background preloader

Guide du potager urbain

Guide du potager urbain
Related:  mlsudPotager

Planter et cultiver la rhubarbe La rhubarbe, Rheum rhaponticum, est une vivace à grand développement, à rhizome charnu et à très grandes feuilles portées par de forts et longs pétioles aplatis sur la face supérieure. Ces derniers constituent la partie comestible de la plante, la feuille étant quant à elle toxique ! Les fleurs, petites en grappes disposées sur de très hautes tiges florales (1,50 à 3m), sont elles aussi toxiques. En Angleterre, il est courant de consommer les pétioles de la rhubarbe cuits avec du sucre. La rhubarbe permet de confectionner des compotes à la saveur acidulée, des tartes, des confitures, ainsi que des crumbles, flans et gratins. Choisir les variétés de rhubarbe Les variétés de rhubarbe ne sont pas très nombreuses. Parmi les variétés uniquement ornementales, citons les rhubarbes à fleurs rouges : Rheum palmatum ‘Atrosanguineum’ ou ‘Bowle’s Variety’ et Rheum palmatum ‘Tanguticum’. Plantation de la rhubarbe Dans quel sol planter la rhubarbe ? Sous quelle exposition planter la rhubarbe ?

Les potagers urbains Vous êtes impliqué ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation à Bruxelles ? Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ? Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec les potagers bruxellois. Vous y trouverez des coordonnées de potagers, des documents techniques et méthodologiques utiles, des annonces d’événements relatifs aux potagers à Bruxelles, des témoignages d’expériences existantes... Comment participer ? S’inscrire à la mailing list des potagers collectifs et familiaux en Région bruxelloise

petites annonces du jardin - Site de petites annonces gratuite Le potager urbain Les semis intérieurs : guide et techniques L’achat de graines En vous référant aux catalogues de bons grainetiers, vous trouverez une multitude d’informations afin de vous guider dans vos choix. Surveillez les points suivants: Nombre de graines par paquet Il ne sert à rien d’acheter de grandes quantités de graines si votre utilisation est restreinte. Par exemple, si vous prévoyez n’avoir qu’un plant de concombre, il vaut mieux l’acheter en contenant prêt à planter. Période de semis des graines Cette information est très importante puisqu’elle déterminera votre calendrier de plantation. La sélection du terreau Il existe une multitude de terreaux pour les semis. Habituellement on utilise pour les semis un terreau qui est moins riche, car les plantes y pousseront pendant quelques semaines seulement. Faire son propre mélange de terreau La sélection des contenants Un des critères les plus importants est que le contenant soit stérile. L’installation lumineuse Comment installer les lampes fluorescentes? Le démarrage des semis à l’intérieur

Comment faire un potager en carrés sur un balcon ? Note utilisateur: Voici 3 étapes pour faire votre potager sur pieds : 1. Découvrir les principes de base de la culture en carré2. Les principes généraux pour faire un potager sur son balcon Faire un potager urbain suivant la méthode de culture en carrés est très simple. Astuce : Pour un travail simple et efficace nous vous recommandons de ne pas dépasser 16 cases de cultures par espace de culture (soit un potager sur pieds de 120 x120 cm maximum). Par exemple pour un « potager sur pieds » de 90 x 60 vous aurez 6 cases comme nous vous le montrons sur le schéma ci-dessous. Dans chaque case pousse une espèce de légumes, de fleurs ou de fines herbes. Vous plantez à votre convenance, en fonction de vos goûts et des saisons, ce qui vous plait. Voilà vous savez tout ! Quelle taille choisir pour mon potager sur pieds ? Pour savoir la taille à prévoir pour votre potager, 1. Voir les potagers sur pieds, jardinières pour plantes aromatiques et le matériel adapté au jardinage avec les enfants 3.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

jardin incroyables comestibles Rennes, st helier Comment faire ses germinations et ses pousses Pour renforcer le système immunitaire, augmenter la vitalité et perdre du poids, faire sa propre germination, c’est super simple. Voici donc la technique de base, à la portée de tout le monde (jeunes et encore jeunes) pour réussir à faire germer luzerne et compagnie. Germination en pot Matériel requis : Un grand pot à large ouvertureUn morceau de moustiquaire ou de tissu mousseline (ne pas utiliser du moustiquaire pour les fenêtres car il contient des métaux lourds pour le protéger des rayons UV)Un endroit à la lumière indirecteDe l’eau tiède, de l’air et… des graines ! Méthode : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Fournisseurs de germoirs Je vous ai expliqué comment procéder avec un pot qu’on a sous la main. Également, on peut faire notre germination de façon entièrement automatique avec le nouveau germoir Easygreen disponible chez Alimentation vivante Jalinis. Les pousses C’est archi-simple de les cultiver sur terreau ou de façon hydroponique. Avantages des pousses 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Un jardin potager à l'intérieur de ma maison! Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin?

Comment créer un jardin partagé ? Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial. Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage - parc de Bercy - paris 12e) anime des rencontres et des ateliers d'information. Comment créer un jardin partagé ? Avant tout, le porteur de projet doit identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé : une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif... Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association. L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte (main.verte@paris.fr) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier. L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte. » convention Main verte

Edible Landscaping with Charlie Nardozzi You can have fresh lettuce all winter by growing plants indoors. Start greens from seed planted in trays grown under artificial lights. It may dark and chilly in November in most parts of the country, but a true gardener will always find a way to keep growing plants, even under adverse conditions. But if you crave delicate salad greens and don't live where you can grow them outdoors in winter, or you live in an apartment with little room to garden outdoors, there's another option. Purchase a lighting system for growing greens indoors. Micro-greens are vegetable seedlings that are picked very young. Grow your indoor salad garden so the lights are about 6 inches above the tops of the plants. Add moistened soilless potting soil or seed starting mix to the pots and trays so it's about 3 to 4-inches deep. Other indoor greens growing stories: Micro-greens are BigGrowing Herbs IndoorsAnd What Color is Your Lettuce?

Cultiver un potager urbain Dans un précédent article, nous indiquions qu’il était tout-à-fait envisageable de réaliser un potager urbain sur son balcon ou sa terrasse. Mais savez-vous comment faire pour obtenir de beaux légumes dans un potager lorsque vous habitez en ville et que l’espace dont vous disposez est restreint ? Il suffit pour cela de cultiver vos légumes dans des conteneurs tels que des pots ou des jardinières. Pourquoi faire un potager urbain ? Tout simplement parce que même si vous vivez en ville, votre potager urbain vous permettra de récolter et de proposer à vos proches des légumes d’une fraîcheur et d’une saveur inégalables mais également sans trace de produits de traitement. Les légumes pouvant être cultivés en conteneurs La culture en conteneurs est adaptée à la plupart des légumes dès lors que les conteneurs utilisés sont correctement choisis en termes de dimensions. N’hésitez pas à cultiver également des herbes aromatiques. Comment faire pousser des légumes dans des conteneurs ? L’aubergine

Related: