background preloader

Oprincipalo

Facebook Twitter

Notreclasse. Notreclasse. Cayla ethique et deontologie.

Numérique

Revue Education et sociétés. Recommandations aux auteurs Éducation et Sociétés est une revue de sociologie de l’éducation qui publie des articles s’inscrivant clairement dans ce champ. Toutes les contributions sont à adresser au rédacteur en chef, Jean-Louis Derouet, par courriel à jeanlouis.derouet@ens-lyon.fr en document attaché numérisé sous format Word. Taille des articles et résumés Les contributions ne doivent pas dépasser trente-cinq mille signes (quarante-cinq mille espaces comprises). Chaque article est accompagné d’un résumé de dix lignes maximum rédigé par l'auteur. Rédaction. Voyages pédagogiques. Climat scolaire - Accueil. Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations.

Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations

Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. 2013 convention egalite FG 241183. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Code de l'éducation. Site de l'Institut Français de l'Education. Au service de l'éducation et du français dans le monde.

Education prioritaire

503 Service Unavailable. 503 Service Unavailable. Le film annuel des personnels de direction. L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée. L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Laïcité : Des problèmes très minoritaires et très localisés selon le CNAL. Selon un sondage réalisé auprès de 650 professeurs du public pour le CNAL, " les difficultés rencontrées et les contestations de la laïcité sont un phénomène mineur mais préoccupant, qui se manifeste de façon hétérogène selon les établissements".

Laïcité : Des problèmes très minoritaires et très localisés selon le CNAL

En fait seulement 9% des enseignants déclarent que le climat de leur établissement est "tendu" sur la laïcité (1% très tendu) essentiellement en Ile de France et en Rep. Dans 97% des cas les problèmes rencontrés se règlent par le dialogue. Des problèmes localisés Seul un gros tiers (38%) des enseignants mentionnent des contestations venant de certains élèves, ces contestations étant cependant plus fréquentes pour 15% des enseignants. Les contestations du principe de laïcité se produisent dans des cadres assez divers. Alain Chaptal : Vers les méthodes de l’entreprise ? Ces derniers temps, une petite musique s’est installée avec insistance.

Alain Chaptal : Vers les méthodes de l’entreprise ?

"refonder l'administration" en préconisant "un changement dans la gouvernance publique", "responsabiliser davantage les chefs d’établissement notamment en leur donnant plus de marges de manœuvre » (rapport Cap 22 "Service public : se réinventer pour mieux servir") ; « généralisation de la rémunération au mérite" des agents publics et "l'allègement des commissions administratives paritaires" (Conseil des ministres du 12 juin) ; prime de 1000 € aux personnels des Rep+ et annonce de l‘examen de la possibilité d’adosser aux progrès des élèves et à l’accomplissement du projet d’école une partie de l’indemnité promise en 2017 aux enseignants par le président de la République (communiqué du 2 juillet 2018 du ministère de l'éducation nationale). Sans parler de la multiplication des évaluations et de l’insistance mise sur le pilotage par la preuve.

La paye au mérite, une très vieille idée - la décentralisation des budgets. Pilotage par les résultats : "Les affres du pseudolibéralisme et les défauts du dirigisme étatique" pour Yves Dutercq. Installées dans tous les pays développés, mais avec des variantes, les politiques "d'accountability" (pilotage par les résultats) se présentent comme une rupture avec la gestion étatique traditionnelle de l'Ecole.

Pilotage par les résultats : "Les affres du pseudolibéralisme et les défauts du dirigisme étatique" pour Yves Dutercq

Elles tournent la page en promettant de rendre les systèmes éducatifs plus "efficaces". Mais qu'en est-il vraiment ? Et quelles conséquences ont-elles pour les élèves et les enseignants ? Yves Dutercq (CREN Nantes) et Christian Maroy (Université de Montréal) ont coordonné un numéro de la revue Education comparée qui fait le point. L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ? L’efficacité : une finalité digne de l’éducation ?

L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ?

Enseignement efficace. Pratiques enseignantes efficaces. Écoles efficaces. Dictionnaire de la pédagogie Freinet : Un ouvrage par des praticiens pour les praticiens. Avec plus de 150 définitions, le Dictionnaire de la pédagogie Freinet (ESF Sciences humaines) permet une découverte très complète du mouvement pédagogique initié par Célestin Freinet.

Dictionnaire de la pédagogie Freinet : Un ouvrage par des praticiens pour les praticiens

Plus qu'un dictionnaire, l'ouvrage est une véritable initiation car chaque article propose des exemples concrets d'application des notions et pratiques Freinet. Chaque article est aussi mis en cohérence avec la pensée de Freinet. Pour Martine Boncourt, une des deux coordinatrices de l'ouvrage, la pédagogie Freinet reste unique par son projet politique , celui de l'émancipation. "La pédagogie Freinet c'est la réussite d'une école du peuple très différente et le Dictionnaire peut être considéré en fait comme le premier vrai dictionnaire de pédagogie", explique en préface Jean Houssaye. Cap 22: Comment Macron va réformer l'Etat et l'Ecole. Rendu public par un syndicat, le rapport "Service public : se réinventer pour mieux servir" vise à réduire le coût des services publics.

Cap 22: Comment Macron va réformer l'Etat et l'Ecole

Pour cela les fonctionnaires sont aux premières loges des économies à réaliser et les enseignants en premier. Collège : Louis Maurin et Jacques Fournier dans le débat. Louis Maurin annonce l'échec de la réforme de l'éducation nationale et dénonce le conservatisme enseignant.

Collège : Louis Maurin et Jacques Fournier dans le débat

"Bien des raisons expliquent le soutien à ce conservatisme scolaire de classe. L’une des principales est le mépris social porté envers ceux qui constituent la graisse du « mammouth », les enseignants. Non par les parents en général, mais par les élites politiques, médiatiques et l’institution elle-même.

De la même façon qu’une partie des ouvriers se tourne vers le Front national pour exprimer leur colère, nombre d’enseignants se radicalisent faute d’être entendus et soutenus au quotidien", écrit-il. Le chef d'établissement pédagogue ? Qu'est ce qui définit le chef d'établissement aujourd'hui ? D'où vient sa légitimité ? Quel est son rôle ? Comment le métier évolue-t-il ? L'échec des programmes de réussite éducative.

La France est-elle incapable d'aider les enfants les plus fragiles ? Un nouveau rapport réalisé par l'Institut des politiques publiques, Ecole d'économie de Paris, sous la direction de Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Nina Guyon, Marion Monnet et Julie Pernaudet, démontre l'inefficacité des programmes de réussite éducative. "Il n’existe pas, dans nos données, d’indice permettant de démontrer que les Programmes de Réussite Educative (PRE) ont, en moyenne, fait progresser, sur le plan cognitif et non-cognitif, les enfants bénéficiaires davantage que des enfants non-bénéficiaires aux difficultés de départ très comparables", affirme cette étude. Lancés en 2005, les PRE touchent 100 000 jeunes et coûtent près de 100 millions. Apparemment en pure perte. 100 000 enfants concernés. Orientation : Le "libre choix des parents" porte préjudice aux élèves.

Laisser les parents libres de décider de l'orientation de leur enfant à la fin de la troisième est-il une bonne chose ? Après un premier rapport d'étape déjà fort critique en décembre 2014, le rapport de suivi de l'Inspection générale, dirigé par Aziz Jellab, publié le 10 janvier tranche négativement. "Le libre choix sans accompagnement et sans évolution dans les pratiques, notamment pour ce qui est de la liaison collège - lycée, risque de porter préjudice aux élèves moyens ou fragiles scolairement et de créer de la déception chez les parents". Un bilan sans appel qui va peser sur la survie de l'expérimentation. Et qui interroge globalement les réformes... Les stages de 3ème revus par le CNEE. Les stages de 3ème doivent évoluer, affirme une étude demandant une "nouvelle donne dans les relations école entreprise" publiée le 14 octobre par le Conseil national éducation économie.

Le CNEE entend utiliser et la mise en place des EPI et celle du Parcours Avenir pour faire rebondir les relations entre les établissements secondaires et le monde économique. Au centre de cette nouvelle donne proposée à la ministre, la découverte du monde économique et l'esprit d'entreprendre. Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir.

Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ? Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais... Papa scientifique, maman littéraire ? Peut-on toucher aux disciplines ?

Système éducatif

Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d'élèves par classe. Bruno Robbes : Malentendus à propos de l’autorité à l’école. La critique du « pédagogisme » ou l'invention du discours de l'autre. Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC. Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Pour une nouvelle classe inversée. Les diplômes restent plus importants que les compétences.

Direction EPLE. Le film annuel des personnels de direction.

Management

Enseignants. Parents. Enseignement primaire. Collège. Lycée. Lycée Pro. Enseignement supérieur. Pédagogie. Inégalités scolaires. Décrochage scolaire. Violence scolaire. Redoublement. Notation. Ecole inclusive. Discours de Jean Jaurès à la jeunesse au Lycée d'Albi (1903) Retrouvez le discours de Jean Jaurès à la jeunesse au Lycée d'Albi, prononcé le 30 juillet 1903.

En 1903, Jaurès est vice-président de la chambre des députés. Il est invité à parler au lycée Lapérouse d’Albi, où il fut enseignant entre 1881 et 1883. Cette allocution, devenue célèbre comme « discours à la jeunesse », et sans doute le plus cité des discours de Jaurès. Il y dévoile sa vision de la République : « un grand acte de confiance, un grand acte d’audace », basé sur la foi en l’homme, en la raison de chacun. « La République a vaincu parce qu’elle est dans la direction des hauteurs, et que l’homme ne peut s’élever sans monter vers elle, » affirme-t-il. Etant le seul intervenant invité à parler aux élèves du lycée d’Albi, il limite la teneur politique de son discours, mais ne résiste pas à mentionner « cette haute espérance socialiste qui est la lumière de [sa] vie. » Visionnaire, son socialisme réformiste fait déjà écho au dialogue social que l’on tente encore de mettre en place :

LégiFrance

Autres Abonnements.