background preloader

Ebook gratuit: le triangle de Karpman

Ebook gratuit: le triangle de Karpman
J’ai le plaisir de vous présenter le second des dossiers d’Ithaque sous forme d’e-book. Après le guide d’auto coaching sur la reconversion professionnelle, celui-ci est consacré aux connaissances de base indispensables à l’amélioration de nos relations: le triangle de Karpman (ou triangle dramatique). Nous sommes tous inscrits, avec des combinaisons et des ampleurs différentes, dans la valse pénible des rôles relationnels. Victime, sauveur ou persécuteur, nous cherchons les moyens d’être entendus et reconnus au travers de ces comportements, plutôt inefficaces, parfois assez toxiques et franchement déplaisants. En dépit des connotations que nous pouvons mettre sur les dénominations de ses rôles, aucun n’est meilleur ou plus mauvais que les autres et ils sont l’expression des petites manipulations ordinaires du commun des mortels. Cet ebook a un triple objectif: Bonne lecture! L’ebook est disponible en lecture en ligne uniquement: Autres ebooks disponibles: Voir aussi Compétences relationnelles

http://www.ithaquecoaching.com/articles/ebook-gratuit-le-triangle-de-karpman-1799.html

Related:  Assertiveness / AssertivitéElements de recherche d'emploiAutres pensées

Guide de survie aux abrutis (1) Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles Décidément la vie est dure. Déjà qu’au boulot, vous êtes entouré(e) d’abrutis aussi intergalactiques qu”incontournables, et voilà qu’en plus, la perspective de passer les fêtes / les vacances avec l’Oncle Nanard, qui a élevé la beautfitude au rang d’art de vivre, ou de votre beau-frère, qui n’en peut plus d’être lui-même depuis qu’il s’est acheté un Porsche Cayenne, vous réjouit à peu près autant qu’un week end à Tchernobyl. S’il ne tient qu’à nous de faire le ménage parmi les personnes que nous fréquentons par choix, c’est plus difficile avec nos relations obligatoires comme les collègues de boulot. Parvenir à composer serait plus agréable que de les subir en grommelant intérieurement. Car au passage, on y perd une énergie qui serait plus utile à autre chose, on augmente l’insatisfaction et la frustration, et on construit discrètement une colère sourde et tenace.

L’emploi va profiter des départs massifs en retraite, Social Un rapport de France Stratégie sur « Les métiers en 2022 » est remis ce mardi. La hausse des départs à la retraite devrait doper le marché du travail. L’évolution rapide des besoins nécessitera des efforts de formation. Au moins, le temps joue pour la France.

Le jeûne, une nouvelle thérapie Il y a jeûne et jeûne ! Autrefois, le jeûne était surtout une forme d’ascèse étroitement liée aux convictions religieuses. Il aidait par exemple : Petit précis de communication non violente (1) Parce que rien n’est plus simple que de se pourrir les relations par des interactions teintées de petits jeux de pouvoir verbaux, voici un petit ouvrage ultra précieux pour découvrir la communication non violente – dite CNV – et la pratiquer au quotidien, histoire d’adoucir un poil nos relations, tout en nous faisant bien mieux comprendre… Les ratés de la communication sont légions. Entre maladresse et tentation – plus ou moins consciente – de prise de pouvoir, mille et une petites manipulations se glissent dans nos interactions. La plupart du temps, elles sont minimes et ont peu de conséquences.

Place à l’emploi : l’opération qui fait entrer les chercheurs d’emploi en entreprise À l’heure où l’on compte plus de 3,5 millions de chômeurs en France, près de 70 entreprises s’engagent. Nestlé, Blablacar, Orange, Michel et Augustin, Airbnb… vont recevoir les chercheurs d’emploi pour les aider à améliorer leur candidature lors d’ateliers qui se tiendront, sur inscription, un peu partout en France, du 1er au 5 juin 2015. Du 1er au 5 juin 2015, des entreprises proposent des ateliers ouverts aux chercheurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans le cadre de l’opération Place à l’emploi. Parmi elles : des grandes entreprises, mais aussi des plus petites, pour des ateliers individuels ou collectifs qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours. Peaufinez votre lettre de motivation avec Nestlé

Pourquoi les pneumologues sont les mieux placés pour ouvrir le débat sur le cannabis  SANTÉ - Je suis pneumologue et je me suis exprimé récemment à l'antenne de France info pour inciter à la dépénalisation du cannabis. Cette question sera également débattue lors du congrès de la pneumologie qui se tiendra à Lille du 29 au 31 janvier 2016. Voici les raisons concrètes de ce positionnement. 4 trucs infaillibles pour se pourrir les relations Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles Pourquoi ce billet, alors qu’en regardant autour de moi, je constate chaque jour combien nous entretenons déjà et sans beaucoup d’efforts, des relations boiteuses, lourdingues, insatisfaisantes? Parce que je trouve que tout cela manque de grandeur. Nos conflits, tensions et agacements restent en demi-teinte et nous parvenons encore à sauver les apparences d’une meute qui se supporte, bon an mal an, vaille que vaille. Du coup, je vous livre les 4 secrets des relations tellement pourries qu’elles justifieront totalement cette envie que vous refoulez depuis trop longtemps de devenir Carmélite, de pouvoir enfin vous retirer du monde et vivre à l’abri des abrutis, des casse-pieds, des pisse-vinaigre, des envahisseurs, des profiteurs, de votre belle-mère et de Mémé Huguette.

La recherche d’emploi, "une épreuve usante" Alors que le chômage vient d’atteindre un nouveau record avec 5,29 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en mars 2015, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a décidé pour ses 30 ans d’analyser l’expérience vécue par les chômeurs et vient d’en publier les résultats dans « Affronter le chômage. Parcours, expériences, significations ». D’espoir, déception, épuisement, embûches, échecs, incertitude, renoncement… La recherche d’emploi est une véritable « épreuve » à laquelle il est bien difficile de se préparer. Et même quand le poste tant convoité est acquis, difficile pour les chômeurs d’être en confiance… Entre activité intense et renoncement… « Que signifie vivre en étant au chômage ?

Les technologies, entre magie et perte de contrôle Pour Nicolas Nova (@nicolasnova), initiateur et organisateur de cette ultime session de l'édition 2016 des conférences Lift, l'un des mantras du design d'interaction consiste à rendre la technologie invisible... et donc parfaitement magique. Cette intuition repose s'une l'une des 3 lois de l'écrivain de Science-fiction, Arthur C. Clarke : "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". Cela signifie que, pour l'individu lambda, l'usage de technologies est tout aussi compréhensible qu'un tour de magie : le fonctionnement de la technologie demeure obscur et son expérience relève de l'évidence. Ou encore : l'important est que cela fonctionne, qu'importe comment ça marche. L'idée que les produits et services numériques doivent proposer une expérience "magique" ou "enchantée" n'est pas nouvelle, comme l'avait souligné David Rose, lors d'une précédente conférence Lift.

Related: