background preloader

About Holacracy

About Holacracy

http://holacracy.org/how-it-works

Related:  Décisions communes Sociocratie Holacratiecommunauté MMOC pensée designOrganisationdaflorezb

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres.

Gouvernance des technologies de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gouvernance des Technologies de l'Information concerne la direction des opérations, les structures de l'organisation et les processus à mettre en œuvre qui permettent à l'organisation informatique de supporter et de développer la stratégie et les objectifs de l'organisation[1]. La gouvernance des technologies de l'information (en anglais Information Technology Governance ou IT Governance) fait partie du domaine de la gouvernance d'entreprise appliquée au domaine des Technologies Informatiques et plus généralement des Technologies de l'Information. Son objectif est de mieux les contrôler. Son objectif est d'améliorer les processus de création de valeur, tout en tenant compte de la gestion des risques et des performances des Technologies Informatiques.

Comment passer en mode Holacratique Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision)

UTM - MSHS-T - Expertise et compétence des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) Cécile Fabre, Linguiste informaticienne, Maître de conférence dans le laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (CLLE) Comment peut-on utiliser les compétences d’un linguiste informaticien ? Le linguiste informaticien intervient pour mettre en place, évaluer, améliorer des dispositifs de traitement de données langagières par ordinateur, pour des objectifs applicatifs divers relevant du champ de l’ingénierie linguistique : recherche et extraction d’information, traduction automatique ou assistée, aide à la rédaction, gestion documentaire, analyse de contenu, traitement de la parole, etc.

Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle - Veille Si la crise économique semble se résorber et les statistiques s'améliorer, ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! La crise de civilisation systémique que nous traversons reste bel et bien d'actualité. Nous avons temporairement calmé les symptômes mais nous n'avons pas traité le mal à sa racine. L'échec de Copenhague l'illustre bien. Bienvenue dans l'ère du salarié caméléon - Mode(s) d’emploi Jusqu’à maintenant, les entreprises cherchaient des moutons à 5 pattes. Dans un avenir proche, le salarié idéal ressemblera plutôt à un caméléon. C’est ce que prédit une étude du cabinet EY et de LinkedIn sur la révolution des métiers qui est déjà en marche. La recrue idéale ? Un caméléon « Le changement des métiers qui se profile sera massif », prévient l’étude réalisée avec l’institut CSA.

Holacratie - Pilotage Dynamique La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions.

SHSdocNET : portail de compétences et expertises Le portail SHSdocNET est développé par l’Institut des Sciences de l’Homme, en partenariat avec 36 laboratoires de recherche en SHS du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Lyon et St-Etienne. >> Portail SHSdocNET>> SHSdocNET : présentation du projet (pdf) Genèse Le projet SHSdocNET a été lancé à la suite d’un besoin exprimé par des acteurs à la fois locaux et nationaux de disposer d’un moyen rapide pour identifier les compétences en SHS dans un espace donné. Sociocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs.

Related: