background preloader

Six degrés de séparation

Six degrés de séparation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Visualisation artistique du principe des six degrés de séparation. Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook[1] à 6,6 sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés étudiés en 2008 par Eric Horvitz (en) et Jure Leskovec[2], chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger[3],[4]. Cette théorie est reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde. Premières versions[modifier | modifier le code] « Un jeu fascinant naquit de cette discussion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr%C3%A9s_de_s%C3%A9paration

Related:  Conscience Collective - inconscient CollectifDigital technoSujets diversPensées

Satish Kumar - Tu es donc je suis Satish Kumar "Nous sommes tous inter-reliés", prône le philosophe indien Satish Kumar. Avec simplicité et conviction, ce maître à penser nous invite à réfléchir sur les conséquences de notre société individualiste.

Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles - Korben Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles Il y a 2 jours, Google a publié sur Github une mise à jour de sa petite collection d'icônes (symboles) dans le cadre de son site Design rassemblant les "meilleures pratiques" en terme de design web et applicatif selon Google. À vous de voir ce qui est à prendre ou à laisser sur ce site mais cette petite collection de plus de 750 symboles sous licence Creative Commons va faire votre bonheur. On y retrouve des icônes classées par catégories, permettant de couvrir tous les types de contenus, de comportement, de communication, de médias, d'objets...etc. que vous pourriez avoir à illustrer sur vos sites ou dans vos applications, qu'elles soient web ou mobile. Les icônes sont disponibles dans les formats suivants et sont utilisables librement : SVG en 24 px et 48 pxSVG et sprites CSSEn version PNG pour le webEn version PNG pour iOS (Propre sur écrans Retina)En version Hi-dpi (Propre sur les écrans Ultra HD)

La théorie des cinq poignées de main Lundi 20 juin 1 20 /06 /Juin 15:26 1. 1 Définition La théorie des six degrés de séparation a été établie par un écrivain, dramaturge, poète, journaliste et traducteur Hongrois Frigyes Karinthy ( 1887-1938 ). Cette théorie de 1929 admet l'hypothèse que toute personne sur la planète peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’un enchaînement d’au plus cinq maillons. Étude du petit monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psycho-sociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations.

Expresso du 21 Octobre 2011 Par François Jarraud Suivez en direct l'Université d'automne du Snuipp (mise à jour 23 octobre) Elections professionnelles : Des résultats historiques… (m à j 22/10) Le bastion syndical de l'éducation nationale est ébranlé Biosphère & Noosphère idées, noosphère, biosphère, Internet, cyberespace, Rupert Sheldrake, Lynn Margulis, Vladimir Vernadski, Teilhard de Chardin, Gregory Bateson, eCulture, champs morpho-génétiques Qui n'a jamais pensé être le premier à imaginer quelque chose ? Depuis que l'Internet existe, il est possible d'aller vérifier à quel point cette idée, bonne ou moins bonne, a déjà été développée ailleurs.

Apprendre le développement web au lycée AngularJS D'après Wikipédia : AngularJS est un framework open-source1 JavaScript, au même titre que jQuery, MooTools, Prototype ou Dojo. Il a pour but de simplifier la syntaxe javascript, et de combler les faiblesses de javascript en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Et ainsi faciliter la réalisation d'applications web monopages. nodeJS Vers une société de «jobs à la con» ? Avez vous un «job à la con» ? Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike ! le 17 août, l’universitaire, qui n’aime pas qu’on le définisse comme anarchiste, décrit ce qu’il a baptisé le «phénomène des jobs à la con».

Nombre d'Erdős Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nombre d'Erdős d'une personne est sa « distance de collaboration » avec le mathématicien hongrois Paul Erdős, mesurée par publication conjointe. Alice a cosigné un article avec Erdős : son nombre d'Erdős est 1. Bob a cosigné un article avec Alice mais aucun avec Erdős : son nombre d'Erdős est 2.

Michel Serre 1/3 Michel serre à un parcours atypique puisqu'il est ancien élève de l'école navale et de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur ès lettres. Qu’est-ce qui est nouveau dans ces nouvelles technologies je voudrais d'abord voir ce qui n'est pas nouveau. Ce que l’on croit être nouveau et qui n'est pas nouveau. Premièrement, ces nouvelles technologies permettent de stocker de transmettre d’émettre et de recevoir de l'information, est-ce nouveau ? La réponse est non. Non parce que des machines capables de transmettre d'émettre, de recevoir et de stocker de l'information il y en avait sur le globe terrestre depuis 3 800 000 000 d'années dès qu'il y a eu une cellule vivante. Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Related: