background preloader

Communauté d'usage

Facebook Twitter

Notre projet associatif - Institut Renaudot. L’Institut Renaudot est une association qui regroupe des femmes et des hommes (habitants-usagers-citoyens, professionnels, élus, représentants d’associations et d’institutions diverses), qui partagent et défendent les valeurs et les orientations de l’association inscrites dans sa charte et en référence à la Charte d’Ottawa.

Notre projet associatif - Institut Renaudot

Notre mission Nous avons pour but la promotion de la santé par le développement et le renforcement des démarches communautaires. Nous œuvrons pour : soutenir et susciter le développement des démarches communautaires en santéfaire connaître les pratiques existantes et valoriser leurs apports et leurs intérêtscontribuer au soutien et au renforcement des compétences des acteurs concernésfavoriser l’interconnaissance et la mise en réseau des acteurs dans leurs diversitésaugmenter la reconnaissance de ces pratiques.

Et si c'était les services publics qui tiraient le big data en France... Le big data, on en parle surtout dans les entreprises.

Et si c'était les services publics qui tiraient le big data en France...

Pourtant c’est dans les services publics qu’il trouve le débouché potentiel le plus prometteur. Sa mise en œuvre bénéficierait non seulement aux opérateurs publics et aux usagers, mais aussi à l’ensemble de l’économie. C’est la conclusion du livre blanc "Les Big Data pour les services publics : enjeux, technologies et usages", publié par le cabinet CXP et le fournisseur de solutions de manipulation des données Teradata. "Deux évolutions alimentent le big data, explique Emmanuel Lartigue, analyste au CXP.

D’une part, la transformation digitale avec la numérisation de tous les services que nous utilisons comme la radio, la télévision ou le téléphone, et l’explosion des objets connectés. La mine d'or des données publiques Les usages potentiels sont nombreux. Un outil de contrôle, de productivité... et de confiance. Tableau de bord des services publics numériques – Edition 2014. Un baromètre officiel pour mesurer l’usage des services publics en ligne. Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ambitionnait de faire d’Internet « le mode d’accès préféré des Français pour leurs contacts avec l’administration » d’ici 2016, les pouvoirs publics ont dévoilé vendredi un baromètre permettant d’avoir une idée du pourcentage de démarches effectuées en ligne chaque année par les usagers du service public.

Un baromètre officiel pour mesurer l’usage des services publics en ligne

Il est ainsi possible d'ausculter en détail 25 procédures types (déclaration de revenus, changement d'adresse, inscription sur les listes électorales...). C’est finalement avec plus d’un mois et demi de retard que le gouvernement a lancé son « baromètre de l'usage des services publics numériques ». Le secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État, Thierry Mandon, avait en effet annoncé en Conseil des ministres que cet outil serait disponible dans le courant de la semaine du 22 septembre. Et pour cause. Services publics et Europe. Depuis janvier 2006, l’AITEC s’investit dans un programme de travail européen sur les services publics, souhaitant contribuer à la mise en œuvre d’une réflexion sur les services publics qui parte des pratiques et des luttes et qui soit mise en perspective avec ce qui s’élabore au niveau de l’Union Européenne.

Services publics et Europe

L’AITEC nourrit ce programme de travail d’un dialogue constant avec les acteurs qui suivent les travaux de la Commission Européenne (à travers, notamment, les activités du CELSIG, du CECODHAS…) et les acteurs du mouvement social (forums sociaux, réseaux d’unions syndicales, structures mobilisées contre la directive services, réseau de collectivités hors AGCS, collectifs pour la défense et la promotion des services publics…). Les objectifs que se fixe l’AITEC sur un tel programme sont : - contribuer à l’élaboration d’une pensée européenne sur les services publics, d’un point de vue multi-acteurs.

L’AITEC met en œuvre les activités suivantes : Les usagers et les services publics. L’usager est celui qui utilise un bien, un service, pour satisfaire un besoin.

Les usagers et les services publics

L’usager d’un service public est également citoyen car l’activité du service public relève de l’intérêt général. L’usager-citoyen détient une expérience vécue du service différente de celle, interne, des agents, des services… L’amélioration de la qualité des services publics, la connaissance des dysfonctionnements et leurs corrections supposent la concertation entre services et usagers. I - Usagers et services publics Les modes de relation possibles entre les usagers et les services publics peuvent être classées selon cette échelle : Participation x------------•--------------•--------------•--------------•-------------x Information Consultation Concertation Partenariat L’information : au sens traditionnel, elle est diffusée uniformément du sommet vers la base.

Les instances de partenariat peuvent être des comités de quartier, de pilotage de projets, le conseil d’administration. Comité d’usagers et comité scientifique des Beaumonts. Le parc des Beaumonts est emblématique de la politique municipale en matière de nouveaux espaces verts accueillant la biodiversité.

Comité d’usagers et comité scientifique des Beaumonts

Il est cependant entouré de quartiers qui ne connaissent pas encore tout à fait son intérêt et sa richesse. De nombreux usagers le parcourent, mais une trop forte fréquentation ou de mauvais usages sont susceptibles de poser des problèmes. Service Public de l'Eau Potable - Comité des usagers - Représentation de la Communauté urbaine de Bordeaux - Désignation - Décision. Monsieur TURON Jean-Pierre Préserver et gérer la ressource en eau (eau et assainissement, suivi des contrats) # Monsieur TURON Jean-Pierre - 45 Par délibérations n° 2006/0947 du 22 décembre 2006 et n° 2007/0368 en date du 25 mai 2007, le Conseil de Communauté a approuvé d'une part, l'avenant n° 7 au Traité de Concession portant notamment création du comité des usagers et d'autre part, la désignation de représentants du comité des usagers du service public de l'eau potable.

Service Public de l'Eau Potable - Comité des usagers - Représentation de la Communauté urbaine de Bordeaux - Désignation - Décision

Cet organe est composé de trois collèges : - 7 membres pour les associations d'usagers, - 7 membres désignés par le délégataire, - 7 membres représentant la Communauté urbaine de Bordeaux. Cet organe, créé pour améliorer le dialogue et la transparence entre les usagers du service de l'eau et le délégataire, ainsi que le contrôle de l'exercice de la délégation du service, s'est réuni une première fois le 12 décembre dernier. Date_modification_document: À la rencontre des tribus IRC: le cas d'une communauté d'usagers québécois de l'Internet Relay Chat. Aide à la création d'une communauté d'usagers des aquifères sur Orange Vidéos. Création d’un comité d’usagers de la piscine intercommunale Aqualis - Piscine intercommunale Aqualis - Services et compétences - La CCAC - Communauté de Communes Aire Cantilienne. Vous êtes dans : Accueil > La CCAC > Services et compétences > Piscine intercommunale Aqualis > Création d’un comité d’usagers de la piscine intercommunale Aqualis Vous fréquentez régulièrement la piscine Aqualis, pour y nager, pratiquer des activités sportives de remise en forme, profiter du SPA Océane, ou simplement pour vous y détendre en famille...Votre avis nous intéresse !

Création d’un comité d’usagers de la piscine intercommunale Aqualis - Piscine intercommunale Aqualis - Services et compétences - La CCAC - Communauté de Communes Aire Cantilienne

Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien. MédiaSpip : de l'outil à une communauté d'usages et d'usagers : rencontre à Brest le 16 mai. MédiaSpip, outil de publication Libre de médias - basé sur le CMS Spip - est né il y a trois ans d’un besoin d’usages dans le domaine.

MédiaSpip : de l'outil à une communauté d'usages et d'usagers : rencontre à Brest le 16 mai

Il est proposé en tant que service par l’asociation Infini à ses adhérents ( et est utilisé par ailleurs sur différents projets en Europe (ex Son développement a connu sucessivement trois étapes : MédiaSpip : de l'outil à une communauté d'usages et d'usagers.