background preloader

Pensées et réflexions autour de l'informatique

Facebook Twitter

Pourquoi Google AMP est en train de détruire le web ? Depuis fin 2015, un nouveau framework web propulsé par Google souhaite révolutionner l'affichage des pages sur mobiles.

Pourquoi Google AMP est en train de détruire le web ?

Nommé AMP, ou plutôt Accelerated Mobile Pages, ce modèle qui se veut supra-hyper-mega-mobile-friendly est apparu sur le moteur de recherche de son créateur de plus en plus en 2017. Cet article emploiera un point de vue subjectif suite aux différentes expériences que j'ai eu et à mes différentes recherches. Ce qui nous pousse au Libre – Marien Fressinaud. Il y a quelques jours, Maiwann proposait dans un article, de réconcilier designers et logiciels libres.

Ce qui nous pousse au Libre – Marien Fressinaud

L’article ne manque pas d’intérêt, ne serait-ce que par ses suggestions d’actions. Bien que je partage bon nombre des constats, je souhaitais le « compléter » d’un point de vue de développeur. Je vous propose donc d’entamer une petite mise en perspective à travers mes expériences personnelles, que ce soit celles sur FreshRSS, Lessy, les actions menées au nom de Framasoft ou encore à travers les écrits que j’ai pu lire à droite à gauche. Google et Facebook versus #FakeNews : de la fabrique de l’information vers la fabrique d’opinion ? La chasse aux fake news est un thème en vogue, qui travaille les sphères politiques, mais pas seulement.

Google et Facebook versus #FakeNews : de la fabrique de l’information vers la fabrique d’opinion ?

Ainsi, alors que le sujet « fausse information » n’a toujours pas été traité de façon intelligente, collégiale et réfléchie, Google et Facebook l’ont déjà plié à leurs propres intérêts. Sans que personne n’y retrouve à redire ou ne vienne contester cette nouvelle hégémonie des deux plus importantes entreprises californiennes de portée planétaire sur — excusez du peu — la « vérité ». Observation de la « fabrique de l’opinion » par le moteur de recherche internet aux 90% de parts de marché et du réseau social aux 1 milliard 500 millions comptes [plus ou moins] actifs.

Google : sous traitance du fact checking aux médias [très dépendants] L’amélioration de notre économie passe avant tout par la quête de notre Souveraineté Numérique. Article rédigé par Gaël Duval, créateur du système Linux-Mandrake, puis co-fondateur de MandrakeSoft.

L’amélioration de notre économie passe avant tout par la quête de notre Souveraineté Numérique

Entrepreneur, défenseur de l’Open Source, il a commencé à travailler sur un projet de “Startup Factory” avec plusieurs partenaires. Le projet se nomme “NFactory“, et a été lancé en septembre 2016.Cet article s’inscrit dans notre rubrique « Paroles de Pros » dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole sur des sujets liés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur nos modes de vie.En savoir plus sur Paroles de Pros et retrouver tous les articles de la rubrique À l’heure où tous les analystes et hommes politiques se préoccupent du fort taux de chômage et d’une croissance économique atone, source de multiples problèmes sociaux, à l’heure où les déficits publics deviennent colossaux alors que les prélèvements obligatoires n’ont jamais été si élevés, très peu abordent ou considèrent la question de notre indépendance technologique et numérique.

Et pourtant ! Quelle réaction à la surveillance ? – Tuxicoman. Les révélations au grand public de l’espionnage de masse par Edward Snowden datent de 2013. 3 ans après, quelle réaction du grand public?

Quelle réaction à la surveillance ? – Tuxicoman

Un article du journal LeMonde dresse un bilan assez noir incluant les reculs législatifs en matière de vie privée que les populations ont acceptées depuis. Puisque depuis, même en France, l’espionnage de masse est devenu légal (sic) Pour ma part, je me concentrerai sur le comportement individuel de chacun : Toujours plus de smartphones et d’objets avec Google connecté en root.Adoption de Windows 10 intrusif comme jamais vu auparavant pour un OS de bureau.Toujours énormément de mail GmailFacebook comme seul réseau socialLe cloud de Microsoft (Office 365) se vend bienWhatsApp et Skype dominent la VoIP. Et d’un coup, j’ai pu me libérer d’Apple, Google et Microsoft - Rural rules. Rejoignez les acteurs de solutions qui font bouger la France « Tu vois, un couteau : c’est pareil.

Et d’un coup, j’ai pu me libérer d’Apple, Google et Microsoft - Rural rules

Imagine que tu donnes pour la première fois un couteau à quelqu’un qui ne s’en est jamais servi. » Le gars qui parle, c’est David. A genoux devant mon ordinateur. Blog-Libre. L’informatique m’exaspère ces derniers temps.

Blog-Libre

Je sature de voir autant d’incompétences, de mensonges, d’hypocrisie. J’en ai marre de voir parler de logiciels quand on devrait parler d’utilisateurs, marre d’entendre le mot progrès adossé à « si c’est nouveau c’est mieux », marre de voir les entreprises protégées et les utilisateurs à poil. L’informatique asservit. Combien de personnes arrivent à se servir de leur ordinateur, smartphone, du net, des réseaux sociaux ? Combien de personnes comprennent les enjeux (intelligence artificielle, objets connectés, blockchain, automatisation, vie privée, big data) ? Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?

1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier. Neutralité du Net : STOP, arrêtez tout, vous devez voir ça ! (et le faire voir) - Wikistrike.