background preloader

Les métiers de la gestion de communauté en ligne

Facebook Twitter

I are community managerz. Community Managers, les nouveaux martyrs. A l’approche du baccalauréat et des choix d’orientation, un ami tombe de sa chaise.

Community Managers, les nouveaux martyrs

Son fils qui voulait devenir prêtre, à la stupeur de sa famille athée, vient de changer d’avis. « Il veut embrasser une carrière de Community Manager, tu te rends compte ?! » s’exclame cet ami. Community Manager un des plus éprouvants métiers du web ! Le manager de communautés est à la fois un agent d’accueil et de renseignement en ligne, il tient le bureau des plaintes numériques, il lutte contre les intox, pratique parfois la désinformation, lance des buzz, accélère le traitement des réclamations des clients et des usagers, il renseigne illico les journalistes et fait copain-copain sur Facebook avec le public. Il est une sorte d’ambassadeur patient, prêt à tout lire avec empathie et mesure.

Community Manager est un sacerdoce, un job de moine soldat. Il est vrai que dans une société de défiance généralisée, « manager » les fameuses communautés n’est pas une sinécure. Hold-up du marketing stratégique sur le digital. Organisation Le 19/08/2014 Bras de fer tendu dans les organisations.

Hold-up du marketing stratégique sur le digital

Qui va mettre la main sur le « digital » ? Le marketing, la communication, les systèmes d’information, la distribution ou le nouveau responsable des « Projets digitaux ». Cinq entités qui défendent frénétiquement leurs arguments. La mutation informatique était volumétrique, la révolte du PC était individuelle, la rupture internet était interactive, l’invasion des mobiles était géostratégique.

Nous ne vivons pas une lutte de pouvoir interne comme les autres. Les thèmes des débats de la Wikimania 2014. Marketing et communication: les 10 jobs les plus demandés. Article initialement paru en mai 2014 dans le cadre du dossier sur l'emploi dans le marketing et la communication. 1.

Marketing et communication: les 10 jobs les plus demandés

UX designer «On trouve des UX [user experience] à la fois en agence, où ils travaillent avec des équipes conseils, création ou planning stratégique, et chez l'annonceur, où ils interagissent avec les équipes marketing produit ou stratégiques», explique Perrine Grua, directrice générale France d'Aquent. Ils ont en général une formation initiale en webdesign et intégration, et dans l'idéal une formation complémentaire en psychologie ou sociologie. En effet, l'UX observe le comportement des utilisateurs du digital pour créer les interfaces Web et mobiles les plus ergonomiques possibles. Formation Hetic, Strate école de design, master 2 en ergonomie, Gobelins (cursus webdesigner à UX designer, en formation continue).

Salaire Junior: 28 000-35 000 euros. Plus de 5 ans d'expérience: 40 000-47 000 euros. LOL réseaux sociaux (Sorry, we are too busy) La physicienne et la prof d’informatique. Elle ne s'appelle pas Christelle ou Estinna, mais elle enseigne réellement au lycée de G.

La physicienne et la prof d’informatique

C'est bien une histoire vraie. Son métier ? Professeure de physique-chimie. À là la ! La physique-chimie. Il se trouve qu'au XXe siècle à l’ère industrielle, Le métier de Community Manager (ANPE) Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).

Le métier de Community Manager (ANPE)

Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus. 1- Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web 4- Etablir le reporting et analyser.

Presentation géniale d'une agence hollandaise : How to (not) Fail. Enseignement du numérique : la France « extrêmement en retard » selon un rapport parlementaire. Le rapport propose d’éveiller au codage informatique dès la primaire « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover », Albert Einstein – Conscience.

Enseignement du numérique : la France « extrêmement en retard » selon un rapport parlementaire

C’est avec cette citation qu’est introduit le rapport d’information « Agir pour une France numérique : de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace… » présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale. La Commission ayant fini de se réunir à 11h30, le document sera officiellement dévoilé à 14h. Cette copie de 140 pages supervisée par Corinne Ehrel, députée socialiste des Côtes d’Armor, et Laure de La Raudière, députée UMP d’Eure et Loir, passe en revue l’écosystème numérique français pour en dresser le panorama, déterminer les faiblesses et les enjeux qui y sont liés.

Evaluer les incubateurs Souhaitant faciliter les démarches des jeunes entrepreneurs pour trouver les bons interlocuteurs, elles préconisent l’instauration d’une plate-forme publique pour les aiguiller.