background preloader

Productions médiatiques scolaires

Productions médiatiques scolaires
Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non. Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc. Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité.

http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/

Related:  Journal Scolaire

La Carte de presse jeune Journalistes jeunes, Journalistes amateurs, Journalistes quand même ! Une Carte, pourquoi faire ? Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité pour tous ses détenteurs. « Le système d’évaluation joue un rôle essentiel dans les inégalités scolaires », entretien avec André Antibi 28 mai 2010 - Le système français d’évaluation des élèves produit une grande quantité d’échecs. Ce qui pénalise en particulier les milieux défavorisés. Entretien avec André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

Créer un journal scolaire La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment. Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Modalités et évaluation.

Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée KIT journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement.

La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société La sociologie de l’éducation est aujourd’hui très présente dans les débats que les chercheurs de ce champ sont appelés à éclairer. Mais elle paraît aussi minorée dans nombre de commissions, nationales ou internationales, par l’économie — qui répond aux questions “macro” sur le rendement des investissements éducatifs— et la pédagogie qui répond aux questions de gestion du quotidien. Sans parler de la montée spectaculaire de la didactique dans la formation. Fréquemment sollicités par les décideurs et les médias comme experts, les sociologues de l’éducation voient cependant leurs recherches peu prises en compte par les rapports officiels et des “consultations”, qui les associent parfois eux-mêmes, se mettent souvent en place sur les mêmes thèmes pour livrer des résultats dont on aurait pu prendre connaissance à moindres frais en lisant leurs travaux.

Questions fréquemment posées concernant les journaux d’école et de collège - Journaux et magazines scolaires et lycéens L’information n’est pas gratuite. Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Trois moyens de financement sont envisageables : Identité numérique : définition et enjeux Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet. Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Ces deux types de données forment, selon diverses modalités, des facettes composantes de l’identité numérique de l’internaute – cette dernière étant perçue comme un puzzle. Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) :

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cette 1ère édition est organisée par le Clemi en partenariat avec L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin. Médiatiks 2014 sera parrainé par une personnalité des médias, probablement un journaliste sportif (en lien avec l’actualité de cette année, JO, coupe du monde). Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2013/2014, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture. Les participants peuvent concourir dans 4 catégories (pour les journaux imprimés) et/ou la catégorie « médias en ligne » 1. « École » : école maternelle, élémentaire, primaire, REP

Le corps enseignant face aux technologies de l’information et de la communication : un défi incontournable Écoles, enseignants, nouvelles technologies Depuis la diffusion de l’école obligatoire dans les pays d’Occident, l’introduction des nouvelles technologies dans les activités d’enseignement accompagne toute réforme des systèmes scolaires et provoque nombre de débats qui précèdent, accompagnent et suivent le déroulement desdites réformes aussi bien que les bilans. Le but de cet article [1] est d’illustrer empiriquement un modèle d’articulation des attitudes des enseignants face aux nouvelles technologies, modèle inspiré par la théorie des représentations sociales. L’actualité expliquée en dessins animés « À quoi sert le Sénat ? », demande Victoria, 9 ans. « C’est quoi le changement climatique ? », interroge Aurélien, du même âge. « C’est quoi un cessez-le-feu ? », questionne Manon, 10 ans. Autant de sujets d’actualité auxquels essaie de répondre de la façon la plus simple et la plus claire possible la série animée diffusée sur France 4 depuis le mois de mai, Un jour, une question .

Related: