background preloader

Albert Camus

Albert Camus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus Albert Camus en 1957. Œuvres principales Compléments Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir »[3]. Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience[5]. En marge des courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus

Related:  Critiques, polémistes, essayistes

Dionys Mascolo Pour les articles homonymes, voir Mascolo. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille d'immigrés italiens, Mascolo exerce plusieurs petits métiers lorsqu'il se retrouve, à la mort de son père, chargé de famille. Lecteur chez Gallimard durant l'Occupation, il y rencontre Marguerite Duras, dont il devient l'amant, et se lie d'amitié avec son mari Robert Antelme. Avec eux, il crée le « groupe de la rue Saint-Benoît ». Il rejoint la Résistance, sous le pseudonyme de Lieutenant Masse, au sein du réseau du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, dirigé par François Mitterrand.

Les principales oeuvres d'Albert Camus - 02/01/2010 - ladepeche.fr L'écrivain et philosophe Albert Camus, mort tragiquement le 4 janvier 1960 à 46 ans, dans un accident de voiture, a écrit une trentaine d'ouvrages, dont des romans mondialement connus comme "L'Etranger" ou "La Peste", des essais, des pièces de théâtre et des chroniques dans la presse. Voici la liste de ses principaux ouvrages: Révolte dans les Asturies (1936), essai de création collective L'Envers et l'Endroit (1937), essai Firmin Marbeau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marbeau. Marbeau, dans les années 1860, Vue de la sépulture. Biographie[modifier | modifier le code] La vie d'Albert Camus Un enfant pauvre Les années de formation Camus est un adolescent heureux de vivre, sensuel, amoureux de la mer et des paysages algériens. Excellent nageur, c'est pourtant le football qui a sa préférence. 1928 : il entre au Racing Universitaire d'Alger 1929 : Camus lit Gide1930 : Il passe son baccalauréat.

François Cheng Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Cheng Œuvres principales François Cheng (nom d'auteur, en chinois : 程抱一, « Qui embrasse l'Unité », Chéng Bàoyī en transcription phonétique pinyin), né le en Chine, à Nanchang, est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971. Albert Camus Écrivain français (Mondovi, aujourd'hui Deraan, Algérie, 1913-Villeblevin, Yonne, 1960). Une vie En 1871, la famille Camus opte pour la France et, quittant l'Alsace, va s'installer en Algérie. Le fils, Lucien, ouvrier agricole, épouse Catherine Sintès, Espagnole de Majorque. Deux garçons naissent de cette union. Albert, le second, voit le jour à Mondovi, près de Constantine, le 7 novembre 1913.

Le langage (1) : Barthes et la tyrannie de la langue Pourquoi la langue est-elle "fasciste", selon le mot de Barthes ? En quoi consiste son pouvoir ? Roland Barthes confie son "obsession du langage". Redécouvrons Emmanuel Berl Certes, Berl avait été Munichois avec la majorité des français en 38, certes, il avait écrit quelques discours pour Pétain en 40, quand presque toute la France était pétainiste, on s'attendait à ce que le vainqueur de Verdun protège la patrie occupée et non pas qu'il en arrive à collaborer avec l'occupant, à devancer ses exigences afin de ménager son propre pouvoir. Berl était pacifiste, comme la plupart des gens en juin 40 et il aspirait d'abord à la fin des combats, "je reste encore éberlué qu'on me blâme encore d'avoir été Munichois et pétainiste à des moments où l'immense majorité de mes compatriotes l'étaient plus que moi" écrira-t-il plus tard. Mais à la différence de tant de résistants de la dernière heure, lui n'a pas publié une ligne sous l'occupation, il n'a pas soumis le texte d'une pièce de théâtre à la censure, il a vécu caché en Corrèze.

Pascal Bruckner Pour les articles homonymes, voir Bruckner. Pascal Bruckner en 2017. Œuvres principales Pascal Bruckner, né le 15 décembre 1948 à Paris, est un romancier et essayiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Brain Magazine - Brainorama - Des seins de Loana au regard noir d'Eric Zemmour : 20 ans d'évolution de la télé-poubelle à la française Souvenez-vous quand on promettait des paires de seins pour garder le téléspectateur après la pub. En 2018, il suffit d'annoncer Eric Zemmour ou Michel Onfray pour attirer le chaland. Alt-right is the new trash, et on en viendrait presque à regretter les grandes heures du Tout est possible de Morandini.

François d'Orcival Pour les articles homonymes, voir Orcival. Amaury de Chaunac-Lanzac, dit François d'Orcival, est un journaliste français né le 11 février 1942 à Aurignac. Biographie[modifier | modifier le code] Laurent Gerra Pour les articles homonymes, voir Gerra. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Jean-François Revel Pour les articles homonymes, voir Revel. Jean-François Revel par Elsa Dorfman, en 1999. Œuvres principales Ni Marx ni Jésus (1970)La Tentation totalitaire (1976)La Connaissance inutile (1988)Le Voleur dans la maison vide. Mémoires (1997)Le Moine et le philosophe (1997) Jean-François Revel, né Jean-François Ricard le 19 janvier 1924 à Marseille, mort le 30 avril 2006 au Kremlin-Bicêtre, est un philosophe, écrivain et journaliste français.

Rencontre avec Steven Pinker, le scientifique qui veut nous faire aimer l’époque Le monde va mal. Twitter vit au rythme des messages incendiaires de Donald Trump, le Brésil sombre dans le fascisme, l’Europe cède aux sirènes de l’extrême droite, Youtube regorge de vidéos d’attentats, les chaines d’info tournent en boucle sur des accidents meurtriers, les journaux titrent sur les guerres du Moyen Orient et les vitrines des librairies sont remplies d’ouvrages sur la crise environnementale qui nous guette. Tout ceci existe, et pourtant d’après notre invité d’aujourd’hui tout ceci est faux.

Related: