background preloader

Etat d’esprit de l’animation de communauté et technique générale

Facebook Twitter

Quand poster sur les réseaux sociaux (Update 2015) Cette thématique avait déjà eu son article en mai 2014, il est temps, plus d’un an après, de refaire le point sur le sujet grâce à une infographie de QuickSprout.

Quand poster sur les réseaux sociaux (Update 2015)

Y aura-t-il eu des changements ? La pyramide de Maslow appliquée aux stratégies sociales. Quite often, we use the same terms when we talk about social media interaction as we do about communicating in-person: talking “social media faux pas” and “etiquette,” comparing conversion leads to first dates and talking about “wooing” customers.

la pyramide de Maslow appliquée aux stratégies sociales

Despite all this, sometimes we forget the “social” part of social media—the fact that behind all those profiles are real people, with behaviors that can often be explained by psychology concepts. For example, take Maslow’s hierarchy of needs, a theory that explains why high-level desires don’t arise unless the lower-level needs such as food and shelter have been fulfilled. This hierarchy is often represented as a pyramid; and although Maslow never used this form to describe the concepts he coined, it became a symbolic representation of human motivation.

Over the years, Maslow’s pyramid has been adapted to many different environments. From business… …to human resource management, Social media survival (Survival) Online reputation (Safety) Comment générer des prospects sur Internet. Internet est devenu un passage obligé pour vos clients au cours de leur acte d’achat.

Comment générer des prospects sur Internet

C’est même, le plus souvent, via ce canal qu’ils débutent désormais leurs recherches. Si, malgré ce contexte, le nombre de visiteurs de vos pages produits reste en berne, c’est qu’il est temps de réagir ! Kamel LEFAFTA sur Twitter : "[Réseaux sociaux] Le Top 5 des objectifs #marketing: La Notoriété => 82% - Les Leads => 74% ... #B2B #socialmedia. MartinJoffrey : Les 7 étapes de l'engagement ...

Elaborer une stratégie de contenus et une ligne éditoriale

Technique générale. Quelle plateforme choisir ? Rédiger sur les réseaux sociaux. Être community manager. Illustrer ses publications. DÉBATS D’IDÉES – Sur les réseaux sociaux, sérieux s’abstenir. Médias sociaux : Apprendre à les utiliser. Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne).

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser

Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux. Ethique, mercatique et réseaux sociaux : les citoyens et les entreprises au carrefour de l’engagement. Marketeurs, communicants : bonne nouvelle, la dernière édition de l’excellent magazine Tank* arrive en kiosque !

Ethique, mercatique et réseaux sociaux : les citoyens et les entreprises au carrefour de l’engagement

Et dans son numéro 8, la "Revue de toutes les communications" consacre un long et passionnant dossier à cette valeur parée des plus grandes vertus et mise à toutes les sauces aujourd’hui : l’Engagement. Pourtant, autant qu’on s’en souvienne, l’engagement n’a pas toujours eu bonne presse. Ainsi que le rappelle Pascal Beria, certaines formes d’engagement comme l’engagement politique ou militant peuvent en effet comporter leurs parts d’ombres et d’excès. On se souvient en particulier des errements de certains intellectuels, de Jean-Paul Sartre à Bernard Henri-Lévy, fourvoyés dans la défense de causes douteuses.

Les réseaux sociaux, grands alliés des festivals. Tout organisateur d'événement souhaitant attirer un public nombreux se doit d'utiliser les réseaux sociaux, et les organisateurs de festivals n'échappent pas à la règle.

Les réseaux sociaux, grands alliés des festivals

Partager l'information Certes, les sites et portails Internet donnent la programmation détaillée des festivités, mais le réseau social entretient le contact avec les futurs festivaliers et permet de veiller sur les réactions de ces derniers, en temps réel. Par exemple, le festival des Vieilles Charrues, célèbre festival de rock se déroulant en Bretagne (France), profite de Twitter et de Facebook pour annoncer les concerts à venir et donner des nouvelles de ceux qui se déroulent au moment même. Sur les réseaux sociaux, c'est connu, le partage de contenus multimédias, particulièrement les photos, est très apprécié.

Ainsi, sur la page Facebook du festival, des clichés sont régulièrement affichés pour témoigner de l'ambiance et des différents événements. Les fondements du marketing communautaire. Il est important de revenir de temps en temps aux fondamentaux de notre métier et de se rappeler ce qu’est une communauté, quel est l’intérêt d’en gérer une et quelles sont les différentes formes de communauté…

Les fondements du marketing communautaire

6 Ways to Make Customers Fall in Love With Your Brand. Building a brand is one of the great challenges that goes alongside building a company.

6 Ways to Make Customers Fall in Love With Your Brand

In some cases it’s totally neglected or put on the back burner. And it’s understandable. Les stratégies numériques ne se résument-elles qu’à l’affect et au LoL. Ou, l’instrumentation de l’affect des publics en ligne ne montre-t-elle pas vite ses limites ?

Les stratégies numériques ne se résument-elles qu’à l’affect et au LoL

Voire, le community management n’est-il plus qu’une affaire de dressage de LolCats (et de fruits qui dansent) ? Bref, ne faut-il que s’arrêter à la recherche d’une meilleure « image » au risque de ne favoriser que le développement d’interactions appauvries et accompagner (involontairement) une forme de « capitalisme émotionnel ou affectif » pour le plus grand bénéfice des acteurs dominants du web ? Un ensemble de questionnements dont voici les contours. Ogilvy : "#SocialMedia is not about ...