background preloader

Comprendre les typologies de réseaux communautaires

Comprendre les typologies de réseaux communautaires
Observant avec plaisir sur ma timeline Twitter que les articles sérieux sur les typologies des réseaux sociaux commencent à remplacer les listes qui expliquent comment gagner 10000 followers sur Twitter en 3 jours ou comment développer sa marque sur Facebook en 15 points, je me prends au jeu. Pourquoi est-ce si important, avant même de parler techniques de community management de comprendre la communauté au sein de laquelle on souhaite s’engager? Parce que cela permet de comprendre s’il vaut mieux s’appuyer sur le bouche à oreille ou sur les leaders d’opinion. Parce que cela permet d’anticiper la façon dont un message va être transmis. Un petit rappel, pour commencer. Il est intéressant cependant de segmenter les réseaux en deux catégories : les réseaux homogènes et les réseaux qui prennent la forme de “grappes”. Un réseau homogène est constitué de liens de force et de densité relativement égales. Un réseau sous forme de “grappes”, quant à lui, est beaucoup plus hétérogène. Related:  Typologie des membres d'une communautéAnimer sa communauté

Google N-Gram : des choses cachées depuis le commencement du monde Etes-vous déjà allé tester le service Google N-Gram mis en ligne sur le GoogleLabs ? C'est assez fascinant, et c'est une belle illustration de ce que je commençais à évoquer dans mon dernier billet sur les big data. Comme l'expliquent les responsables du projet sur le blog officiel, Google vient tout simplement de mettre à la disposition des chercheurs un invraisemblable corpus. 5 millions de livres ont été numérisés soit, paraît-il, environ 4% des livres imprimés depuis l'aube de l'humanité. Je suppose que la distribution de ces ouvrages, censément en six langues, est accessibles quelque part. Tout un chacun peut ainsi lancer ses propres recherches. Amusant aussi de constater à quel point cette perception est différente quand on s'intéresse aux essais de langue anglaise : Toutes sortes de recherches, des plus naïves aux plus élaborées deviennent ainsi possibles. Mais aussi de nouvelles questions.

Le Social Media en 9 métiers Avec l’arrivée du web 2.0, on a vu apparaître toute une série de nouveaux métiers. Mais plutôt que d’importer tous ses nouveaux profils dans les entreprises, on s’est souvent contenter de regrouper ces personnes sous le nom de Community Manager. Mais quel Community Manager pourrait être à la fois gestionnaire de contenus, veilleur du web, stratège en médias sociaux, chargé de développement commercial 2.0, directeur de communication 2.0, planificateur 2.0, spécialiste du référencement social ou encore webmaster 2.0 ? Anov et socializ ont tenu à nous remettre chaque métier face au nom de ce métier. Typologie des membres de la communauté: le héros | Locita.com Le héros compte parmi les membres les plus importants de la communauté . Il a le don pour enrichir un contenu de remarques pertinentes. Il s’affirme naturellement comme un maillon indispensable de votre écosystème, il est écouté et respecté. Lorsqu’on a la chance d’avoir un “héros” dans sa communauté, il est légitime de mettre en place certaines actions pour ne pas le perdre (a minima) et en tirer le meilleur. Mais comment s’y prendre sans passer pour un horrible lécheur d’influent ? 1. Le héros est une personne qui brille par le niveau de ses remarques. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple: huhu je n’ai pas tout compris, mais ça à l’air intéressant. Si vous ne pouvez pas comprendre ce qu’il vous dit, si vous ne savez pas quoi lui répondre ( en dépit de la base de connaissance que vous avez préalablement préparée pour parer à toute éventualité), vous devez immédiatement contacter en interne une personne susceptible de vous apporter une info fiable, “métier” et concrète. 2. 3. 4.

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise Temps de lecture estimé : 3 minutes Pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne parfaitement, vous devez être en mesure de détecter les acteurs susceptibles de le dynamiser, et les encourager à construire et contribuer à diriger le projet. Nous avons abordé à plusieurs reprises l’importance de la participation, la mise en place d’un plan des contenus, sa pleine mise en œuvre. Pour ce faire, il est primordial d’identifier les personnes clés au sein de votre entreprise, des Community Managers internes qui aident à alimenter les esprits, à générer du contenu diffusé de façon virale et de l’engagement interne. Empathie. En bref, un leader interne est quelqu’un qui dirige naturellement les 6 CO : contribution, collaboration, co-création, communication, échange des connaissances, contact. Avez-vous déjà identifié les leaders de votre organisation ?

Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire et plusieurs outils de recherche d'analyse des réseaux sociaux sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social[réf. souhaitée]. E.

The Evolution of CRM v2 (Social Studies Blog) Look what’s under the tree! Like Jeff said earlier this week, we grabbed everybody’s feedback and revised the infographic. Compare to previous. Click the image for the full size version: 30+ Twitter Tools for Research « Ana ADI 30+ Twitter Tools for Research Posted by Ana ADI on November 6, 2010 · 28 Comments NOTE: If you find this blog post useful please bookmark it. I am planning to include here the latest info on Twitter tools. For some time now, I am doing my best to participate in a Twitter chat dedicated to social media measurement, #smmeasure, as a means of exploring what practitioners do and of discovering new tools. TwentyFeet is a rather new platform dedicated to aggregating statistics related to Twitter and Facebook accounts. TwitterAnalyzer provides a variety of activity evolution metrics including user activity (number of tweets, chats, subjects, hashtags, links) and follower metrics (online followers, growth rate, density map, RTing accounts) and user interaction (mentions). TweetEffect visualizes the fluctuations of followers for designated account. Xefer is an alternative to TweetStats. TwitterGrader is measuring the power, reach and authority of a twitter account. Reach Influence Volume/Trends

Quelques stéréotypes dans les groupes en ligne Les groupes en ligne sont tous différents : leurs buts, leurs origines, leurs histoires, les dispositifs qu’ils utilisent leur donnent une grande diversité. Mais on trouve quelques invariants. En forçant un peu le trait, on peut obtenir des stéréotypes qui peuvent aider à comprendre le fonctionnement du groupe. Les membres de base sont le cœur du groupe en ligne. Les lurkeurs sont les membres invisibles du groupe en ligne et ils en constituent statistiquement la plus grande partie. La question de l’influence et du pouvoir se pose également en ligne. Les butineurs sont les messagers du groupe en ligne. Les se tiennent à proximité immédiate des Ils défendent leurs intérêts et leurs idéaux parce qu’ils sont identités à ceux-ci, ou parce qu’ils suivent leur propre agenda ou les deux. Les trolls sont sans doute les stéréotype le plus connu des groupes en ligne. Vous trouverez chez Mike Reed toute une galerie de trolls qui vaut le déplacement.. Les doivent faire avec un problème économique.

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes permettant au Community Manager de pouvoir recruter les membres composant sa future communauté. Par la définition d’un positionnement éditorial clair aux yeux des internautes, un contenu proposé attractif & séduisant, l’enclenchement de leviers participatifs tels que la co-création, la nomination d’ambassadeurs et la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les méthodes pouvant vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux. 1) Définir les objectifs de la ligne éditoriale Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir défini en amont les différents objectifs marketing de celle-ci. Une fois cela effectué, il est nécessaire que l’internaute ait bien compris ce qu’il va trouver sur votre page Facebook, compte Twitter, etc… Il prendra ensuite sa décision de vous rejoindre, ou non. A) Une ligne éditoriale aux objectifs multiples Exemple Yves Rocher France Exemple Ray-Ban

Related:  outils and généralités*