background preloader

Synthèse

Synthèse
● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche. Résultats expérimentaux. ● DÉVELOPPONS UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE MODERNE (10 propositions pour un laboratoire à l'échelle de la Planète) (février 2015) retour au sommaire Les Techniques de Culture Cette agriculture repose sur une attitude fondamentale : Compléments:

2-cult-du-sol-butauto-f - pctc A°) Les buttes auto-fertiles respectant les horizons naturels a) Un“Terrassement Archéologique” “Concentrer” et cultiver le potentiel fertile du lieu cultivé revient à réaliser une butte protégée dont l’objectif est à terme de reproduire la succession empilée des horizons du sol forestier. On comprend donc qu’il ne s’agit pas d’entasser au hasard de la terre à la pelle mais plutôt d’observer scrupuleusement et perpétuellement ce que l’on découvre et de construire, de lever la butte en fonction de ce que l’on a mis à jour. C’est à dire qu’il faudra donc “réserver” les unités pédologiques que l’on a découvert pour les remettre à leur bonne place dans la succession d’horizons de la butte que l’on lève. Cela se rapprochera parfois du travail minutieux de l’archéologue ! épigée: qui se développe au-dessus du sol endogée ou hypogée: qui vit sous la surface du sol sh2 butte auto-fertile : principe du terrassement "on creuse " les chemins on garde la litière et l'horizon humifère de coté : portail

Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?. 4 Idées pour la réalisation de ces objectifs. 8 5 Projet amélioration du cadre de vie. 11 5.1 Projet jardin et agriculture naturelle. 11 5.2 Projet habitat et architecture intégrées. 12 6 Recherches à entreprendre pour découvrir ce lieu idéal 13 6.1 1ère solution : un village, hameau à reconstruire ou restaurer 13 6.2 2ème solution : construction de maisons neuves. 13 6.3 Idées communes à toutes les solutions de site. 14 6.4 Comment trouver ce lieu ?. 7 Projet d’écocentre - écoparc. 14 7.1 Buts de l’éco-parc. 15 11 Conclusion. 21 Etc …

Les plants pour votre potager Préparation et entretien Le secret pour réussir la culture de ses légumes se résume en plusieurs actions primordiales : • choisir les variétés les mieux adaptées à son sol et à sa région, • suivre un calendrier réaliste par rapport au climat local, • bien préparer son sol, le protéger et l'entretenir, • puis surveiller vos plants, prévenir les maladies, et soigner si nécessaire. Pour les 2 premiers critères (choix des variétés et date de plantation) votre revendeur (jardineries, producteurs locaux ou par vente à distance) saura vous conseiller. Ensuite c'est à vous de jouer ! Le travail du sol La terre doit être retournée en automne sur 15 à 20 cm par bêchage (fourche bêche) ou labour. Un potager même en sol difficile Pour les sols lourds jamais travaillés, une technique de préparation, appelée "défonçage", permet d'ameublir considérablement le sol. La mise en place Cultiver ensemble les plantes qui ont les mêmes besoins revient à les mettre en conflit.

Eco-village Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire. Patrick Viveret, philosophe En Afrique aussi: Nouveautés - Quoi de neuf - What's new - Was gibt's Neues - Que contas de nuevo The Ecovillage Model La Poudrière

Potager surélevé base bois FSC - Tunnel, Chassis, Cloche Cultivez vos légumes où bon vous semble, plus besoin de creuser ! Grâce à ce nouveau système de plates-bandes surélevées, vous pouvez installer un potager exactement où vous en avez besoin. Idéal pour les citadins avec balcons ou terrasses ou les petits jardins, patios... Un carré potager facile à construire et facile à entretenir par la qualité de son bois certifié FSC (non traité), qui durera longtemps. Ce potager n'a pas de fond. Avantages d'un potager en hauteur : S'installe où vous voulez : balcon , terrasse... Un potager évolutif A cette base en bois se rajoute en option une structure acier qui va supporter : une toile micro aéréeune bache de protection en plastique au choix Les toiles ou baches permettent de protéger vos cultures des animaux, intempéries... et de réchauffer la terre pour une croissance plus rapide et généreuse. Le cadre en bois permet également de moduler la hauteur du potager surélevé en permettant d'en empiler deux l'un sur l'autre. Potager éthique.

Projet Gandhi International, association loi 1901, (Site Gandhi international), propose la création de cet éco-village, projet contenant : Dans un premier temps : - Bâtiments communautaires, agricoles, artisanaux et commerciaux.- Autre... A plus long terme : - Deux à trois hectares de camping aménagé pour les visiteurs, familles ou touristes.- Un centre de Congrès, avec hôtellerie et restauration (environ 100 places) comprenant un centre culturel (tous arts, chants, danses, expositions, librairie etc).- Un Institut d'Études gandhiennes, 20 étudiants par an.- Une maison de retraite (70 à 80 places), bâtiment spécialisé et autonome.- Une crèche pour enfants en bas-âge, jusqu'à 6 ans.- Un cabinet médical et un cabinet dentaire.- Une retenue d’eau, pour pisciculture, distribution d'eau, irrigation, détente, aménagement d'une plage, etc- Un lagunage pour les eaux usées. - Unités de ventes de produits locaux et si possible négoces pour les résidents et visiteurs (mini-Biocoop, autres?).

Pour un Habitat Ecologique&Participatif à Mauressargues (Gard)

Related: