background preloader

Typologie des membres d'une communauté

Facebook Twitter

Livre blanc communautés de pratiques. Comprendre les typologies de réseaux communautaires. Observant avec plaisir sur ma timeline Twitter que les articles sérieux sur les typologies des réseaux sociaux commencent à remplacer les listes qui expliquent comment gagner 10000 followers sur Twitter en 3 jours ou comment développer sa marque sur Facebook en 15 points, je me prends au jeu.

Comprendre les typologies de réseaux communautaires

Pourquoi est-ce si important, avant même de parler techniques de community management de comprendre la communauté au sein de laquelle on souhaite s’engager? Parce que cela permet de comprendre s’il vaut mieux s’appuyer sur le bouche à oreille ou sur les leaders d’opinion. Parce que cela permet d’anticiper la façon dont un message va être transmis. Parce que cela permet de comprendre si les réseaux qui composent la communauté vont permettre à un buzz de se développer. Parce que cela permet de prévoir la façon dont un bad-buzz pourrait s’étendre, et donc comment agir au mieux pour tuer le poussin dans l’œuf (j’adore cette expression, miam…). Un petit rappel, pour commencer. Comprendre les typologies de réseaux communautaires. The 5 Types Of Social Media Complainers (And How To Deal With Them) [INFOGRAPHIC]

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise. Temps de lecture estimé : 3 minutes Pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne parfaitement, vous devez être en mesure de détecter les acteurs susceptibles de le dynamiser, et les encourager à construire et contribuer à diriger le projet.

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise

Nous avons abordé à plusieurs reprises l’importance de la participation, la mise en place d’un plan des contenus, sa pleine mise en œuvre. Pour ce faire, il est primordial d’identifier les personnes clés au sein de votre entreprise, des Community Managers internes qui aident à alimenter les esprits, à générer du contenu diffusé de façon virale et de l’engagement interne. Nous partageons aujourd’hui les 5 caractéristiques que ces team players doivent avoir pour que vous puissiez les repérer plus facilement et les inviter à participer au projet : Empathie. En bref, un leader interne est quelqu’un qui dirige naturellement les 6 CO : contribution, collaboration, co-création, communication, échange des connaissances, contact. Annoying-social-media-users.png (Image PNG, 1024x768 pixels) Typologie des ronchons sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, sur le web en général, on a tous à en découdre un jour ou l’autre avec les ronchons (et parfois même tous les jours quand on est Community Manager, mais c’est normal, on est payé pour ça).

Typologie des ronchons sur les réseaux sociaux

Ceci dit, une des petites pépites de ce métier est de savoir distinguer les ronchons les uns des autres. Car non, les ronchons ne se chauffent pas tous du même bois. Typologie des membres de la communauté: le héros. Le héros compte parmi les membres les plus importants de la communauté . Il a le don pour enrichir un contenu de remarques pertinentes. Il s’affirme naturellement comme un maillon indispensable de votre écosystème, il est écouté et respecté. Quelques stéréotypes dans les groupes en ligne. Les groupes en ligne sont tous différents : leurs buts, leurs origines, leurs histoires, les dispositifs qu’ils utilisent leur donnent une grande diversité.

Quelques stéréotypes dans les groupes en ligne

Mais on trouve quelques invariants. En forçant un peu le trait, on peut obtenir des stéréotypes qui peuvent aider à comprendre le fonctionnement du groupe. Il faut prendre ces stéréotypes comme des figures, c’est à dire des simplifications. Les membres de base sont le cœur du groupe en ligne. Ce sont eux qui produisent, lisent et commentent les contenus.

Les lurkeurs sont les membres invisibles du groupe en ligne et ils en constituent statistiquement la plus grande partie. La question de l’influence et du pouvoir se pose également en ligne. Les butineurs sont les messagers du groupe en ligne. Les se tiennent à proximité immédiate des Ils défendent leurs intérêts et leurs idéaux parce qu’ils sont identités à ceux-ci, ou parce qu’ils suivent leur propre agenda ou les deux. Infographie : Cinq profils de followers utiles à votre marque sur les réseaux sociaux.