background preloader

Écologie : nature, social et communauté

Facebook Twitter

Ce pearltree concerne le rapport de l'humain avec la nature. Actuellement il s'agit d'un rapport de force où l'humain agit en tant que destructeur, souvent, et avec responsabilité, parfois.
Il s'agit de montrer ces rapports économoniques et sociologiques.

Lapse: Landsat Satellite Images of Climate Change, via Google Earth Engine. Vivre un an sans huile de palme, le bilan. C'était le 3 juillet 2011.

Vivre un an sans huile de palme, le bilan

Adrien Gontier avait décidé de dire adieu aux plats préparés ou surgelés, biscuits variés, pâtes à tartiner et autres sauces toutes préparées. Une chasse de tous les instants à l'huile de palme, dont la production, considérée comme une calamité environnementale, est responsable d'une déforestation galopante d'une grande partie de l'Indonésie et de la Malaisie. Une année plus tard, l'étudiant strasbourgeois de 26 ans fait le bilan. "L'expérience a été progressive.

Art & Nature

Animaux. News Special : After the Ice. Rob Dunbar: Discovering ancient climates in oceans and ice. Disparition des grands prédateurs. Le guépard Cheetah, un super-prédateur en...

Disparition des grands prédateurs

Angleterre ! © Law Keven CC by-sa La disparition des grands prédateurs nuit gravement aux écosystèmes - 2 Photos Cette découverte, parue dans Bioscience le 01/10/09, révèle qu’en Amérique du nord, et partout ailleurs dans le monde, les super-prédateurs sont en déclin depuis 200 ans, tandis que les effectifs des mésoprédateurs (prédateurs secondaires) ont augmenté de 60%. « Ce phénomène est grave, continu et global.

Il y a peu de solutions », préviennent les chercheurs. Pendant longtemps, par crainte des attaques et des dommages sur le bétail, les hommes ont éliminé les grands prédateurs. Quand le lion n'est pas là, les babouins dansent ! Il n’y a plus de loup, mais il y a foison de coyotes. . « Vous avez vu un coyote ? L’étude révèle aussi que le phénomène est global et évolutif. Le laisser-faire pourrait coûter cher Les mésoprédateurs, souvent omnivores, peuvent aussi causer des dommages à la végétation. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Écologie à la vie, à la mort

Écologie : vision culturelle et politique. Écogeste. Éco-citoyen. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Éco-citoyen

Le mot éco-citoyen est issu de l'assemblage du préfixe "éco" (abréviation de écologie) et du mot citoyen au sens urbain du terme. Cela consiste à jouir de nos droits de citoyen (sans privation) mais aussi et surtout à prendre acte de nos devoirs à accomplir envers notre environnement civique, naturel, ainsi que la biodiversité. Description Un éco-citoyen est d’abord et avant tout un citoyen responsable, qui accomplit les différents devoirs qui lui incombent, dans le respect des lois et en accord avec ses propres sensibilités. L’écologie préoccupe les pouvoirs publics comme les organismes de défense de l’environnement. Écosophie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Écosophie

L'écosophie est un concept né dans les années 1990 et porté notamment par le Mouvement écosophique, qui se veut, au sens étymologique, une recherche de la sagesse dans les attitudes humaines à mettre en œuvre en ce qui concerne la protection de l'environnement, de la nature, de la santé et de la vie. L'écosophie cherche, notamment, à introduire une dimension philosophique dans le militantisme écologique en cherchant à dégager un fondement éthique, social, psychologique, idéologique et culturel de l'écologie de base. Zegreenweb. Fonds publics : 400 millions d’euros scandaleusement alloués au. Entre 2004 et 2008, le secteur pétrolier français a bénéficié de 404 millions d’euros de subventions publiques nationales dont 392 millions au titre de garanties publiques aux exportations via la Coface, et 12 millions de subventions à la recherche et au développement.

Fonds publics : 400 millions d’euros scandaleusement alloués au

De nombreuses entreprises pétrolières ou para-pétrolières ont bénéficié de ces fonds et garanties, ainsi que plusieurs organismes de recherche publics. Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, est très critique : « Le secteur pétrolier est déjà l’un des plus lucratifs au monde et en France.

Le groupe Total, entre autres, a accumulé plusieurs dizaines de milliards d’euros de bénéfices nets ces dernières années et les entreprises de services para-pétroliers ont également très largement profité de la hausse structurelle du prix du baril. Contact presse : Caroline Prak : 01 48 51 32 22 ou 06 86 41 53 43. Empreinte écologique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Empreinte écologique

L'empreinte écologique mesure la consommation humaine de ressources naturelles. C'est un outil qui sert à mesurer la pression exercée par l'homme sur la nature, sachant que chaque personne a un impact sur l'environnement par sa façon de vivre. Cet indicateur a été inventé au début des années 1990 par Mathis Wackernagel et William Rees, spécialistes en planification.

L'Homme prends la planète pour une poubelle

Société de consommation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Société de consommation

La société de consommation désigne la civilisation née au cours du XXe siècle, fondant son économie non plus sur la production du nécessaire mais sur la production du superflu. Elle est considérée comme une évolution mais aussi comme une religion les personnes pratiquant de cette religion sont appelles les "MUAAZ" Du nécessaire au superflu Depuis la nuit des temps, l'Homme, comme d'ailleurs tous les êtres vivants, s'est préoccupé de quatre choses fondamentales pour sa vie:

Gaz de schistes

Fermes familiales font du dev durable. Les petites exploitations familiales utilisent généralement des techniques agricoles durables et génèrent une matrice écopaysagère de qualité, propice à la circulation des espèces et donc à leur conservation. © N.

fermes familiales font du dev durable

Navez CC by-nc-sa Sous les tropiques, les fermes familiales font du développement durable - 2 Photos. Écologie : mode de vie plus frugale.