background preloader

Le Pariteur : différences de salaire

Le Pariteur : différences de salaire
Related:  SES

20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions Pour rendre les chiffres parlants en économie, rien ne vaut un bon dessin. Ces infographies minimalistes en sont la preuve. Lorsqu'on parle économie, la profusion de chiffres et la valse des milliards devient vite indigeste. Alors pour les rendre plus parlants, rien ne vaut un bon dessin. Surtout quand il est simple et immédiatement compréhensible. A travers ces infographies minimalistes sous forme de carrés, on comprend mieux les inégalités, on évalue le poids de la dette et on s'aperçoit de la puissance des GAFA : si Facebook était un continent, il serait trois fois plus peuplé que l'Union européenne.

Plus de 400 circonscriptions n'ont jamais élu de femmes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Voir le détail circonscription par circonscription sur la carte interactive du site d'Osez le féminisme ici Plus de 70 % des circonscriptions législatives n'ont jamais envoyé une femme députée à l'Assemblée nationale depuis 1988. L'association veut faire monter la pression, à quelques jours des élections législatives, "l'une des élections emblématiques où la parité n'existe pas", explique Thalia Breton, porte-parole. "Dans les élections au scrutin de liste, européennes, municipales, régionales, les listes non paritaires ne sont pas validées, poursuit Mme Breton. Les partis préfèrent payer des amendes. Osez le féminisme! L'association plaide également en faveur du non-cumul et de la limitation du nombre de mandats à deux successifs.

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun)

Perspectives - Femmes au travail Les progrès réalisés par les femmes sur la voie de l'égalité avec les hommes ont été impressionnants depuis un quart de siècle, aussi bien dans les pays riches que les pays pauvres. Les écarts restent cependant désespérément grands en certaines matières, au détriment de la justice, mais aussi de l'objectif — plus intéressé et terre-à-terre — de croissance économique. «L'égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental en soi. Elle est aussi un atout pour l'économie», rappelait cet automne la Banque mondiale, en introduction de la plus récente version de son Rapport sur le développement dans le monde. «Les pays qui améliorent les opportunités et la situation des femmes et des filles peuvent accroître leur productivité, améliorer les conditions de vie de leurs enfants, rendre leurs institutions plus représentatives et renforcer les perspectives de développement pour tous.»

Matilda Pour le bien commun Pour le votre, le notre, … La Rédaction du Petit Journal des Profs est fière de publier dans ses colonnes un article de Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014 ! Bon, on profite surtout du régime de Creative Commons de la plateforme The Conversation qui nous permet de recopier in extenso ses propos et de vous en recommander la lecture. Une démarche qui d’une certaine manière répond à la quête du « bien commun en économie » exprimée par l’auteur et dont le régime du Creative Comments est une parfaite illustration que nous expérimentons pour vous au quotidien… Depuis le retentissant échec économique, culturel, social et environnemental des économies planifiées, depuis la chute du mur de Berlin et la mutation économique de la Chine, l’économie de marché est devenue le modèle dominant, voire exclusif d’organisation de nos sociétés. Pour autant, l’économie de marché n’a remporté qu’une victoire en demi-teinte, car elle n’a gagné ni les cœurs ni les esprits. Bien-être et droits Commentaires

Rapport du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail - Les femmes victimes de discrimination systémique en construction Le gouvernement du Québec ne peut garder les yeux fermés sur « l’existence d’une discrimination systémique » des femmes dans l’industrie de la construction, fait valoir le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT). Les femmes, qui représentent à peine 1,3 % de la main-d’oeuvre du secteur de la construction au Québec (2067 sur 159 166 travailleurs), « se butent » à la fois à « des préjugés tenaces de la part des employeurs » et à « une fermeture des syndicats à leur présence », souligne l’organisme de défense des droits des femmes en matière de travail dans un rapport dévoilé à la veille de la reprise des travaux à l’Assemblée nationale. « On recule 60 ans dans le temps en termes de relations entre les hommes et les femmes [lorsqu’on met les pieds dans un chantier québécois]. « Les travailleuses ne peuvent et ne doivent plus porter seules le fardeau de leur intégration.

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - Sciencesetavenir.fr "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d'aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D'où l'idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l'université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d'entraînement à un jeu vidéo d'action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"

Related: