background preloader

Productions médiatiques scolaires

Productions médiatiques scolaires
Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non. Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc. Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité.

http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/

Related:  WEBOGRAPHIE C2i2EMédias scolairesJournal ScolaireRessources fiches méthodo séquenceEducation ESC

Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ?

La Carte de presse jeune Journalistes jeunes, Journalistes amateurs, Journalistes quand même ! Une Carte, pourquoi faire ? Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité pour tous ses détenteurs. En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective.

« Le système d’évaluation joue un rôle essentiel dans les inégalités scolaires », entretien avec André Antibi 28 mai 2010 - Le système français d’évaluation des élèves produit une grande quantité d’échecs. Ce qui pénalise en particulier les milieux défavorisés. Entretien avec André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Médiatiks - Concours de médias scolaires et lycéens - Concours Voici la liste des médias issus de la sélection nationale qui ont été soumis au jury des Grands Prix Médiatiks Dans la section des médias numériques Ecoles CANOPÉ — Enseigner avec le numérique Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé « Le nom du réseau change. Ce nouveau nom créé une identité unique, faisant disparaître l'ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l'adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d'expérimentation et d'échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité.Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution. La canopée propose également des réponses à un environnement évolutif par sa richesse et sa diversité.

KIT journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement.

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) :

La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société La sociologie de l’éducation est aujourd’hui très présente dans les débats que les chercheurs de ce champ sont appelés à éclairer. Mais elle paraît aussi minorée dans nombre de commissions, nationales ou internationales, par l’économie — qui répond aux questions “macro” sur le rendement des investissements éducatifs— et la pédagogie qui répond aux questions de gestion du quotidien. Sans parler de la montée spectaculaire de la didactique dans la formation. Fréquemment sollicités par les décideurs et les médias comme experts, les sociologues de l’éducation voient cependant leurs recherches peu prises en compte par les rapports officiels et des “consultations”, qui les associent parfois eux-mêmes, se mettent souvent en place sur les mêmes thèmes pour livrer des résultats dont on aurait pu prendre connaissance à moindres frais en lisant leurs travaux.

Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance" Face à des adolescents qui croient aux Illuminatis, qui se demandent ce qui a bien pu réellement se passer à Roswell, qui ne sont pas tout à fait certains que Michael Jackson soit bien mort, que doivent, et que peuvent faire les profs désemparés, les gouvernements préoccupés, les journalistes, forcément concernés... si tant est qu'ils doivent faire quelque chose ? Le making-of de l'émission, par Justine Brabant Et du coup, on fait quoi ? On s'inquiète – ou pas ? On agit – si oui, comment ? Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations Une base de connaissances en ligne Une entrée par académie est proposée. Il est également possible d'effectuer une recherche par un ou plusieurs mots-clés, classés selon les 5 facteurs contribuant à "l'effet établissement" : recentrage sur les apprentissages fondamentaux, modalités d'évaluation des élèves, qualité du climat scolaire, ambition scolaire et pilotage pédagogique et éducatif. Cette bibliothèque est enrichie au fil de l'eau de nouvelles actions menées dans les écoles et établissements.

Related: