background preloader

Dossier_jeu.pdf

Dossier_jeu.pdf

http://www.restode.cfwb.be/pgres/copil/novobs/dossiers/dossier_jeu.pdf

Related:  Jouer en classe dans le secondairePEDAGOGIE GESTION MENTALELa pédagogie du jeu

Remue-méninge – l’usage du jeu vidéo pour enseigner l’histoire Les élèves conçoivent les utilités de l’histoire de quatre façons. Elle est (1) un passe-temps, (2) une formation menant à certains emplois comme celui de conservateur dans un musée, d’historien ou d’enseignant, (3) un répertoire de leçons tirées du passé ou (4) l’explication de l’évolution des sociétés humaines jusqu’à aujourd’hui (Barton, 2008). Pour les élèves, elle n’est qu’explicative ou utilitaire, mais n’est pas associée à une posture, à une méthode ou à un mode d’interprétation. Pourtant, les historiens, eux-mêmes s’entendent généralement pour dire que l’histoire est davantage qu’un récit de faits compilés (Bloch, 1949; Marrou, 1954). C’est pourquoi Browning (2009), dans un souci d’engager ses élèves dans une démarche proprement historique, a mis en place un jeu de rôle qu’il détaille dans un article intitulé Of water balloons and history : using wargames as actives learning tools to teach the historical process.

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale.

histoire jeux educ Il ne s'agit ici en aucun cas de tenter une histoire complète des relations ambigües entre la pédagogie et le jeu, encore moins, une histoire du jeu mais d'esquisser quelques tendances majeures. Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Selon la célèbre définition de Caillois, le jeu est en effet une activité "libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive", donc assez éloignée de la pratique de la classe ... Retour en haut de page

présentation jeu en classe Voici quelques échantillons de ce que le réseau a publié pour présenter ses activités : Plaquette de présentation du réseau Ludus Jouer en classe : oui, mais pourquoi ? Mémoire à court terme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction et historique[modifier | modifier le code] Le concept de mémoire à court terme est assez ancien en psychologie scientifique. William James dans ses Principles of psychology (1890) distingue déjà ce qu'il appelle la mémoire primaire de la mémoire secondaire. Historique des JEUX OU JOUETS Les dominos Viendraient de chez les Hébreux, d'autres pensent que cela viendrait de chez les Chinois ou les Grecs. On le jouait dans les couvents, les religieuses y jouaient et quand elles avaient gagné elles disaient: "domino !.." est une interprétation de l’origine du mot !!! En Italie ce jeu a eut beaucoup de succès, on leur fabriquait de jolies boites, on a mis des figures à la place des points, on a compliqué le jeu. C'est un jeu qui sera récupéré pour faire apprendre, soit les lettres soit les chiffres… Règle du jeu: deux parties égales avec différentes combinaisons de points de 1 à 6.

ressources Quelques ressources pour débuter et approfondir le domaine des jeux en classe. Il ne s'agit pas d'une bibliographie dans les règles de l'art (les livres sur LE jeu ou LES jeux sont nombreux mais ils deviennent beaucoup plus rares sur LES jeux EN CLASSE). Voici plutôt un petit panorama des ressources qui s'offrent à vous. Introduction aux cinq gestes mentaux La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental. Il m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer. 1. La perception

Expérimentations : « Ici, on joue », jeu de plateau et apprentissage Si le jeu vidéo est le principal objet questionné sur ce site, le jeu de plateau mérite aussi une certaine attention, surtout lorsqu’il est intégré à l’enseignement comme outil pédagogique. Deux enseignants, Mylène Labit (professeur des écoles en cycle 1) et Alexandre Vadet (professeur des écoles en cycle 3) ont créé « Ici, on joue », un projet visant à regrouper les expérimentations liées à l’utilisation des jeux de plateau dans la salle de classe. Présentation : Leur site sert de plateforme de valorisation, de classement et d’échange des outils (les jeux) suivant un parcours pédagogiques décrit. Les jeux sont classés par cycles, disponibles pour les élèves du 1er au 3ème cycle (de 2 à 8 ans, voire plus). Les disciplines traitées sont multiples, car les jeux touchent plusieurs connaissances et compétences transversales.

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ;

Related: