background preloader

Artfactories

Artfactories
A l’occasion du Forum National des Lieux Intermédiaires, réuni au Collectif 12 à Mantes la Jolie les 28 et 29 Janvier 2014, a été décidée la constitution d’une Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants. Souhaitée par la centaine de lieux et par les réseaux, syndicats et fédérations présents : Actes if, l’UFISC, le Synavi, la FRAAP, THEMAA, ARTfactories/Autre(s)pARTs, le L.I.E.N, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, cette coordination ouverte se donne comme objectifs :

http://www.artfactories.net/

Cie Hendrick Van Der Zee - HVDZ - Les Veillées LES VEILLÉES # Une résidence artistique, Une rencontre avec un territoire et ses habitants Un spectacle construit de ces rencontres avec les habitants « Les Veillées, c'est par tous les moyens cirque, danse, théâtre, vidéo, aller à la rencontre des gens pour collecter des témoignages et inventer ensemble des formes d'art où les gens se sentent concernés par ce qui s'y dit et ce qui s'y fait » « Les Veillées sont faites de toutes ces rencontres et d'allers et venues, de promenades, de marches dans les rues et d'interventions artistiques qui mettent en jeu les habitants des quartiers populaires et les salariés de la compagnie pendant le temps de nos résidences. » Dans cette relation Art / Population / Société, il est possible de distinguer 3 TEMPS qui interagissent en simultané : DONNER / RECEVOIR / RESTITUER Chaque Veillée du fait de son lien direct à un territoire et à ses habitants, est originale et impose d'inventer.

Fondation Art Dialogue - l'Art dans la ville -iOSFlashVideo La Fondation Art Dialogue de l’Institut de France inscrit l’art d’aujourd’hui dans la ville pour stimuler la réflexion critique et les échanges de voisinage. Elle finance et organise des expositions de quatre mois, en plein air et d’accès libre. Riverains et passants sont invités par l’artiste à porter leurs commentaires sur des cahiers d’échanges accrochés près des oeuvres. Ces cahiers d’échanges, bribes écrites de dialogues, sont conservés et évoqués sur ce site en témoignages d’une action, d’un lieu et d’une époque.

professeur à l'Université d'Angers Publications Ouvrages Pflieger S., Rouget B., SAGOT-DUVAUROUX D., 1991, Le Marché de l'Art Contemporain en France, prix et stratégies, La Documentation Française, 205 p Le travail collectif enseignant, entre informel et institué Gibert Anne-Françoise (2018). Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Dossier de veille de l’IFÉ, n°124, avril.

Au four banal Du 19 au 27 novembre 2011, dans le cadre de notre Détour de France, nous avons fait étape à Busséol, village d’Auvergne à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Nous étions invités par Sabine Thuilier, Charlotte Hubschwerlin et Alexandre Cubizolles de l’association Pixel en tant qu’intervenants d’une série de résidences mis en place dans le Quartier Général, nom donné à l’ancien presbytère. Nous avions pour objectif de travailler sur la réactivation des anciens lieux de sociabilité, à savoir le four à pain, le lavoir, la cabine téléphonique ou l’Église. La réactivation de ces quatre lieux s’est déroulée en 5 étapes successives : 1. Une tournée chez les habitants pour recueillir des témoignages sur les lieux. 2. Le chantier de construction, sous forme d’un lieu de vie ouvert au public. 3.

maître de conférence HDR retraité de l'Université Paris VIII - Saint-Denis Philippe HENRYChercheur en socioéconomie de la culture, Maître de conférences HDR retraité de l’Université Paris 8 - Saint-Denis depuis octobre 2011. Il poursuit ses recherches sur les spécificités de l’économie et de l’entrepreneuriat dans le domaine artistique, ainsi que sur les différents essais de coopération renforcée et les démarches artistiques partagées qui s’y font jour. Il s’est toujours plus particulièrement intéressé aux différentes pratiques de spectacle vivant. Il a suivi ou continue à suivre de près le travail de certains regroupements professionnels comme Autre(s)pARTs (friches culturelles) – dont il a actualisé les 9 principes en 2012 –, l’Ufisc (regroupement d’organisations professionnelles du « tiers-secteur » du spectacle vivant) – qu’il a aidé à rédiger son Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture de 2007 – ou plus récemment la Coordination des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII) – dont il a élaboré le Projet de référentiel en 2014.

La place des habitants dans la démarche artistique - Déc. 2008/Fév. 2009 L’intégration des habitants à l’acte de création artistique est récurrente au sein des espaces-projets représentés dans ARTfactories/Autre(s)pARTs. Cette manière de faire est emblématique d’une manière de penser le rôle de l’art et de la culture dans notre société. Entre légitimité revendiquée et besoin de reconnaissance, les intervenants ont débattu des spécificités de leurs démarches. Une multitude de projets secrétaire du Syndical National des Musicens FO Le SNM Le Bureau Présidente : Hélène LEQUEUX-DUCHESNE,06 85 36 09 08, hlequeux@free.fr, violoniste – Orchestre de Chambre de Paris – Île de France Vice-président : Philippe CAUCHEFER,Cauchefer@aol.com, violoncelliste – Orchestre Régional de Cannes – PACA

Related: