et les parents d’élèves saluent l’intention, avec quelques réserves sur sa concrétisation. Réunion © Woodapple – Fotolia.com Une salle devrait être dédiée aux parents et à leurs délégués dans tous les établissements d’enseignement.

Formation continue des profs : le constat peu rassurant de la Cour des comptes La Cour des comptes épingle de nombreuses défaillances du système de formation continue des enseignants dans un rapport publié mardi 14 avril. (CC/TouN) Les magistrats de la Cour des comptes ont mis en avant les nombreuses défaillances du dispositif de formation continue des enseignants dans un rapport adressé fin janvier à la ministre de l’Éducation et publié mardi 14 avril. Rubik's Revenge (Rubik's cube 4x4x4): méthode de résolution simple - première étape Rubik's revenge, une méthode de résolution simple Etape 1 : Résoudre les centres Ici, pas besoin d'être un génie, mais un petit peu de méthodologie ne fait pas de mal : les centres de chacune des six faces sont, au contraire d'un cube 3x3x3, non seulement mobiles les uns par rapport aux autres, mais aussi mélangeables ! On va décomposer cette étape en sous étapes :

TED: les coulisses d'une conférence " Déplier le monde ". C'est le thème de la conférence TEDx organisée ce jeudi 28 novembre au théâtre de La Gaîté Lyrique à Paris. Cette franchise européenne de la célèbre conférence américaine TED (Technology-Entertainment-Design) poursuit l'objectif initial de l'événement créé à Monterey, en Californie, en 1984 : diffuser des idées qui méritent de l'être au nom du progrès. Les élèves français et québécois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires 1Le décrochage scolaire en France comme au Québec, est devenu un problème prioritaire tant pour les chercheurs que pour le personnel des écoles et les politiciens. En France, dans les années 90, l'Éducation nationale amène un changement important d'orientation dans l'approche du phénomène avec la loi de 1989 qui spécifie que nul ne doit sortir du système éducatif sans qualification. Malgré les mesures de discrimination positive mises en place à partir des années 80, en 2003, le ministère de l'Éducation nationale recensait 8% de jeunes décrocheurs. L'Institution, face à la faillite de son désir d'inclusion de tous, alors qu'elle avait plutôt tendance à considérer le problème comme étant la conséquence de carences et de défaillances socioculturelles et familiales, a été amenée à s'interroger sur son rôle en tant qu'acteur de l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme ou prématurément (Glasman & Oeuvrard, 2004). Échantillon

Pacte pour la réussite éducative (B.O. 7 novembre 2013) Le pacte pour la réus­site éduca­tive, publié au Bulletin offi­ciel de ce jeudi 7 novembre, a pour voca­tion à être décliné loca­le­ment par tous les acteurs de la réus­site sco­laire : ensei­gnants et per­son­nels des établis­se­ments, parents d'élèves, col­lec­ti­vi­tés locales, asso­cia­tions, pro­fes­sion­nels du sec­teur médico-social, minis­tères et autres orga­nismes d'Etat. L'éducation doit être inclusive Pour garan­tir la réus­site de chaque jeune, une approche per­son­na­li­sée est néces­saire. Ses attentes doivent être prises en compte pour assu­rer son bien-être, dans sa famille comme dans son établis­se­ment. Il s'impliquera ainsi davan­tage dans sa propre réussite.

Pierre Merle, La ségrégation scolaire 1Pierre Merle a marqué la sociologie française contemporaine en imposant une expression : la « démocratisation ségrégative » de l’école, en particulier dans l’accès au bac. « Démocratisation » car les enfants qui parviennent à obtenir le bac toutes séries confondues sont de plus en plus nombreux (on peut aussi parler de « démocratisation quantitative ») ; « Ségrégative » pour indiquer qu’il existe une forte inégalité des chances en fonction de la série à raison de l’origine sociale notamment : ainsi, les enfants de cadre ont beaucoup plus de chances de décrocher un bac S que les enfants d’ouvriers (sur ce point, il est possible d’évoquer l’absence de « démocratisation qualitative »). On peut appliquer ce raisonnement, et donc la formule, à l’enseignement supérieur : les enfants issus des milieux supérieurs sont fortement surreprésentés dans les troisièmes cycles universitaires ou dans les effectifs des grandes écoles.

Related:  Conférences TEDTED