background preloader

Jardin Biologique: Méthode du jardinage en carrés de Mel Bartholomew

Jardin Biologique: Méthode du jardinage en carrés de Mel Bartholomew
La méthode initiale du jardinage en carrés est rapidement expliqué dans Wikipédia. Cette méthode originale a été inventée par l’américain Mel Bartholomew, auteur du livre à succès Square Foot Gardening : il a eu l’idée de ramener la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites surfaces de 30 cm par 30 cm. Il faut savoir que Mel Bartholomew a mis à jour sa technique et sorti un nouveau livre “best-seller” aux États-Unis qui s’appelle: All New Square Foot Gardening. Le site web officiel de l’auteur est : Il est en anglais. Vous y trouverez des vidéo, un forum, une FAQ, des témoignages… Etc. Dans ce billet, je souhaite parler de cette nouvelle technique qui améliore grandement la première version. Apparemment 1 carré de 120*120 cm fournirait en quantité de quoi faire une salade tous les jours pour un adulte, 2 carrés de 120*120 cm fourniraient en quantité les légumes de la semaine pour un adulte et 3 carrés permettraient même de pouvoir faire des réserves.

http://hasarddujour.com/2009/09/08/jardin-biologique-methode-du-jardinage-en-carres-de-mel-bartholomew/

Related:  Mur vegetal culture petit formatPotager

Faire pousser ses légumes bio sans jardin En ville, les logements ressemblent à des cages à lapins. Plusieurs étages d’appartements plus ou moins vieux, parfois avec un minuscule balcon. Certains ont la chance d’avoir une toute petite terrasse, ou un très petit bout de jardin. En cas de problème très grave (mouvements sociaux avec grèves interminables, guerre civile, IEM,…) il saute aux yeux que l’on n’a pas du tout la place pour faire pousser de la nourriture. Présentation du potager en carrés 43 Flares Twitter 0 Facebook 43 43 Flares × Désolé tout d’abord d’avoir délaissé un peu le blog la semaine dernière, mais nous étions en train de prospecter autour de Toulouse afin de dénicher une serre pour vous préparer un petit quelque chose pour la saison prochaine…On vous en dira un peu plus prochainement! Retour au blog, avec aujourd’hui la présentation d’une technique de jardinage en vogue et basée sur le principe de rotation et de complémentarité des cultures : le potager en carrés. Historique, principes et avantages du potager en carrés La méthode du potager en carrés a été développée dans les années 1980 aux Etats-Unis par Mel Bartholomew. Son idée était de cultiver des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques en les associant et en les répartissant de manière harmonieuses dans de petites surfaces de culture carrées.

Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Le potager carré ou potager surélevé facile Le potager en carrés simplifié ou potager surélevé facile Les potagers en carrés sont dans l'air du temps. Effet de mode ou pas, il faut savoir que ces potagers existent depuis le Moyen Age.

°°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs. Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal !

Le jardinage en carrés selon la méthode de Mel Bartholomew Une nouvelle façon de jardiner qui demande moins d’espace et moins de travail. Qui peut suivre la méthode ? . Jardiniers débutants et les jardiniers qui n’ont que de petits terrain. Qu’est-ce que le jardinage en carrés ? Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Dimensions

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace. La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Comment construire une tour à patate ? Le principe est de construit une tour couche par couche et au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre.

Related: