background preloader

Comprendre les typologies de réseaux communautaires

Comprendre les typologies de réseaux communautaires
Observant avec plaisir sur ma timeline Twitter que les articles sérieux sur les typologies des réseaux sociaux commencent à remplacer les listes qui expliquent comment gagner 10000 followers sur Twitter en 3 jours ou comment développer sa marque sur Facebook en 15 points, je me prends au jeu. Pourquoi est-ce si important, avant même de parler techniques de community management de comprendre la communauté au sein de laquelle on souhaite s’engager? Parce que cela permet de comprendre s’il vaut mieux s’appuyer sur le bouche à oreille ou sur les leaders d’opinion. Parce que cela permet d’anticiper la façon dont un message va être transmis. Un petit rappel, pour commencer. Il est intéressant cependant de segmenter les réseaux en deux catégories : les réseaux homogènes et les réseaux qui prennent la forme de “grappes”. Un réseau homogène est constitué de liens de force et de densité relativement égales. Un réseau sous forme de “grappes”, quant à lui, est beaucoup plus hétérogène. Related:  Typologie des membres d'une communautéAnimer sa communauté

Typologie des membres de la communauté: le héros | Locita.com Le héros compte parmi les membres les plus importants de la communauté . Il a le don pour enrichir un contenu de remarques pertinentes. Il s’affirme naturellement comme un maillon indispensable de votre écosystème, il est écouté et respecté. Lorsqu’on a la chance d’avoir un “héros” dans sa communauté, il est légitime de mettre en place certaines actions pour ne pas le perdre (a minima) et en tirer le meilleur. Mais comment s’y prendre sans passer pour un horrible lécheur d’influent ? 1. Le héros est une personne qui brille par le niveau de ses remarques. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple: huhu je n’ai pas tout compris, mais ça à l’air intéressant. Si vous ne pouvez pas comprendre ce qu’il vous dit, si vous ne savez pas quoi lui répondre ( en dépit de la base de connaissance que vous avez préalablement préparée pour parer à toute éventualité), vous devez immédiatement contacter en interne une personne susceptible de vous apporter une info fiable, “métier” et concrète. 2. 3. 4.

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise Temps de lecture estimé : 3 minutes Pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne parfaitement, vous devez être en mesure de détecter les acteurs susceptibles de le dynamiser, et les encourager à construire et contribuer à diriger le projet. Nous avons abordé à plusieurs reprises l’importance de la participation, la mise en place d’un plan des contenus, sa pleine mise en œuvre. Pour ce faire, il est primordial d’identifier les personnes clés au sein de votre entreprise, des Community Managers internes qui aident à alimenter les esprits, à générer du contenu diffusé de façon virale et de l’engagement interne. Empathie. En bref, un leader interne est quelqu’un qui dirige naturellement les 6 CO : contribution, collaboration, co-création, communication, échange des connaissances, contact. Avez-vous déjà identifié les leaders de votre organisation ?

Médias sociaux et communautés sur Internet : les bonnes questions à se poser Rappel : Depuis 3 / 4 ans, la présence des marques sur les médias sociaux s’est densifiée. Pourtant, ils sont encore rares les acteurs à clairement comprendre les mécanismes communautaires qui régissent une présence pertinente et utile d’une marque sur ces supports conversationnels. Faute de se poser les (bonnes) questions, les marques se ruent sur tout support dès qu’un blogueur annonce que ces derniers viennent de dépasser leur 1er million d’inscrits. Elles sont nombreuses les marques à vouloir investir de plus en plus le terrain des médias sociaux et des communautés sur Internet. Avant même de répondre aux attentes des internautes en matière de rapidité de réponse, de gratuité ou de simplicité, le premier critère auquel les entreprises doivent répondre c’est de satisfaire le besoin exprimé par l’internaute (cf : La place centrale du client dans les stratégies sur les médias sociaux). Face à ce comportement, les entreprises doivent s’adapter. Like this: J'aime chargement…

Quelques stéréotypes dans les groupes en ligne Les groupes en ligne sont tous différents : leurs buts, leurs origines, leurs histoires, les dispositifs qu’ils utilisent leur donnent une grande diversité. Mais on trouve quelques invariants. En forçant un peu le trait, on peut obtenir des stéréotypes qui peuvent aider à comprendre le fonctionnement du groupe. Les membres de base sont le cœur du groupe en ligne. Les lurkeurs sont les membres invisibles du groupe en ligne et ils en constituent statistiquement la plus grande partie. La question de l’influence et du pouvoir se pose également en ligne. Les butineurs sont les messagers du groupe en ligne. Les se tiennent à proximité immédiate des Ils défendent leurs intérêts et leurs idéaux parce qu’ils sont identités à ceux-ci, ou parce qu’ils suivent leur propre agenda ou les deux. Les trolls sont sans doute les stéréotype le plus connu des groupes en ligne. Vous trouverez chez Mike Reed toute une galerie de trolls qui vaut le déplacement.. Les doivent faire avec un problème économique.

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes permettant au Community Manager de pouvoir recruter les membres composant sa future communauté. Par la définition d’un positionnement éditorial clair aux yeux des internautes, un contenu proposé attractif & séduisant, l’enclenchement de leviers participatifs tels que la co-création, la nomination d’ambassadeurs et la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les méthodes pouvant vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux. 1) Définir les objectifs de la ligne éditoriale Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir défini en amont les différents objectifs marketing de celle-ci. Une fois cela effectué, il est nécessaire que l’internaute ait bien compris ce qu’il va trouver sur votre page Facebook, compte Twitter, etc… Il prendra ensuite sa décision de vous rejoindre, ou non. A) Une ligne éditoriale aux objectifs multiples Exemple Yves Rocher France Exemple Ray-Ban

Typologie des ronchons sur les réseaux sociaux Sur les réseaux sociaux, sur le web en général, on a tous à en découdre un jour ou l’autre avec les ronchons (et parfois même tous les jours quand on est Community Manager, mais c’est normal, on est payé pour ça). Ceci dit, une des petites pépites de ce métier est de savoir distinguer les ronchons les uns des autres. Car non, les ronchons ne se chauffent pas tous du même bois. Typologie (non-exhaustive) des ronchons sur les réseaux sociaux, pour ne plus tous les mettre dans le même panier. Le troll Le troll s’ennuie et s’occupe à vos dépens. Dans sa version politisée il est souvent anti-capitaliste et/ou raciste et/ou pas content, mais le troll n’est pas toujours politisé (i.e. : pas la peine de batailler, il n’y a pas forcément d’objectif rationnel à ses actions). Dernièrement, la mode est même au troll lui-même Community Manager, visiblement pas assez occupé par son job et qui vient embêter gratis ses petits copains sur leurs plates-bandes. Le client mécontent Le maître-chanteur Le malpoli

Construire une communauté en ligne Construire une communauté en ligne pourquoi pas? Dans un article community spark, vous aide à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui vont avec. 1. Si votre réponse est « parce que tout le monde en a », elle va probablement échouer. 2. Il existe un certain nombre de choix. 3. J’ai abordé cette question dans le point 2. 4. L’internet est saturé de communautés en ligne. 5. Vous savez où vos membres potentiels sont. Bâtir une nouvelle communauté en ligne 1. Quel type de médias sociaux et réseau allez vous mettre en place ? 2. Si vous êtes sérieux il faut montrer à voter communauté le respect qu’elle mérite. 3. Votre communauté ne sera jamais parfaite. 4. Vous allez faire face à des fauteurs de troubles. 5. Les membres de votre communauté en ligne doivent se sentir valorisés. Votre communauté ne sera pas un succès instantané.

Mettre en place une communauté de pratique en ligne - CRéATIF Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Scénario pédagogique Communauté de pratique Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Lave, Wenger, (91) définissent les communautés de pratiques comme « un réseau social persistant et actif d’individus qui partagent et développent un fond de connaissances, de croyances, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune ». Nous nous intéresserons aux communautés de pratique de type intentionnelles qui sont planifiées afin de répondre à des besoins spécifiques qui visent à :

Animer une communauté de pratique, d'expertise Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences. Les acteurs à considérer sont : Le schéma ci-dessous présente le processus « cycle de vie » d’une communauté : La première étape d’identification des opportunités de lancement de communautés permet de collecter les besoins et les apports de création de nouvelles communautés ou de compléter les objectifs de celles qui existent.

Related: