background preloader

De bonnes adresses pour la pédagogie active et le e-learning

De bonnes adresses pour la pédagogie active et le e-learning
Vous trouverez ci-dessous une liste de sites incontournables sur les thèmes de la pédagogie, des jeux pédagogiques et du e-learning. Pédagogie active et jeux pédagogiques Pédagogie et sciences de l’éducation Sites institutionnels Evaluation des formations e-learning et serious games – les pros e-learning – divers

http://www.formations-actives.com/index.php/bonnes-adresses/

Related:  actualité et ressource pédagogiquePRATIQUES INNOVANTESAPPRENTISSAGE/DIDACTIQUEOutils numeriques 1Outils & liens utiles pour la conception e-Learning (dossier)

La différenciation pédagogique Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé]

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices

Les cartes mentales Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Les outils e-learning Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage. Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation. Les questions intéressantes sont donc: quel usage pédagogique peut-on faire de tel ou tel outil?

DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU) La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir – tout et tout de suite – et le projet d’apprendre qui impose de tâtonner, d’assumer l’ignorance et d’apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes. Le goût d’apprendre s’est effondré chez beaucoup d’élèves dans la volonté de savoir. C’est parce qu’ils veulent « savoir tout de suite » qu’ils ne comprennent pas la nécessité d’apprendre. La modernité technique elle-même organise de manière systématique nos activités pour que nous puissions savoir sans apprendre et sans avoir appris.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité 100 Shares Share Tweet Conférence « Comment l'élève apprend » Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ».

Apprendre à maîtriser Gimp Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Apprendre à maîtriser Gimp Recommander cette page à un(e) ami(e) L'Espace Régional Numérique Cybercentre de Guérande publie en ligne une série de 5 tutoriels de prise en main du logiciel libre et gratuit Gimp dans le cadre d'un cycle de 6 ateliers menés en 2012. Chacun de ces ateliers est accompagné d'une fiche pratique pédagogique au format PDF résumant les multiples fonctionnalités de l'outil de retouche d'image :

Related:  PedagogiePédagogie et TICsites profsmethodes pédagogiques