background preloader

Base de données Léonore (Légion d'honneur) - Archives nationales de France

Base de données Léonore (Légion d'honneur) - Archives nationales de France

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/accueil.htm

Related:  Histoire et généalogie*France

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant.

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. On dit souvent que l'origine de ces couleurs mêle à la fois la couleur du Roi et la couleur de la ville de Paris. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le bleu et le rouge étaient les couleurs de Paris.

ETANOT : Notaires de Paris Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives.

Cartes postales anciennes - Bornes Michelin, France No 4801 - MAICHE (Doubs) Carrefour de l´Hotel de Ville (EDITION RONCARI) 25120 Maîche, Doubs, Franche-Comté, FranceCarte postale anciennes (CPA) - MAICHE (carrefour) - borne Michelin Borne Michelin - DOUBS / MAICHE / Route (grande communication) Gc43 / Direction MORTEAU 23, ST HYPPOLITE 12 No 29.151.23 - MORLAIX (Finistére) Place Emile Souvestre (EDITION LA COGOGNE) Morlaix, Finistère, Bretagne, FranceCarte postale anciennes (CPA) - MORLAIX (place) - borne Michelin Photo download / photo à télécharger

Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Malheureusement, l'imprimé ne porte pas de date d'impression qui permettrait de replacer dans le temps les propositions qu'il contient et les faire coïncider avec les actes concernés. ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches".

Palamède Palamède est l'un des trois fils de Nauplios (fils de Poséidon et Amymoné) roi d'Eubée et de Clymène, (fille de Catrée). Mais on lui donne aussi comme épouse Philyra ou Hésione. Ses deux frères sont Oeax et Nausimédon. Il figure parmi les élèves du sage et savant centaure Chiron, aux côtés d'Achille, Ajax et Héraclès. Il est célèbre pour son esprit inventif et à sa participation aux préliminaires de la guerre de Troie.

Atlas de Trudaine < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Concervés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/8443 à 8507.

Retrouvez instantanément toutes les personnes de votre arbre dans notre bibliothèque de livres et journaux anciens La presse généalogique a évoqué récemment une nouvelle fonction, annoncée avec tambours et trompettes par un site de généalogie étranger : la comparaison de toutes les personnes de votre arbre avec les noms mentionnés dans des journaux ou ouvrages anciens, Cette fonction très performante existe aussi sur GeneaNet : retour sur son usage et mode d'emploi. 1/ Contenu a) Les ouvrages anciens Bijoux régionaux Les Bijoux des Français Ce site, intitulé Les Bijoux des Français, va bien plus loin que les seuls bijoux régionaux, les bijoux traditionnels français ou les bijoux des régions de France. Il explore, en effet, la relation que les Français ont avec leurs bijoux en particulier, ainsi qu'avec toutes leurs autres objets en or et argent. La place spéciale des métaux précieux chez nous tous est dûe à leur valeur élevée qui rend leur achat onéreux, leur réception un moment privilégié et leur détention une responsabilité et une fierté. Par leur beauté, malléabilité et inaltérabilité, l’or et l’argent ont toujours été très recherchés.

Related: