background preloader

La Semaine des médias 2017 : Toujours connectés ?

La Semaine des médias 2017 : Toujours connectés ?

http://www.semainedesmedias.tv/

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)Outils / RessourcesAnimations - promotion - lecture - écoles - SuisseAdos et réseaux sociauxéducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Académie de NantesPartager des expériences à l'étranger grâce à l'ENTLe dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT

Semaine des médias Il est encore temps de s'annoncer ! La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias. C'est surtout l'occasion de mettre en oeuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Ados et numérique : quelles sont les pratiques en ligne des jeunes Français ? En janvier, un peu plus de 6400 jeunes âgés de 11 à 18 ans ont été interrogés par l’association « Génération Numérique » sur leurs comportements en ligne. Extraits choisis. Des ados très connectés 86 % des jeunes Français ont plus de 4 appareils connectés à Internet chez eux. Télévision, smartphones et tablettes sont les équipements plébiscités à plus de 67%.

Jamais sans mon mobile ! La Semaine des médias 2017 Depuis l'iPhone en 2007, le smartphone devient un « complément » de l'être humain, une « prothèse numérique » qui mémorise nos contacts, notre agenda, nos interactions sociales. Ainsi, une nouvelle addiction est-elle identifiée et documentée, la « nomophobie ». Plus d'un utilisateur sur 10 se dit « dépendant » à son mobile alors que nous le consultons 200 fois chaque jour, soit toutes... les 5 minutes.

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix TraAM DOC Nancy-Metz 7 professeurs-documentalistes : Alexandre Broccard (Einville-au-Jard – collège), Manon Campese (Fameck – Lycée), Ludovic Gavignet (Vittel – Collège), Fabienne Hoffman (Metz – Lycée), Laureline Lemoine (Baccarat – collège), Tania Mayer (IAN – Montmédy – collège), Carole Zaremba (Thionville – Lycée), Des échanges et mutualisations :3 réunions en présentiel, de nombreux échanges de mails, un Groupe Inter-Etablissements sur l'ENT PLACE pour mutualiser nos documents. Une volonté de créer des liens avec d'autres dispositifs : intégration d'un membre du CLEMI et maintien de chargés de missions à la DANE dans le groupe, participation à la réunion des TraAM académiques, réflexions sur un rapprochement possible avec la formation continue et l'enseignement agricole, participation de 3 membres à un autre groupe de travail en documentation.

Virus lecture Virus Lecture – Quelques définitions Petite créature invisible qui se transmet de lecteur à lecteur, de classe en classe et qui jette les personnes contaminées dans une envie irrépressible de lire Deux sacs à dos renfermant dans leur ventre une trentaine de livres pour tous les goûts Bibliothèque ambulante à transmettre à une autre classe Objectifs du projet Susciter la curiosité et le plaisir de l’enfant à rencontrer le monde des livres Partager des émotions positives autour des livres Baigner les enfants dans le langage de récit , grâce auquel on peut raconter et se raconter Créer des liens avec les familles et favoriser l’expression de leur richesse culturelle

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Traces numériques Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mai du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 17) Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ?

Textes de référence EMI Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable.

Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles L’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative… En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous producteurs d’information sur les réseaux sociaux Car la fiche insiste sur le fait que chaque internaute est une personne en capacité de publier sur un réseau social et avec le recul nécessaire pris par rapport aux possibilités techniques de publication. Le dossier s’attache à porter l’attention sur la question de la responsabilité.

Related: