background preloader

Le Pariteur : différences de salaire

Le Pariteur : différences de salaire
Related:  SES

Le jeu de marché du mouton Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché. Il met en scène la formation d’un prix et la convergence vers un prix d’équilibre à travers l’exemple d’un marché fictif du mouton. Ceci, au cours d’une partie d’ 1 h 15 environ, à laquelle vous pouvez faire participer de 8 à 20 joueurs. Ce jeu a été conçu et développé par la Cité de l’économie et de la monnaie, à l’occasion de l’exposition « L’économie : Krach, Boom, Mue ? » à Marseille. Pour faire jouer, vous aurez surtout besoin : d’un ordinateur connecté à internet (relié idéalement à un rétro projecteur pour afficher les scores du jeu en grand et en temps réel). d’un appareil mobile Android (tablette ou téléphone portable) avec une connexion à internet, qui restera à la main de l’organisateur (enseignant, médiateur). Il vous faudra également : imprimer les cartes du jeu et prendre connaissance du guide utilisateur (ci-contre).

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions Pour rendre les chiffres parlants en économie, rien ne vaut un bon dessin. Ces infographies minimalistes en sont la preuve. Lorsqu'on parle économie, la profusion de chiffres et la valse des milliards devient vite indigeste. Alors pour les rendre plus parlants, rien ne vaut un bon dessin. Surtout quand il est simple et immédiatement compréhensible. A travers ces infographies minimalistes sous forme de carrés, on comprend mieux les inégalités, on évalue le poids de la dette et on s'aperçoit de la puissance des GAFA : si Facebook était un continent, il serait trois fois plus peuplé que l'Union européenne.

Matilda L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun)

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - Sciencesetavenir.fr "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d'aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D'où l'idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l'université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d'entraînement à un jeu vidéo d'action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"

Pour le bien commun Pour le votre, le notre, … La Rédaction du Petit Journal des Profs est fière de publier dans ses colonnes un article de Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014 ! Bon, on profite surtout du régime de Creative Commons de la plateforme The Conversation qui nous permet de recopier in extenso ses propos et de vous en recommander la lecture. Une démarche qui d’une certaine manière répond à la quête du « bien commun en économie » exprimée par l’auteur et dont le régime du Creative Comments est une parfaite illustration que nous expérimentons pour vous au quotidien… Depuis le retentissant échec économique, culturel, social et environnemental des économies planifiées, depuis la chute du mur de Berlin et la mutation économique de la Chine, l’économie de marché est devenue le modèle dominant, voire exclusif d’organisation de nos sociétés. Pour autant, l’économie de marché n’a remporté qu’une victoire en demi-teinte, car elle n’a gagné ni les cœurs ni les esprits. Bien-être et droits Commentaires

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison. A l'époque les campagnes sont considérées comme légitimes et ne choquent pas. Le sexisme entre 1960 et 2010 a évolué entre : soumission, domination, sexe et provocation .... 1960 : Véridique - Extrait d'un spot Dacron, une marque qui cultive la soumission Mère au foyer, modèle et typique - Bon Ami "Mettez du fun entre vos jambes !" Au service du mari, un peu cruchasse, toujours souriante : La FEMME (En 1954, 56, 58 et 60) "It's a wifesaver" : Le sauveur des femmes ! "Une Crysler, une femme, une fille" "Recherchée pour meurtre - Ses discussions négligentes font perdre des vies"

La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative Tout comme Internet a réinventé la distribution de l'information, la technologie Blockchain devrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement la notion de confiance sur les réseaux sans tierce partie. Banques, notaires, assureurs, mais aussi les plateformes telles qu'Uber ou Airbnb seraient impactés par cette nouvelle disruption. Cette technologie, qui sous-tend les crypto-monnaies comme le Bitcoin, fournirait une alternative crédible à l'infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l'échelle institutionnelle avec des conséquences profondes. « La confiance est une composante essentielle du fonctionnement de nos sociétés », explique Philippe Boyer, directeur de l'innovation à la Foncière des régions. « La confiance repose aussi sur des éléments objectifs : diplôme, réputation, références... La neutralité d'algorithmes incorruptibles Un protocole pour des usages en communs La grogne monte.

Related: