background preloader

Grèce : une vie en autarcie loin de la crise

Grèce : une vie en autarcie loin de la crise

La ville de demain : innovation technologique et lien social ! TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Infos pratiques :

Ecole de la Croisée des Chemins | UNE ÉCOLE DIFFÉRENTE À FONTAINE-LÈS-DIJON Russie : des adeptes d'une secte ont vécu sous terre pendant plus de 10 ans ! La police russe a fait la découverte d'un bunker abritant 70 personnes sous terre depuis une décennie. Se définissant comme des "fayzarahmanistes", des disciples de Fayzarahman Satarov, ces personnes abritaient parmi elles une vingtaine d'enfants. Les policiers de Kazan, en Russie, ont fait une découverte assez étrange. Un bunker souterrain abritait 70 personnes depuis une décennie. Parmi elles, il y avait 20 enfants âgés de 18 mois à 17 ans. La plupart de ces derniers sont d'ailleurs nés dans ce bunker de 700 mètres carrés, comme le rapporte Le Monde. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter "Ils étaient sales" Bien sûr, ces personnes n'étaient pas là par hasard. Déclarés dans un état de santé "satisfaisant", toutes ces personnes devaient se soumettre aux règles de ce bunker dont l'ancien responsable sunnite de la région définissait comme étant un Etat islamique indépendant. Les membres de la secte ne veulent pas abandonner le bunker

Ecolectif | Projet d'un éco-hameau en milieu rural Le concept de vacances à la ferme fait mouche Didier observe : "Les gens ont gardé des racines paysannes dans l’âme. Ils ont besoin de couper avec le stress quotidien et sont sensibles à leur environnement". (MAX BERRULIER) "Désolé, nous sommes complets." L’avant et l’après-saison estivales sont aussi prisées. "L’agrotourisme m’a permis de maintenir mon exploitation" Le concept de vacances à la ferme a ses adeptes. L’agrotourisme génère plus de 30 % des recettes du tourisme en France. Lorsqu’il s’est lancé, Didier Le Drogo, éleveur de chèvres et producteur de fromages, cherchait à mettre du beurre dans les épinards. "Mais comme la majorité des paysans du Larzac, mon activité agricole ne me rapportait qu’un faible revenu. La formule plaît d’entrée de jeu. Depuis décembre, Didier Le Drogo a pris sa retraite en tant qu’exploitant, vendu son cheptel à un "jeune du coin", ne se consacre plus qu’aux vacanciers.

Micronation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une micronation[1] est une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n'est pas formellement reconnue comme telle par des nations officielles ou par des organismes transnationaux[2]. Certaines micronations ont de véritables prétentions à l'indépendance (Hutt River enclavée en Australie, Sealand au large du Royaume-Uni, par exemple)[3], alors que d'autres sont plus fantaisistes ou folkloriques (la République du Saugeais en France par exemple)[4]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Certains critères récurrents caractérisent une micronation, comme : la production de signes de souveraineté : timbres, monnaies, médailles, drapeau, hymne national, costumes, souvenirs, plaquette de promotion, etc., en quantité commerciale suffisante ;la construction avérée, en cours ou en projet, d'un monument, d'un bâtiment, d'une structure ;un site internet.

La seconde jeunesse de l’éduc pop Connaissez-vous Valérie Fourneyron ? C’est la ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Vie associative… et de l’Education populaire. En mai, le retour de l’«éduc pop» dans l’intitulé d’un grand ministère a suscité une vague d’espoir : la gauche allait redonner sa place à un mouvement méprisé par la droite. Mais les promesses tardent à se concrétiser, et un désenchantement se fait jour. L’éducation populaire est aujourd’hui mal connue. L’éduc pop a connu ses grandes heures à la Libération (2). Pour les puristes, la période faste s’arrête dès 1959 avec la création du ministère des Affaires culturelles. Concurrence. Mais le secteur a été durement touché par les baisses de subventions. Enfin, le secteur a été fragilisé par la pratique des appels d’offres et la mise en concurrence des associations. Avec la décentralisation et le retrait de l’Etat, les collectivités locales jouent désormais un rôle croissant. Tréteaux. Valérie Fourneyron fait miroiter un bel avenir à l’éduc pop.

Terre d'Eveil : un éco-lieu éducatif et culturel Les écoliers français sont scotchés à leurs chaises 8 500 heures Qu'est-ce qu'ils travaillent les petits Français ! Dans "Regards sur l'éducation 2013", qui est un panorama des systèmes éducatifs des 34 pays de l'OCDE, la France fait quasiment figure de bourreau d'enfants. Les écoliers y suivent 10,43 % de temps scolaire de plus que dans la moyenne des 21 pays de l'Union européenne, pays qui sont le plus proches culturellement de la France. Cela s'aggrave encore un peu en collège puisqu'ils y ont cette fois 11,46 % d'heures de plus qu'ailleurs dans l'UE. Sur une scolarité obligatoire, c'est-à-dire entre 6 et 16 ans, la différence est très sensible. Si on restreint la comparaison aux 21 pays de l'UE qui sont aussi dans l'OCDE, seuls le Portugal et les Pays Bas proposent des années scolaires plus lourdes que nous en primaire. Poussant plus loin l'enquête, l'OCDE s'est intéressée au contenu de ces journées et a interrogé l'utilisation de ces nombreuses heures. En collège, la France est plus en ligne avec ses voisins. Maryline Baumard

Le réseau IEF en France LAIA – Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement Association de familles non-scolarisantes CISE – Choisir d’Instruire Son Enfant Association de familles non-scolarisantes PIF – Parents Instructeurs de France Association de familles non-scolarisantes créée en 2012 UNIE – Union Nationale pour l’Instruction et l’Epanouissement Association pour la défense de l’instruction sous toutes ses formes créée en 2013 COLLECT’IEF – Collectif Instruction En Famille Groupement de personnes autour de l’instruction en famille créé en 2014 Groupe non-sco revendicatif envers l’Education Nationale, en particulier les contrôles avec des témoignages, les lois, se défendre … LE PORTAIL DE l’IEF Le portail de l’IEF (Instruction En Famille) a pour objectif de recueillir les informations relatives à ce mode d’instruction (veille juridique, politique, …). Arboressences regroupe des ressources pédagogiques et des informations sur l’instruction en famille en France et dans le monde.

Ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir. - Adieu Paris, Bonjour Nancy Au hasard de ma navigation sur Facebook j'ai trouvé ce lien. Cela m'a d'abord intriguée : l'amie l'ayant affiché est enseignante. Je pensais que les enseignants étaient contre ces listes. Je suis donc allée jeter un oeil par ici Oui bon c'est en anglais, et une recherche de ces mots clefs en français donne toute une série de liens vers des listes longues, avec plein de choses que ma fille (de 4 ans donc) ne sait pas faire. Qu'est-ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ? J'étais sur un site d'information pour parents récemment et j'ai lu un post d'une maman qui s'inquiétait que son enfant de 4 ans 1/2 ne connaisse pas assez de choses. La plupart des réponses m'ont non seulement attristée mais également ennuyée. Cela m'a vraiment dérangée de voir ces mères répondre à une maman angoissée en ajoutant à ses soucis, avec une liste de tout ce que leurs enfants savaient faire et pas le sien. Je donne donc ici ma liste de ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir. Voilà, c'est fini.

Related: