background preloader

Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française Projet proposé par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros de Dourgne (81) Auteur du blog Podcasts et Pédago : La gratuité et la facilité de création de blogs et de sites personnels sans connaissance informatique nécessaire, ni expertise reconnue en culture humaniste permettent une re-écriture subjective de l'Histoire du monde sur le Web. Contexte Le projet a été réalisé en collège avec deux classes de 4° en interdisciplinarité entre la professeure d'histoire et la professeure documentaliste.Les élèves sont invités à découvrir le rôle de quatre femmes dans la Révolution Française.Je suis intervenue durant toute la séquence pour former les élèves à la maîtrise de l'information (localiser l'information, sélectionner l'information, traiter et restituer l'information). Descriptif du projet Compétences visées en translittératie Littératie informationnelle D'après la Littératie numérique Littératie médiatique D'après le Matériel nécessaire

Les Misérables et l'HIDA La collègue avec laquelle j'ai fait le travail de lecture sur place en 3e la semaine dernière fait lire Les Misérables à ses 4e. Elle voulait leur faire faire un exposé sur l'oeuvre, l'auteur.Etant donné la difficulté de l'oeuvre, et sachant ce que les élèves avaient fait l'an dernier avec moi, j'ai proposé qu'on choisisse un thème qui les aide à rentrer dans l'histoire. Sur le modèle du projet "Monstres dans l'Art" fait l'an dernier, nous leur avons fait chercher des œuvres d'art présentant les personnages emblématiques du roman : Cosette, Gavroche, Jean Valjean... Ainsi, ils pouvaient voir de leurs yeux à quel point cette oeuvre a inspiré les artistes, même récemment, et à quel point donc il est important de la connaitre ! A partir de Google-image, chacun a choisit une œuvre, et surtout, a vérifié qu'il pouvait trouver suffisamment d'informations dessus. Voici quelques exemples de réalisations, après deux heures de travail, explications comprises :

Mathématiques et CDI Entre la Semaine de la langue française et avant la Semaine de la presse, la semaine des mathématiques doit pouvoir se frayer un chemin au CDI. Une semaine ? pourquoi pas tout au long de l’année ? C’est en tous cas ce que proposent plusieurs professeurs documentalistes dans leur établissement. Semaine des mathématiques Présentation de la 3ème édition de la semaine des mathématiques sur EduScol Semaine des mathématiques au collÈge Anne FrankDu lundi 18 mars 2013 au vendredi 22 mars 2013 Exemple d’activités pour la semaine des mathématiques en 2013. Voici une sélection de ressources susceptibles de donner aux élèves le goût des mathématiques. Séances avec les collègues Travailler avec les collègues de math Sur SavoirsCDI Dossier de mai 2013 : compilation des messages de la liste cdidoc-fr , répondant à une demande parue sur la liste « Un enseignant de maths aimerait faire travailler ses élèves au CDI (6e ou 5e) mais nous nous demandons sur quoi ? Jeux mathématiques

Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Cette séance se déroule en 3h (donc 1 mois et demi à raison d’un cours par quinzaine). C’est une évaluation qui demande aux élèves de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences vues dans les 3 séances précédentes. Partie 1 : qu’est-ce qu’une affiche réussie ? (30 min) Accrocher au tableau 2 affiches. Demander aux élèves les différences entre les 2 affiches et les lister au tableau (titre écrit en gros, couleurs, soin…)Distribuer la fiche de cours et lire la grille des critères de l’affiche. Partie 2 : Recherche d’information (1h) Présenter le projet aux élèves : ils auront 3 séances pour préparer une affiche sur un thème d’histoire, qu’ils présenteront en cours d’histoire. Partie 3: Mise en forme de l’affiche (1h30) Partie 4: Présentation en cours d’histoire (1h) Notation avec le professeur d’histoire. Remarques / Bilan : Cette séance est très lourde en préparation. Exemple de réalisation d’élèves :

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré ! Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 J’aime ça : J’aime chargement…

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! Séance 8 : Les encyclopédies J’aime ça :

Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Ce projet de journal people des latinistes est un vieux projet d'il y a un an que nous n'avions pas réussi à concrétiser avec ma cops-collègue de latin, par manque de temps et un problème d'organisation (les latinistes ont toujours cours soit de 8h à 9h, alors que j'ai toujours des séances d'EMI, soit de 17h à 18h alors que je ne travaille plus). L'an dernier nous avions réussi à faire travailler les troisièmes latinistes sur quelques thèmes, ils avaient rédigé des articles que nous avions conservé (interviews de Néron, Agrippine et Caligula). Cette année, nous relançons le projet et nous sommes archi-motivées (beaucoup d'heures sup en perspective pour moi) !! Chaque niveau va travailler sur des thèmes différents et toutes les productions seront assemblées afin de faire un seul journal. Puis, chaque classe travaille sur des thèmes différents selon leur programme : Les Troisièmes Les Quatrièmes – Horace, un héros incompris (interview)

La Publicité : une séance pOur les 4ème La Publicité : une séance pOur les 4ème En 2010, j'avais créé une séance sur la publicité (avec l'aide d'Isabelle :-), j'avais depuis longtemps l'envie de refaire cette séance qui avait bien fonctionné. J'ai pensé que la Semaine Citoyenne était le bon moment pour ce projet car prendre conscience de son état de consommateur face à la publicité fait partie de la formation du -futur- citoyen. J'ai donc proposé cette séance aux 4 classes de quatrième, en co-animation avec leurs professeurs de "Média", une discipline créée par les collègues en ce début d'année (les élèves ont 1h par semaine). J'ai repris le même diaporama qu'en 2010, j'ai juste tenté de trouver des exemples de publicités plus récents, chose pas facile car j'ai eu beaucoup de mal à trouver les publicités actuelles en ligne. diaporama_la_publicite Pendant le visionnage du diaporama et les différentes explications (environ 1h), les élèves prennent des notes sur ce document : Fiche_eleve Ca, c'est la théorie ! diaporama_la_publicite

Exemples de cartes mentales d'élèves 14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 16:54 Au CDI, la carte mentale est devenue incontournable... C'est un outil pratique et sympathique pour organiser ses idées. Elle peut servir pour réviser les cours, faire une fiche de lecture, préparer le plan d'une recherche ou d'un devoir. Voici quelques exemples : En 6e, réalisation d'une carte sur "mes goûts" pour comprendre comment réaliser une carte lors des séances d'initiation à la recherche. Au début d'une recherche documentaire, pour faire le point sur ses idées, de façon collective ou individuelle. En 6e, conception d'un jardin pour le cours de SVT En 3e, réalisation d'exposés sur différentes thèmes de recherche en SVT Pour réaliser la fiche de lecture d'un roman En 5e, carte mentale et présentation orale sur un roman du Moyen Age Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Recherche Documentaire

EAM : mythes et presse people Le professeur de français en 6e travaille sur les mythes grecs. Dans le cadre de la semaine de la presse, je lui ai proposé une séance sur la presse people. La mythologie grecque regorge de scandales divins (tromperies, amourette, bévues…). C’est l’occasion pour les élèves de s’interroger sur la valeur informationnelle et divertissante d’un type de magazines dont ils aiment tourner les pages. Modalités : discipline : Françaisniveau : 6eeffectif : classe entièredurée : 1hlieu : salle de classematériel : fiche « presse people », vidéoprojecteurévaluation : auto-évaluation Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : caractériser la presse people (définition, but)identifier les règles de communication de la presse people (photographies, couleurs, subjectivité des articles) Déroulement : Introduction sur le parallèle presse people et mythologie. Bilan :Les élèves ont été très intéressés par le thème de la presse people. Documents joints : WordPress: J’aime chargement…

Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Escape game - Fête de la Science 2018 - Délires d'Encre La crédulité sera votre pire ennemie… Un escape game clé en main sur le thème des idées reçues pour la Fête de la Science 2018 ! Parmi les nouveautés de l’édition 2018 de la Fête de la science, dont le thème porte sur « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagnera la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la Science. Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU qui le souhaite peut faire profiter ses lecteurs de ce jeu, nous fournissons les supports et règles du jeu et conseils, vous le préparez et l’animez dans vos lieux ! Vous avez été engagé pour lutter contre un groupe malveillant faisant régulièrement circuler de fausses informations auprès de la population. (Cliquer sur la croix) Où et quand organiser l’animation ? Quelles ressources humaines ? Quel est le coût du jeu ? Combien de joueurs et à partir de quel âge ?

Related: