background preloader

Archives nationales de France - Base de données

Archives nationales de France - Base de données

Musée du sous-officier Le musée du sous-officier, a choisi de développer ce site afin d'offrir à ses visiteurs la possibilité de plonger au coeur de l'histoire des sous-officiers de l'armée française de l'ancien régime à nos jours et découvrir l'incroyable richesse de sa collection... Le musée du sous-officier de Saint-Maixent l'Ecole fait partie des 15 musées de tradition de l'armée française. Il a pour vocation de présenter, d'une part, l'histoire de Saint-Maixent, sa région, les différentes écoles militaires qui se sont succédées (EMI, EMICC, EAI ...) et d'autre part, retracer l'historique du sous-officier français. Louis VIII fait édifier un château fort en 1224...

MémorialGenWeb C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?

La guerre des tranchées1jour1actu 9 novembre 2011 à 07:14 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France. Cette image est issue du mobiclic n°137 sur la première guerre mondiale. (© David Berlioz) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014 Escalade de la... Une situation explosive règne en Ukraine où plusieurs régions demandent leur rattachement à la Russie voisine. 7 avril 2014 Moins de victimes des... Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine.

Les Guillotinés L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le symbole de la France Lors de la restauration en 1814-15, nous étions de retour au drapeau blanc. Pour comprendre l'importance du symbole, on peut mentionner cette anecdote : en 1870, après la chute du Second Empire, la monarchie devait normalement être rétablie. Mémoire de la déportation La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, créée en 1990, est la toute première Fondation de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale. Comme le souhaitaient ses fondateurs, elle s’est voulue, dès sa création, représentative des différents courants historiques de la déportation et porteuse de mémoires plurielles. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés par mesure de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires, otages, etc.) et de déportés destinés à l’extermination, parce que juifs, selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et le régime nazi. En outre le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre. *** Télécharger la nouvelle brochure du CNRD ici

Le Costume à Travers les Siècles Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine - Herodote.net La Boite à Outils des Historiens Fdesouche Histoire La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

Related: