background preloader

Convergence Technologique et singularité

Facebook Twitter

Selon Huawei, nous communiquerons avec les morts dans un futur proche. Kevin Ho, président de Huawei, tout comme les dirigeants de Google, verse dans le transhumanisme.

Selon Huawei, nous communiquerons avec les morts dans un futur proche

En mai dernier, l'homme a déclaré lors de la conférence CES Asie à Shanghai qu'il s'inspirait de films comme Matrix pour envisager les tendances futures et trouver de nouvelles opportunités d'affaires. Jeremy Howard: The wonderful and terrifying implications of computers that can learn. Une peau artificielle aussi sensible que la peau humaine. Cette prothèse de main est recouverte d’une peau artificielle qui offre la même sensibilité et élasticité que la peau humaine.

Une peau artificielle aussi sensible que la peau humaine

Elle est faite dans un polymère transparent parcouru d’un réseau très dense de nanofils associant du silicium et de l’or qui détectent la pression, la température, l’étirement et l’humidité. L’enjeu majeur est de parvenir à créer le module d’interface qui soit capable de restituer un tel niveau d’informations au cerveau. © Kim et al., Nature Communications Une peau artificielle aussi sensible que la peau humaine - 2 Photos Les prothèses de membres ont fait des progrès considérables au cours de ces dernières années, notamment en matière de contrôle par la pensée via des interfaces neuronales. Restituer le sens du toucher fait partie des autres grands défis que les chercheurs tentent de relever. Dans un article publié par la revue Nature Communications, le groupe décrit en détail comment ils sont parvenus à obtenir un tel niveau de précision. New Type Of Computer Capable Of Calculating 640TBs Of Data In One Billionth Of A Second, Could Revolutionize Computing.

Robotic brain 'learns' skills from the internet. 26 August 2014Last updated at 08:47 ET Robots designed for a range of tasks are already being developed A super-intelligent robotic "brain" that can learn new skills by browsing millions of web pages has been developed by US researchers.

Robotic brain 'learns' skills from the internet

Robo Brain is designed to acquire a vast range of skills and knowledge from publicly available information sources such as YouTube. The information it learns can then be accessed by robots around the world, helping them to perform everyday tasks. A similar project is already being developed in Europe. 'Terminator' arm is world's most advanced prosthetic limb. Un réseau neuronal artificiel construit sur le principe du cerveau humain pour les robots d’assistance de demain. Comment Danone, Renault et les autres industries se préparent aux objets connectés. L’interoperabilité des systèmes sera l’un des principaux enjeux [publié le 6 décembre 2013] « Notre vision a changé depuis dix ans.

Comment Danone, Renault et les autres industries se préparent aux objets connectés

30 choses dont vous n'avez plus besoin à cause des smartphones. L'ère des robots-journalistes. Rencontre le premier cyborg officiellement reconnu par un gouvernement. Il s’appelle Neil Harbisson.

Rencontre le premier cyborg officiellement reconnu par un gouvernement

« Nous serons tous des robots ! » Par Barbara Chazelle, Directions Stratégie et Prospective, France Télévisions.

« Nous serons tous des robots ! »

Transhumanisme : demain, l'Homme amélioré. De l’Homme réparé à l’Homme augmenté et presque immortel, il n’y a qu’un pas… Dans le billet précédent, nous vous avons présenté quelques applications concrètes, bien réelles, dont le but est simple : réparer l’être humain.

Transhumanisme : demain, l'Homme amélioré

Soigner les blessures, mais aussi réparer, corriger les imperfections de la nature. Mais le transhumanisme ne s’arrête pas à cette étape. La prochaine, essentielle, consiste à passer de la réparation à l’amélioration. Afin de devenir des Humains +. Sans que nous n’en ayons forcément besoin de prime abord, nous pourrions dans un avenir proche, troquer nos jambes contre de nouvelles, artificielles mais “fashion”, ou hyper rapides. Les journalistes, des robots ? Apple prépare le futur sous le signe du Quantified Self et de la Santé Connectée. Au fil des mois, la firme de Cupertino recrute à tour de bras des spécialistes dans l’univers du quantified self et de la santé connectée.

Apple prépare le futur sous le signe du Quantified Self et de la Santé Connectée

Un des premiers à faire le buzz en septembre 2013 fut Ben Shaffer, un designer de Nike ayant travaillé sur les produits portatifs de la marque de sport et notamment sur le bracelet connecté Fuel Band. Faire du smartphone un kit d’aide médicale. CellScope a créé un capteur optique pour détecter les otites à distance par les malades eux-mêmes.

Faire du smartphone un kit d’aide médicale

C'est aussi un moyen pour les médecins de mieux se faire comprendre par leurs patients. Et récupérer des données. En 2009, la présentation d’un capteur de tension artérielle relié à l’iPhone 3G avait fait sensation. Depuis, la santé mobile n’a cessé de progresser et une étude de l'institut Brookings estime à 23 milliards de dollars le marché mondial d’ici 2017. Le lancement à l’automne de l’iOS 8, le système d’exploitation d’Apple et son application intégrée "health" devrait participer à cette croissance.

L’impact sur tous les acteurs du monde médical Le rapport des "patients" au soin devient plus actif avec de telles technologies puisqu’ils se font les collecteurs de données avant d’en référer aux médecins. Le succès du hardware dans l’industrie de la santé. Un algorithme pour juger de la qualité d'un livre. La maison d'édition française Short Édition est en train de développer une équation capable d'évaluer les propriétés littéraires des ouvrages qui lui sont soumis.

Un algorithme pour juger de la qualité d'un livre

Voilà une invention de nature à donner des sueurs froides aux critiques littéraires et éditeurs de tout crin. La maison d'édition Short Édition a annoncé au site Actualité entamer l'élaboration d'une équation capable de jauger en quelques secondes la qualité littéraire d'un ouvrage qui lui serait soumis. Selon Quentin Pleplé, le cofondateur de la maison d'édition interrogé par Actualité, sa société collabore en ce moment même avec des organismes spécialisés, comme le Liris (Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information) afin d'élaborer une formule mathématique complexe mêlant Data Mining («exploration de données») et Big Data (littéralement, «grosses données»).

Le procédé derrière ces calculs savants s'explique facilement. Et cette découverte pourrait ne pas s'arrêter là. L'intelligence artificielle plus dangereuse que le nucléaire ? Le cerveau planetaire - TEDxParis - Joël de Rosnay. Cerveau de Google : la révolution de la recherche est en route. 01net. le 08/10/12 à 17h22 Google Now ou Field Trip sont les premiers pas, plus ou moins maladroits, de Google dans le monde de la connexion permanente, où l’information n’est plus recherchée mais fournie avant même qu’elle soit demandée par l’utilisateur.

Ainsi Field Trip, quand il se sera enrichi, proposera avec précision les informations sur tout votre environnement en fonction de votre géolocalisation et de l’heure, par exemple. Auto-apprentissage En juin dernier, Google annonçait avoir créé son premier cerveau. Un tatouage électronique pour surveiller le corps. Conférence : L’innovation et le numérique. L'activité cérébrale, le futur des mots de passe ? John Chuang, professeur à Berkeley avec le casque Neurosky Crédit Photo: D.R. Convergence technologique Singularité.