background preloader

Intelligence Verte: Agriculture biologique, Formation bio, Travailler autrement

Intelligence Verte: Agriculture biologique, Formation bio, Travailler autrement
Vous désirez vivre à la campagne et gagner votre vie ! Apprendre les métiers de l'agriculture biologique (production bio, distribution bio, tourisme bio, restauration bio, etc.) est le but des formations bio de la Ferme de Sainte Marthe. Si vous cherchez à vivre et travailler autrement, si vous voulez démarrer une nouvelle activité dans le secteur bio, si vous avez besoin d'un panier bio ou de graines bio, si vous voulez apprendre le maraîchage éthique, le jardinage bio ou la permaculture, si vous voulez connaître les nouvelles de Philippe Desbrosses et son équipe, vous êtes au bon endroit ! Journée Portes Ouvertes à la ferme de Sainte Marthe Nous vous donnons rendez-vous à la ferme de Sainte Marthe le samedi 14 juin à partir de 11h pour des visites de la ferme, des rencontres et des échanges avec Philippe Desbrosses, Jean-Yves Fromonot, les formateurs et compagnons de Sainte Marthe. Cliquez ici pour connaître le programme et le plan d'accès.

http://www.intelligenceverte.org/

Related:  quelques blog permacultureculture bio et maison d'hôtes !Nous sommes en lien par l'éthiquepotager agroecologieinfos

Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L’Agence Bio Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. Organisation Depuis 2001 l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public qui réunit : Missions et Activités de l'Agence depuis 2001

Le design de la ferme de la Bourdaisière La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture.

Maïs semence paysanne population - Benoît Biteau, paysan agronome Rencontre avec cet élu, vice-président du conseil régional aux côtés de Segolène Royal, qui ne pratique pas la langue de bois. • Benoît Biteau, vous avez été élu conseiller régional en 2010 sur la liste de Ségolène Royal. Quelles actions avez-vous concrétisées ? Dans les domaines qui sont les miens, j’ai pu montrer qu’on pouvait avoir des politiques incisives, volontaires, originales. Je suis satisfait de l’évolution du modèle agricole et des originalités proposées par la politique régionale. Nous avons également pesé sur l’évolution de la politique agricole à Bruxelles, dans le cadre de la réflexion concernant la PAC pour les années 2014-2020.

Lois sur les semences en Amérique latine : une offensive qui se poursuit et une résistance qui s’intensifie et se multiplie Introduction Les tentatives des grandes sociétés d’agrobusiness d’imposer la privatisation des semences continuent d’être déployées partout sur la planète. Derrière leurs tentatives, elles poursuivent un objectif clair : s’approprier un monopole sur les semences et rendre illégale la pratique historique et millénaire de conserver et de reproduire les semences. L’Amérique latine n’est pas à l’abri de ces attaques. l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime Il y a trois cents ans, presque chaque fa­mille ti­rait sa sub­sis­tance de la terre. Même le for­ge­ron ou le po­tier avaient leur lo­pin, ce qui leur per­met­tait de va­rier leur ac­ti­vité tout en pour­voyant aux be­soins vi­taux des siens quelles que soient les fluc­tua­tions dans le re­venu de leur art.

AGROÉCOLOGIE / PERMACULTURE Terre & Humanisme Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière. Pas d’écologie sans solidarité... Depuis le Mas de Beaulieu, lieu d’expérimentation, de démonstration et de production en Ardèche du sud, Terre & Humanisme pratique l’agroécologie et la transmet : accueil de bénévoles, formations tous publics (potager, cuisine, apiculture...), formations d’animateurs, visites des jardins, etc. Graines de Troc Une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange.

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde ? - Changeons d'agriculture Il est temps de développer ici un thème qui est au cœur de mes deux derniers ouvrages : l'agriculture biologique est-elle vraiment une solution à grande échelle, capable de répondre autant aux enjeux alimentaires qu'environnementaux ? Les bénéfices environnementaux de l'agriculture biologique ne font pas de doute. Mais ils sont souvent opposés à ses supposés moindres rendements. C'est là un total contresens, puisque la bio est également l'agriculture la plus performante sur le plan agronomique et sur le plan social – or, la dimension sociale est centrale dans la question alimentaire mondiale. Diverses cultures (et générations) au Bangladesh - Photo J. Caplat

Loi contrefaçon : La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ? - Aurora 13 nov 2013 Collectif Semons La Biodiversité COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris le 13 novembre 2013. Loi contrefaçon : La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ? Le 20 novembre, les sénateurs discuteront et voteront en séance publique une proposition de loi « tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon », un sommet dans la recherche de profit absolu. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société.

La grelinette : outil miracle et multifonction du jardinier bio La grelinette est un outil simple et polyvalent qui permet de préparer ses cultures de manière écologique. Respectueux des micro-organismes du sol, il est l'ustensile indispensable du potager biologique. « La grelinette est au bêcheur ce que la bicyclette est au piéton » : un outil de progrès, clamait André Grelin, son inventeur. Grelinette, un nom qui semble sorti tout droit de l’imagination d’un enfant.

Quinze « plantes compagnes » pour les arbres fruitiers Bonnes pour la pollinisation, bonnes pour leur racines, dissuasives pour leur parasites ou encore faire-valoir ornemental, toutes les plantes présentées dans ces pages sont bienvenues au jardin fruitier. Un grand nombre d'auxiliaires (coccinelle, chrysope, syrphe, acarien prédateur ...) se nourrit du nectar et du pollen de certaines fleurs lorsque les populations de ravageurs sont moins importantes. Quinze « plantes compagne » pour les arbres fruitiers L'espèce et la variété de l'arbre fruitier que vous allez planter doivent être sérieusement étudiées.

Related:  AgricultureDESSINS EN DIRECTécologie Fr* CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGE