background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Stage santé

Les enfants et les différences sociales : chacun dans sa classe ! - Idées. “Notre système éducatif reproduit les inégalités dans notre société, voire les renforce” - Idées. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. GPN1 - Semestre 2 - 2017. Veille et Analyses de l'ifé. Ressources histoiredesarts. Éduthèque - Accueil  L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance.

Canal Eduter: Détail vidéo. Canal Eduter: Détail vidéo. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Tous les articles de la rubrique Parents & enfants. Canal-U. Accueil. Esc@les. CAS – Central Authentication Service. Canal Eduter: Détail vidéo. EIM TOTALITE Vdef 130916 628455. Ducation à l'image, éducation aux médias.

SI LA PEDAGOGIE M'ETAIT CONTEE, BERNADETTE MOUSSY - Silapedagogie Bernadette Moussy. Premiere - Éducation aux médias - Francetv Éducation. La part de l’autre. Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien.

La part de l’autre

L’atelier théâtre du lycée Cassin fonctionne depuis sa création en 2011 sur un double partenariat (Scène nationale et compagnie théâtrale locale) et s’inscrit dans l’axe culturel du projet d’établissement : financé par le lycée et la maison des lycéens, cet atelier permet chaque année à dix-sept élèves de construire « quelque chose de soi » dans le cadre d’une éducation artistique dans et hors les murs de l’école.

Cinq ans maintenant que nous fonctionnons dans cette relation-là, cinq années d’approche mutuelle, d’enrichissements qui ne vont pas d’emblée de soi mais qui nécessitent une cassure de nos propres représentations d’adultes autour du rôle du comédien, mais aussi de l’enseignant. La part de l’autre. Ressources. L'éducation artistique et culturelle. Online Presentation Software – Create Amazing Presentations. Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum. Comment réorganiser l'épreuve de contrôle ?

Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum

Comment aider les élèves les plus fragiles ? Comment améliorer la poursuite d'études ? Comment améliorer les compétences professionnelles des élèves ? Le Snetap Fsu, syndicat de l'enseignement agricole, fête à sa manière les 30 ans du bac pro par un document qui synthétise 5 journées de réflexion dont le Café pédagogique s'est fait l'écho. Pour le Snetap, l'avenir du bac pro c'est le retour aux 4 années de formation. Bricolage et perte de repères.

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Le défi de l'évaluation des compétences n°76, juin 2012 Auteur(s) : Olivier Rey Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Péd@goTICEA. Equipe "Valorisation des pratiques pédagogiques numériques"Eduter Fatna Ghorzi (Coordination) Tél : 03 80 77 26 48 Mél : fatna.ghorzi@educagri.fret Christine Guenin, Bernard Gugger, Christelle Renault, Marie-Véronique Robardet-Deguines ;et la participation de Gaël PLANTIN - EPL de Marmilhat AgroSup Dijon-Eduter26, Bd Docteur PetitjeanBP 8799921079 Dijon cedex - Site web : eduter.fr.

Péd@goTICEA

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations. Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations

Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale. Veille et Analyses de l'ifé. Fiche mahara YO. Pollen. Innovations pédagogiques de l'enseignement agricole. La plateforme Mahara pour construire un portfolio LEGTA de Fontenay-Le-Comte, Pays de la Loire 1 Boulevard Hoche 85200 Fontenay-le-Comte Tél : 0251501144 Site web : : Yves Octavien , yves.octavien@educagri.frRédacteur de la fiche : Marie-Véronique Robardet-Deguînes, Eduter.

Pollen. Innovations pédagogiques de l'enseignement agricole

BarCamp. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2014).

BarCamp

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. Divina Frau-Meigs - Cours. Séminaire de maîtrise Médias, nouvelles technologies et représentations aux Etats-Unis, de 1945 à nos jours Divina Frau-Meigs Le premier semestre se focalise sur les définitions, les théories et les représentations médiatiques de certains phénomènes sociaux américains, notamment ceux relatifs aux politiques d’identité et de moralité, par le prisme de l’analyse visuelle et la socio-sémiotique.

Divina Frau-Meigs - Cours

Les cours seront parfois en Français parfois en Anglais. Faut-il en finir avec les notes. Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ». Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche. Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique : 1 - Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves.

Françoise Cros (sciences de l'éducation): "Les jeunes enseignants ne sont pas forcément les plus innovants" La ministre George Pau-Langevin a lancé en avril 2013 un conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE). Qu’est-ce que l’innovation dans l’éducation ? L’innovation est un mot valise, dont la définition change en fonction de l’usage social que l’on en fait. C’est aussi un mot porteur, très utilisé, notamment en politique. Le nouveau CNIRE n’a pas encore donné sa définition, mais il semble vouloir redonner de l’importance au local et créer les conditions de l’émergence de l’innovation. Les champs de l'éducation ; graines de changement social ? / Vidéos. Techniques danimation. La communication en classe : onze dilemmes. Autour des recherches en éducation et formation. Mini guide de la pédagogie de projet. Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

Monique Canto-Sperber : «L’enseignement supérieur construit une oligarchie de l’excellence» Cette année encore, environ 70 % d’une classe d’âge devrait obtenir son bac, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Est-ce suffisant pour clamer que les études sont désormais démocratisées ? Non, démontre la philosophe Monique Canto-Sperber, directrice de recherche au CNRS, dans son dernier livre, l’Oligarchie de l’excellence (PUF). Car au lendemain de cet examen hautement symbolique, dont les résultats tombent mercredi, commence une grande orientation qui va diviser la jeunesse en deux : ceux qui choisissent l’université, ouverte à tous, et ceux qui se dirigent vers les filières sélectives.

Et la coupure deviendra parfois définitive. En ne s’adaptant pas assez à la massification des études, l’enseignement supérieur français est devenu, selon la philosophe, le socle d’une société oligarchique, fondée sur l’excellence. En France, cette première orientation dans l’enseignement supérieur se transforme vite en destin. Autour des recherches en éducation et formation.