IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information
Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs,
Gouvernance des systèmes d'information (IT Gouvernance)
Janvier 2017 Notion de Gouvernance Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre les ayants-droits (actionnaires) et les acteurs. Le terme gouvernance est un terme générique pouvant se décliner selonLe terme de « gouvernance politique » est utilisé dans le cas de l'intéraction entre l'Etat (gouvernement) et la Société (citoyens et entreprises privées). Le terme « Gouvernance » s'est notamment tristement popularisé lors d'affaires impliquant de grands groupes industriels (Enron, Swissair) pour lesquels des dérives, telles qu'un manque de surveillance ou des confusions de rôle, les ont conduit à la faillite. Enfin, le thème récurrent de la Gouvernance d'Internet fait référence à la main-mise du gouvernement américains sur les serveurs racine (serveurs centraux) du système de noms de domaine régissant le fonctionnement même d'Internet.
Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations
SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu: l’accès et le partage d’informations,la pérennité des documents et des données. Ce livre blanc met en avant la vision et les enjeux de la gouvernance pour les organisations, les freins et les attentes de ces projets, les solutions technologiques et les moyens à mettre en œuvre selon les modèles de gouvernance choisis. Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement sur le site du SerdaLAB. À lire dans notre numéro spécial Archivage :
serdalab_LivreBlancGouvernanceInformation2014_Final.pdf
Gouvernance: Information et TIC (Technologies d’Information et Communication) | ModuleBuilder
Le mot “Gouvernance” trouve son origine dans le verbe grec ayant le sens de diriger. A nos jours ce mot implique la bonne gestion et direction d’une organisation. Les deux dernières décennies démontrent que ce n’est pas une bonne pratique de utiliser la TIC comme une boite noire. Vu le nombre croissant d’entreprises et organisations où le TIC s’intègre de plus en plus au cœur même, une stratégie TIC devient de plus en plus primordiale pour des organisations et même des industries complètes. Ceci résulte dans un intérêt croissant pour des bonnes pratiques, méthodologies, principes de gestion de projet et de risque. Un ensemble de normes relatives à la gestion de la qualité publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Un ensemble de bonnes pratiques et processus relatif à la gestion de services basée sur le TIC Prince2: Une méthode de gestion de projet structurée qui se focalise sur l'organisation, la gestion et le contrôle du projet.
Solutions de gouvernance de l'information | RSD, gouvernance de l'information
La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Ce défi de la gouvernance de l’information – les règles et procédures de l’entreprise assurant une gestion maîtrisée de l’information, en conformité avec les réglementations en vigueur – recouvre bien plus que la simple somme des défis représentés par la gestion documentaire, le "records management", l’archivage et la restitution de contenus. Des solutions efficaces de gouvernance de l’information doivent répondre aux enjeux posés par l’implémentation des technologies de "Records Management" et leur pendant "Digital Rights Management" et "eDiscovery" tout en garantissant le respect de la protection individuelle.
La gouvernance des systèmes d'information - Didier Hallépée