background preloader

Productions médiatiques scolaires

Productions médiatiques scolaires
Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non. Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc. Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité. Related:  Journal Scolaire

Des nouvelles des élèves Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ? Un nouveau service à destination des enseignants Les types de ressources proposés à la rentrée Les évolutions du service Éduthèque : comment ? L’accès aux ressources

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne | Bienvenue CANOPÉ — Enseigner avec le numérique Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé « Le nom du réseau change. Ce nouveau nom créé une identité unique, faisant disparaître l'ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l'adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d'expérimentation et d'échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité.Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution. La canopée propose également des réponses à un environnement évolutif par sa richesse et sa diversité.

La Carte de presse jeune Journalistes jeunes, Journalistes amateurs, Journalistes quand même ! Une Carte, pourquoi faire ? Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité pour tous ses détenteurs. Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle. Une Carte, pour faire quoi ? La Carte de presse jeune n’est pas non plus un gadget commercial : l’obtention d’avantages n’est pas son but premier, mais elle peut être l’une des conséquences de la reconnaissance de la presse jeune, à laquelle chacun de ses détenteurs contribue. Comment obtenir la Carte de presse jeune ? Pour obtenir votre Carte, il vous suffit de : - Remplir au préalable ce formulaire en ligne - Régler les frais de commande.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale. Ressources TOP 100

KIT journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement. Sur les mêmes thèmes, consultez aussi les ressources proposées dans la rubrique "Blogs et sites".

Travaux académiques mutualisés - Le numérique dans les pratiques pédagogiques Le nombre d'académies engagées a augmenté par rapport aux années précédentes : 8 académies ont été concernées par les TraAM pour l'année 2013-2014, contre 5 pour l'année 2012-2013. Au total, les 8 académies ont créé 95 ressources dans le cadre des TraAM.Une contrainte était imposée aux diverses académies, celle de produire des ressources pédagogiques, dont au moins une version utilisant un logiciel libre. Il n'y a pas eu de consensus concernant ce logiciel libre : la plupart des académies ont choisi Open-Sankoré, mais certaines productions ont été réalisées à partir de Workspace LE. La deuxième contrainte était d'accompagner chacune des productions, d'un fichier pdf (pour les collègues n'utilisant pas le même logiciel) et d'une fiche explicative précisant les objectifs pédagogiques et le cadre d'utilisation. Plus values pédagogiques et freins Utiliser un support numérique et interactif permet de faire varier les ressources et les activités au tableau pour et par les élèves.

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cette 1ère édition est organisée par le Clemi en partenariat avec L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin. Médiatiks 2014 sera parrainé par une personnalité des médias, probablement un journaliste sportif (en lien avec l’actualité de cette année, JO, coupe du monde). Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2013/2014, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture. Les participants peuvent concourir dans 4 catégories (pour les journaux imprimés) et/ou la catégorie « médias en ligne » 1. « École » : école maternelle, élémentaire, primaire, REP 2. « Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, RAR 3. « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA Calendrier général du concours Word Contact :

Bienvenue dans une nouvelle ère de formation: MOOC et SPOC – Retour d’expérience © Mylène Bélanger, 2015 On parle souvent de formation continue dans notre profession. Rien d’étonnant à cela! En tant qu’archivistes du XXIe siècle, nous sommes confrontés tous les jours aux changements et aux transformations récurrentes du monde numérique et des réseaux sociaux. Pour un bien ou pour un mal, nous devons nous adapter à ce nouvel environnement afin de continuer à être performants dans notre domaine et de répondre adéquatement aux besoins actuels. C’est dans cette optique que je me suis inscrite, en janvier dernier, au MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique, créé en partenariat par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et le CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage). Mais qu’est-ce qu’un MOOC? Bien que MOOC soit un terme connu par plusieurs depuis quelques mois seulement, le MOOC existe depuis quelques années déjà. Le fonctionnement d’un MOOC est très simple. Mon expérience suite à mon premier MOOC Et la suite? © MOOC #Archinfo

Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014 — Enseigner avec le numérique Préparation de la rentrée scolaire 2014 La circulaire de rentrée 2014 a été publiée au BOEN n° 21 du 22 mai 2014. Elle donne les grandes orientations pour l'année scolaire 2014-2015. Quatre grandes priorités ont été définies : I - Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle II - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité III - Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives IV - Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante Extrait de la circulaire concernant le numérique : III Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives « 3. Cette dernière inscrit la formation des enseignants au et par le numérique comme un volet essentiel de la professionnalisation des futurs enseignants. Généraliser les usages du numérique dans les pratiques d'enseignement, c'est aussi développer les établissements numériques.

Related: