background preloader

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant
Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs). Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix. Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager. Courgettes, haricots, radis, tomate : les incontournables La laitue On la trouve sous plusieurs variétés dont : Les laitues à couper : on récolte les feuilles en les coupants, il est possible d’obtenir deux à trois récoltes successives. Vous pouvez semer vous-même ou bien acheter des plants en jardinerie. Les radis Le premier légume à sortir de terre au printemps, les premières récoltes de l’année, bref le plaisir de tout jardinier :). Une récolte de radis La courgette Les haricots Vous souvenez-vous de votre passage à l’école ?

http://www.autourdupotager.com/2011/04/10-legumes-pour-le-potager-du-debutant/

Related:  légumespotagerplantes croissance rapideCulture des légumes et petits fruits rouges

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ?

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes).

La préparation des cultures du premier potager en carré J’inaugure aujourd’hui une série de 4 articles qui auront pour but de vous présenter la planification des cultures de mon potager en carrés pour l’année 2011. Je vais commencer avec le carré n°1 (les numérotations sont les mêmes que l’année dernière) qui est le plus ensoleillé des 4. L’année passée il avait accueilli un plan de courgette et surtout 4 pieds de tomate. Ses ressources ont donc été très sollicitées d’où une volonté de le laisser aux repos le plus longtemps possible (même si je ne suis pas persuadé que quelques semaines peuvent faire une différence) et de lui apporter beaucoup de compost avant le début des cultures.

Quand et comment semer les courgettes et potirons ? 199EmailShare Courgettes, pâtissons, potimarrons, potirons, citrouilles, melons, pastèques, concombres, cornichons, … Les cucurbitacées sont une famille riche et très diversifiée ! Si la culture de ces différents représentants diffère quelque peu, ils partagent au moins un point commun : ils ont besoin de chaleur dès le semis, inutile donc de les semer trop tôt. Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner.

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil

Le potager en carrés Si vous avez peu de place, ou peu de temps à consacrer au jardinage, organisez votre potager en carrés. Il vous offre la possibilité de semer et planter très rapidement, et ne demande que 5 à 10 mn d'entretien par jour. Avec ce mode de plantation, bien entendu, vous n'allez pas nourrir toute la famille à l'année. Mais imaginez le plaisir que vous aurez à récolter les tomates cerise pour l'apéro avec les copains, et la fierté à poser sur la table une salade croquante, pour un diner de fête ! Ce type de potager oblige à une gestion rigoureuse, où pas un centimètre carré n'est perdu. Au jardin, mais aussi sur la terrasse ou le balcon, choisissez un endroit plat, bien ensoleillé.

Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager. Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants. Le respect de quelques règles de base et de petites astuces peut vous y aider. Potager du jardin de Greignac dans le Limousin (photo Vavou) 1 – Ail, échalotes et oignons, des valeurs sûres

Terre argileuse : l'ameliorer L’amélioration d’une terre argileuse que vous jugez trop humide passe tout d’abord par une phase d’identification. Comment connaître la nature exacte de ma terre et quels sont les moyens pour y remédier. Reconnaître une terre est trop argileuse : Elle est facilement reconnaissable par son aspect. Graines bio aromatiques dans un jardin carré sur table En savoir plus Idée Cadeau ! Ce Carré en zinc avec sa coupelle est un jardin miniature, un centre de table pour cultiver en intérieur ses plantes aromatiques 100% Bio. Avec tout le terreau fertilisé nécessaire, vous disposez d'un véritable jardin pour obtenir de belles plantes aromatiques et la coupelle permet d'évacuer l'excès d'eau sans avoir besoin de racheter des billes d'argiles pour mettre sous le terreau.

Calendrier semis et plantation – La ferme du hanneton Comme je suis vraiment trop sympa et que je sais que ça peut vraiment servir, j’ai partagé mon agenda en ligne de semis et plantation (et travail du sol). Il est dans la barre de droite. Il s’agit d’un calendrier éprouvé en certaines conditions, qu’il convient de prendre en compte et d’adapter à son sol, son climat, son type de culture (serre ou non, chauffée ou non) :

Les légumes perpétuels Dimanche 3 avril 2011 7 03 /04 /Avr /2011 16:58 Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte !

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau. Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius.

Related: