background preloader

Gouvernance des technologies de l'information

Gouvernance des technologies de l'information
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gouvernance des Technologies de l'Information concerne la direction des opérations, les structures de l'organisation et les processus à mettre en œuvre qui permettent à l'organisation informatique de supporter et de développer la stratégie et les objectifs de l'organisation[1]. La gouvernance des technologies de l'information (en anglais Information Technology Governance ou IT Governance) fait partie du domaine de la gouvernance d'entreprise appliquée au domaine des Technologies Informatiques et plus généralement des Technologies de l'Information. Son objectif est de mieux les contrôler. Son objectif est d'améliorer les processus de création de valeur, tout en tenant compte de la gestion des risques et des performances des Technologies Informatiques. Une des idées clé de la gouvernance des technologies de l'Information est d'éviter que l'informatique soit une boîte noire. Étapes de la démarche[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance_des_technologies_de_l%27information

Related:  communauté MMOC pensée design

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique.

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).

Les nouvelles organisations et transformations du travail: Les metiers face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication - Michel Matthieu SUNGU MUANDA NTELA L'évolution technologique de ces dernières années a conduit les sociétés modernes à adopter de nouvelles habitudes face au travail. Les employeurs cherchent la perfection dans leur domaine et ceci dans le souci d'augmenter la productivité. Ils exigent de leurs employés des connaissances plus accrues.

Solutions de gouvernance de l'information La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Les entreprises doivent contrôler cette dynamique de toute urgence. Ce défi de la gouvernance de l’information – les règles et procédures de l’entreprise assurant une gestion maîtrisée de l’information, en conformité avec les réglementations en vigueur – recouvre bien plus que la simple somme des défis représentés par la gestion documentaire, le "records management", l’archivage et la restitution de contenus.

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI Thème : L'impact des TIC sur l'entreprise 1 ère partie théorique Page Bienvenue dans l'ère du salarié caméléon - Mode(s) d’emploi Jusqu’à maintenant, les entreprises cherchaient des moutons à 5 pattes. Dans un avenir proche, le salarié idéal ressemblera plutôt à un caméléon. C’est ce que prédit une étude du cabinet EY et de LinkedIn sur la révolution des métiers qui est déjà en marche. La recrue idéale ? Un caméléon Améliorer la performance des entreprises grâce à la technologie - Iwebio L’avancée de la technologie suit actuellement de très près celle des entreprises. A vrai dire, qui dit développement de la technologie, dit développement des services proposés car les entreprises ne peuvent plus se passer de l’informatique et du multimédia et doivent suivre leur rythme. Parallèlement à cela, les demandes auxquelles les elles doivent répondre croissent en même temps que l’évolution de la technologie. Heureusement, celle-ci ne tarit jamais de solutions et les services qu’elle propose ont des avantages non négligeables. Assurer son e-réputation avec l’informatique Une entreprise est en contact constant avec un public cible mais aussi ses concurrents.

Le brainstorming c'est le mal ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Inventé dans les années 40 par Alex Osborn, fondateur de l’agence de pub BBDO, le brainstorming est une des premières pratiques collaboratives à avoir été largement utilisée et plébiscitée. Sensé libérer la créativité et faire émerger le meilleur d’un groupe, il est aujourd’hui mis à mal de toutes parts car on le trouve peu efficace voire contre productif ! On lui reproche quoi exactement à ce brave brainstorming ?

La gestion du changement dans l’entreprise Introduction C’est parce que, en 1998, les directions de Daimler-Benz et de Chrysler n’ont pas su anticiper puis conduire les changements, notamment humains et culturels découlant nécessairement de leur fusion, que celle-ci s’est soldée par un relatif échec. C’est parce qu’elle n’a pas su prendre suffisamment tôt le virage de la photo numérique que Kodak a été confrontée, dans les années 90, à d’importantes difficultés l’obligeant, dès 2003, à fermer de nombreuses usines et laboratoires puis, la contraignant, en 2012, à déposer le bilan faute d’avoir su redresser sa situation. En 2011, la fusion entre Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts qui semblait pourtant se présenter sous les meilleurs auspices s’est traduite, deux ans plus tard, par un retour en arrière, confirmant l’échec de la stratégie mise en place. La théorie évolutionniste du changement économique (R.

Ecole maternelle : Premiers pas dans un monde virtuel OpenSim Ecole maternelle : Premiers pas dans un monde virtuel OpenSim Architecture à la maternelle est un site particulièrement suivi par les enseignants et lecteurs d’Educavox. Chaque article permet de suivre une démarche pédagogique cohérente dans un projet global innovant. A lire donc cette étape de découverte par les enfants du monde virtuel. Accès au site Avant d’utiliser une simulation pour répondre à des consignes précises les enfants doivent être capables de l’utiliser, c’est à dire maîtriser les commandes de déplacement mais aussi passer le cap de la découverte.

Roman Jakobson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roman Ossipovitch Jakobson (en russe : Роман Осипович Якобсон ; à Moscou - à Boston) est un penseur russe qui devint l'un des linguistes les plus influents du XXe siècle en posant les premières pierres du développement de l'analyse structurelle du langage, de la poésie et de l'art. Vie et travaux[modifier | modifier le code] 1920 est une année de bouleversements politiques en Russie, et Jakobson part à Prague poursuivre son doctorat. En 1926, avec Nikolaï Troubetzkoï, Vilèm Mathésius et quelques autres, il fonde l'École de Prague de la théorie linguistique.

Ateliers Lorsque le mind mapping rencontre les meilleurs outils visuels Mettez à jour vos pratiques, avancez dans vos projets, organisez vos idées, partagez votre vision, innovez et surprenez vos interlocuteurs en maîtrisant une sélection des meilleures techniques de pensée visuelle. Après le succès des 15 ateliers précédents, de nouvelles sessions seront organisées à Paris les lundi 15 et mardi 16 juin 2015.Ceux qui ont participé préalablement aux modules A et B peuvent opter pour une certification, la prochaine aura lieu le mercredi 29 avril.

Projet Design Voici 3 projets époustouflants de David Genin, un étudiant en 4ème année de design! Le projet Ecolo-Buro: De nos jours les préoccupations écologiques sont au cœur d’un réel problème: Celui de l’économie d’énergie et de la préservation de nos ressources naturelles. A travers ce projet, ayant pour but la création d’un mobilier de bureau écologique et design, David Genin a souhaité se positionner clairement dans un choix de matériaux contribuant au développement durable: le bois, le carton, le plastique recyclé et l’aluminium. Par ailleurs, l’ésthétique ornementale détournée, inspirée d’une époque passée, viendra valoriser et contraster avec la forme et les assemblages géométriques simplifiés au maximum pour une fonctionnalité efficace.

Related: