background preloader

Gouvernance des technologies de l'information

Gouvernance des technologies de l'information
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gouvernance des Technologies de l'Information concerne la direction des opérations, les structures de l'organisation et les processus à mettre en œuvre qui permettent à l'organisation informatique de supporter et de développer la stratégie et les objectifs de l'organisation[1]. La gouvernance des technologies de l'information (en anglais Information Technology Governance ou IT Governance) fait partie du domaine de la gouvernance d'entreprise appliquée au domaine des Technologies Informatiques et plus généralement des Technologies de l'Information. Son objectif est de mieux les contrôler. Son objectif est d'améliorer les processus de création de valeur, tout en tenant compte de la gestion des risques et des performances des Technologies Informatiques. Une des idées clé de la gouvernance des technologies de l'Information est d'éviter que l'informatique soit une boîte noire. Étapes de la démarche[modifier | modifier le code]

Holacracy Distributed Authority Holacracy is a distributed authority system – a set of “rules of the game” that bake empowerment into the core of the organization. Unlike conventional top-down or progressive bottom-up approaches, it integrates the benefits of both without relying on parental heroic leaders. Everyone becomes a leader of their roles and a follower of others’, processing tensions with real authority and real responsibility, through dynamic governance and transparent operations. Related reading: Blog post: Empowerment is Dead; Long Live Empowerment Related reading: The Holacracy Constitution: the actual rules of Holacracy Processing Tensions Holacracy harnesses the conscious capacity of those within to sense dissonance between what is (current reality) and what could be (the purpose): the feeling of a “tension”. Holacracy installs clear processes for “governance” and “operations” – in every team, at every level of scale. Related reading: Blog post: Processing Tensions

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs,

Gouvernance des systèmes d'information (IT Gouvernance) Janvier 2017 Notion de Gouvernance Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre les ayants-droits (actionnaires) et les acteurs. Le terme gouvernance est un terme générique pouvant se décliner selonLe terme de « gouvernance politique » est utilisé dans le cas de l'intéraction entre l'Etat (gouvernement) et la Société (citoyens et entreprises privées). Le terme « Gouvernance » s'est notamment tristement popularisé lors d'affaires impliquant de grands groupes industriels (Enron, Swissair) pour lesquels des dérives, telles qu'un manque de surveillance ou des confusions de rôle, les ont conduit à la faillite. Enfin, le thème récurrent de la Gouvernance d'Internet fait référence à la main-mise du gouvernement américains sur les serveurs racine (serveurs centraux) du système de noms de domaine régissant le fonctionnement même d'Internet.

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu: l’accès et le partage d’informations,la pérennité des documents et des données. Ce livre blanc met en avant la vision et les enjeux de la gouvernance pour les organisations, les freins et les attentes de ces projets, les solutions technologiques et les moyens à mettre en œuvre selon les modèles de gouvernance choisis. Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement sur le site du SerdaLAB. À lire dans notre numéro spécial Archivage :

serdalab_LivreBlancGouvernanceInformation2014_Final.pdf A Road Worth Traveling: The Connected Car Is An Innovation Catalyst Don’t worry about the size of your engine; the value of your car will soon lie in the power of its software. Some of the world’s most innovative companies are working on ways to make your car as intelligent as the phone in your pocket (or smarter). The movement – known as the Connected Car – has gained huge traction over the past couple of years, resulting in an entirely new ecosystem of players. The connected car revolution is real, big, and here to stay. The first major challenge to making the connected car feasible is overcoming regulatory hurdles. Interpreting these regulatory movements as a positive signal, corporations have begun dumping huge amounts of money into investments and funds specifically targeted towards the connected car. With this type of money flowing into the connected car industry, it is clear that the movement is here to stay. Of course, where there is new technology, money, and eager corporations, there are also start-ups.

Gouvernance: Information et TIC (Technologies d’Information et Communication) | ModuleBuilder Le mot “Gouvernance” trouve son origine dans le verbe grec ayant le sens de diriger. A nos jours ce mot implique la bonne gestion et direction d’une organisation. Les deux dernières décennies démontrent que ce n’est pas une bonne pratique de utiliser la TIC comme une boite noire. Vu le nombre croissant d’entreprises et organisations où le TIC s’intègre de plus en plus au cœur même, une stratégie TIC devient de plus en plus primordiale pour des organisations et même des industries complètes. Ceci résulte dans un intérêt croissant pour des bonnes pratiques, méthodologies, principes de gestion de projet et de risque. Un ensemble de normes relatives à la gestion de la qualité publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Un ensemble de bonnes pratiques et processus relatif à la gestion de services basée sur le TIC Prince2: Une méthode de gestion de projet structurée qui se focalise sur l'organisation, la gestion et le contrôle du projet.

Solutions de gouvernance de l'information | RSD, gouvernance de l'information La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Ce défi de la gouvernance de l’information – les règles et procédures de l’entreprise assurant une gestion maîtrisée de l’information, en conformité avec les réglementations en vigueur – recouvre bien plus que la simple somme des défis représentés par la gestion documentaire, le "records management", l’archivage et la restitution de contenus. Des solutions efficaces de gouvernance de l’information doivent répondre aux enjeux posés par l’implémentation des technologies de "Records Management" et leur pendant "Digital Rights Management" et "eDiscovery" tout en garantissant le respect de la protection individuelle.

Generation Presence | Génération Présence est une association pour la promotion des technologies contemporaines de développement du leadership | Generation Presence La gouvernance des systèmes d'information - Didier Hallépée Bienvenue dans l'ère du salarié caméléon - Mode(s) d’emploi Jusqu’à maintenant, les entreprises cherchaient des moutons à 5 pattes. Dans un avenir proche, le salarié idéal ressemblera plutôt à un caméléon. C’est ce que prédit une étude du cabinet EY et de LinkedIn sur la révolution des métiers qui est déjà en marche. La recrue idéale ? Un caméléon « Le changement des métiers qui se profile sera massif », prévient l’étude réalisée avec l’institut CSA. Les « soft skills » comptent de plus en plus La dimension collaborative du travail est d’ailleurs la compétence comportementale qui sera la plus importante dans les 5 ans à venir pour les entreprises. Les entreprises cherchent des « recrues adaptables » Les compétences comportementales sont le marqueur du salarié caméléon qui pourra tracer son chemin dans la jungle. Emergence de nouveaux métiers En parallèle de nouveaux métiers émergent. Une révolution du travail dans le temps et l’espace Le travail indépendant et l’entrepreneuriat progressent aussi.

Le brainstorming c'est le mal ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Inventé dans les années 40 par Alex Osborn, fondateur de l’agence de pub BBDO, le brainstorming est une des premières pratiques collaboratives à avoir été largement utilisée et plébiscitée. Sensé libérer la créativité et faire émerger le meilleur d’un groupe, il est aujourd’hui mis à mal de toutes parts car on le trouve peu efficace voire contre productif ! On lui reproche quoi exactement à ce brave brainstorming ? On produit moins d’idées en groupe que seul : bon nombre d’études viennent enfoncer le clou sur ce point. Bref, la sentence est assez implacable. Avant d’en arriver à ces extrémités, je vous propose de mettre un peu tout ça en perspective et de voir s’il n’y a vraiment rien à sauver dans ce brainstorming. Doit-on sauver le soldat brainstorm ? Pour conclure L’idée ici n’est pas de nier les limites de cette pratique.

Ecole maternelle : Premiers pas dans un monde virtuel OpenSim Ecole maternelle : Premiers pas dans un monde virtuel OpenSim Architecture à la maternelle est un site particulièrement suivi par les enseignants et lecteurs d’Educavox. Chaque article permet de suivre une démarche pédagogique cohérente dans un projet global innovant. A lire donc cette étape de découverte par les enfants du monde virtuel. Accès au site Avant d’utiliser une simulation pour répondre à des consignes précises les enfants doivent être capables de l’utiliser, c’est à dire maîtriser les commandes de déplacement mais aussi passer le cap de la découverte. Au moment des premiers pas dans un monde virtuel les émotions submergent l’utilisateur. Le réseau a été installé pendant la classe pour impliquer les enfants. Après avoir lancé la simulation et les trois navigateurs, nous avons parlé des touches de déplacement des avatars ("petits personnages") : flèche haut pour avancer, flèche bas pour reculer, flèches droite et gauche pour tourner à droite et à gauche. (à suivre...)

Related: