background preloader

Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Lionel Dujol Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement. Vacuité d’une offre légale et des parlementaires promulguant des lois répressives. Faut-il agir et comment ? Agir donc.

Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française Projet proposé par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros de Dourgne (81) Auteur du blog Podcasts et Pédago : La gratuité et la facilité de création de blogs et de sites personnels sans connaissance informatique nécessaire, ni expertise reconnue en culture humaniste permettent une re-écriture subjective de l'Histoire du monde sur le Web. Contexte Le projet a été réalisé en collège avec deux classes de 4° en interdisciplinarité entre la professeure d'histoire et la professeure documentaliste.Les élèves sont invités à découvrir le rôle de quatre femmes dans la Révolution Française.Je suis intervenue durant toute la séquence pour former les élèves à la maîtrise de l'information (localiser l'information, sélectionner l'information, traiter et restituer l'information). Descriptif du projet Compétences visées en translittératie Littératie informationnelle D'après la Littératie numérique Littératie médiatique D'après le Matériel nécessaire

Le rol du ludothècaire. ALF 2011 Les Misérables et l'HIDA La collègue avec laquelle j'ai fait le travail de lecture sur place en 3e la semaine dernière fait lire Les Misérables à ses 4e. Elle voulait leur faire faire un exposé sur l'oeuvre, l'auteur.Etant donné la difficulté de l'oeuvre, et sachant ce que les élèves avaient fait l'an dernier avec moi, j'ai proposé qu'on choisisse un thème qui les aide à rentrer dans l'histoire. Sur le modèle du projet "Monstres dans l'Art" fait l'an dernier, nous leur avons fait chercher des œuvres d'art présentant les personnages emblématiques du roman : Cosette, Gavroche, Jean Valjean... Ainsi, ils pouvaient voir de leurs yeux à quel point cette oeuvre a inspiré les artistes, même récemment, et à quel point donc il est important de la connaitre ! A partir de Google-image, chacun a choisit une œuvre, et surtout, a vérifié qu'il pouvait trouver suffisamment d'informations dessus. Voici quelques exemples de réalisations, après deux heures de travail, explications comprises :

Ressources jeunesse Mathématiques et CDI Entre la Semaine de la langue française et avant la Semaine de la presse, la semaine des mathématiques doit pouvoir se frayer un chemin au CDI. Une semaine ? pourquoi pas tout au long de l’année ? C’est en tous cas ce que proposent plusieurs professeurs documentalistes dans leur établissement. Semaine des mathématiques Présentation de la 3ème édition de la semaine des mathématiques sur EduScol Semaine des mathématiques au collÈge Anne FrankDu lundi 18 mars 2013 au vendredi 22 mars 2013 Exemple d’activités pour la semaine des mathématiques en 2013. Voici une sélection de ressources susceptibles de donner aux élèves le goût des mathématiques. Séances avec les collègues Travailler avec les collègues de math Sur SavoirsCDI Dossier de mai 2013 : compilation des messages de la liste cdidoc-fr , répondant à une demande parue sur la liste « Un enseignant de maths aimerait faire travailler ses élèves au CDI (6e ou 5e) mais nous nous demandons sur quoi ? Jeux mathématiques

rencontres-numeriques Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes Paris - Cité des sciences et de l'industrie - 2 & 3 juin 2009 Les technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels. Elles modifient de ce fait les pratiques de loisir. Elles influencent également les relations et les modes de transmission entre individus, notamment au sein de la famille, et font apparaître de nouvelles formes de sociabilité analysées dans des travaux récents. Portées au premier chef par les jeunes, ces évolutions nous signalent les mutations de notre société de demain. La première journée se déroule en séance plénière et réunit des chercheurs pour proposer un état des lieux et un regard prospectif sur les usages et les pratiques numériques, en particulier des jeunes. La seconde journée propose d'approfondir les six thèmes suivants, sous forme de tables-rondes et d'ateliers :

Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Cette séance se déroule en 3h (donc 1 mois et demi à raison d’un cours par quinzaine). C’est une évaluation qui demande aux élèves de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences vues dans les 3 séances précédentes. Partie 1 : qu’est-ce qu’une affiche réussie ? (30 min) Accrocher au tableau 2 affiches. Demander aux élèves les différences entre les 2 affiches et les lister au tableau (titre écrit en gros, couleurs, soin…)Distribuer la fiche de cours et lire la grille des critères de l’affiche. Partie 2 : Recherche d’information (1h) Présenter le projet aux élèves : ils auront 3 séances pour préparer une affiche sur un thème d’histoire, qu’ils présenteront en cours d’histoire. Partie 3: Mise en forme de l’affiche (1h30) Partie 4: Présentation en cours d’histoire (1h) Notation avec le professeur d’histoire. Remarques / Bilan : Cette séance est très lourde en préparation. Exemple de réalisation d’élèves :

Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré ! Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 WordPress: J’aime chargement…

Juke-box littéraire à la médiathèque de Poitiers Juke-box littéraire à la médiathèque de Poitiers Mardi, 06 Mars 2012 14:12 Le Juke Box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon directe et vivante de choisir un livre. Cette installation a été conçue par le Salon du livre jeunesse de Montreuil. argaiv1478 Du 1er au 31 mars, Médiathèque François-Mitterrand à Poitiers, niveau 2. La version panoramique du Juke Box circulera dans les médiathèques de Poitiers.

Related: