background preloader

Webographie Prises de vue Photo/ vidéo

Facebook Twitter

Quels droits d'auteurs pour les photographes ? Aujourd’hui, le partage de photographies sur Internet est devenu chose commune.

Quels droits d'auteurs pour les photographes ?

Pourtant, le droit d’auteur est une réalité que chaque « diffuseur » se doit de connaître. Cette chronique propose un état des lieux. Définition En matière juridique, le mot « œuvre » désigne toute création de l’esprit : photographie, musique, dessin, peinture, film, etc. Les œuvres La protection des droits d’auteur en matière de photographie s’applique à toutes les œuvres, même inachevées, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. L’œuvre photographique Elle se prête à la mise en œuvre concomitante de plusieurs droits enchevêtrés. Photographie/Perspective/Distance orthoscopique. Un livre de Wikilivres.

Photographie/Perspective/Distance orthoscopique

Définition[modifier | modifier le wikicode] Pour qu'une photographie ou une peinture paraisse aussi réaliste que possible, il faut théoriquement l'observer sous un angle identique à celui sous lequel l'appareil ou le peintre « voyait » le sujet. La distance d'observation qui permet de restituer cet angle de vision s'appelle distance orthoscopique. Dans la grande majorité des cas, cette distance est mesurée sur la droite perpendiculaire au centre de l'image. Cependant, lorsque l'image a été recadrée, ou lorsqu'elle a été obtenue grâce à une bascule ou à un décentrement, le point idéal d'observation se situe hors de cette perpendiculaire. En cas de besoin, le lecteur peut se reporter à l'article traitant de la perspective conique. Photographie/Perspective/Distance orthoscopique.

Focale et perspective : une idée fausse - Techniques de la photo. S’il y a une notion à laquelle beaucoup croient dur comme fer, c’est qu’un téléobjectif écrase davantage les perspectives qu’une focale moyenne ou un grand angle, voire un fisheye.

Focale et perspective : une idée fausse - Techniques de la photo

Pourtant, rien n’est plus faux. Moi-même, je l’ignorais... avant de le savoir. Mais, comme je me suis fait à cette réalité voilà déjà un certain temps, et que j’ai eu l’occasion de l’expérimenter, je voudrais la faire partager ici, en toute simplicité, documents à l’appui. Théorème, donc : la perspective d’une photo est indépendante de la longueur focale de l’objectif. Méthode de mesure Spot-Pondérée Centrale-Matricielle.

Voilà des noms que les photographes lisent, entendent et utilisent très souvent.

Méthode de mesure Spot-Pondérée Centrale-Matricielle

Mais quelles sont les différences essentielles entre ces différentes méthodes de mesure de la lumière, comment les appareils se comportent-ils et dans quelles circonstances faut-il utiliser l’une ou l’autre ? Mesure Spot / Pondérée Centrale / Matricielle Premier point à retenir : Il s’agit bien de 3 méthodes de mesure de la lumière. Chaque appareil photo moderne contient une cellule, plus ou moins performante en fonction de la hiérarchie dans la gamme des constructeurs, qui mesure la lumière de l’image telle que vous pouvez la voir dans le viseur ou su l’écran. Dans tous les modes de fonctionnement, y compris le mode manuel (M), cette cellule va définir si la future photo sera correctement exposée selon des critères que le fabricant aura intégré dans l’appareil photo (une partie du savoir faire des constructeurs d’appareils photo se trouve là) Pour rappel, en mode : Quel mode d'exposition choisir et pourquoi ?

Vous ne savez pas quel mode d’exposition choisir parmi ceux que propose votre boîtier ?

Quel mode d'exposition choisir et pourquoi ?

Vous ne comprenez pas la différence entre mesure matricielle et mesure spot ? Vous aimeriez contrôler votre exposition plutôt que de subir un automatisme ? Voici quelques notions de base sur l’exposition et pourquoi utiliser chaque mode de mesure. L'hyperfocale. Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini.

L'hyperfocale

Distance focale et grandissement, par Pierre Toscani. Distance focale et grandissement This page is also available in English, here.

Distance focale et grandissement, par Pierre Toscani

Les photographes, comme tous les passionnés, ont leur propre vocabulaire. Ainsi, les mots “ouverture”, “piqué”, “focale”, etc. reviennent souvent dans leurs conversations. “Focale”, est sûrement l'un des mots les plus appréciés. Nous l’aimons tant que nous l’utilisons sans cesse… Ainsi, avec l'arrivée d'appareils numériques équipés de capteurs de tailles différentes, le concept de “focale équivalente” a fait son apparition. "Sur un Nikon D90, un 105 mm a une “focale équivalente” à un 160 mm sur mon Nikon D700 à capteur 24x36. " La notion d’angle de champ serait pourtant bien mieux appropriée ici, et probablement plus facile à comprendre : "Sur un Nikon D90, un 105 mm offre le même angle de champ qu'un 160 mm sur mon D700 à capteur 24x36.

" Mais nous préférons employer le mot “focale”… De même, on entend souvent dire : Présentations diverses, par Pierre Toscani. Courtes présentations This page is available in English, here.

Présentations diverses, par Pierre Toscani

Sommaire : 01 - Profondeur de champ. 02 - Reflex-Nikkor 500mm f/8 Ai. 03 - Quelle est l’ouverture maximum compatible avec la monture Nikon F ? Photo : les dispositifs de visée.