background preloader

Critiques, polémistes, essayistes

Facebook Twitter

Aurélien Bellanger. Aurélien Bellanger en 2012.

Aurélien Bellanger

Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Son deuxième roman, L'Aménagement du territoire, sort en 2014 ; le troisième, Le Grand Paris, en 2017[8]. En juin 2015, il est membre du jury du Festival international du livre d'art et du film de Perpignan[9]. Depuis fin août 2017, il tient la chronique quotidienne finale des Matins de France Culture intitulée « La conclusion d'Aurélien Bellanger[10] », dans laquelle il se livre au détour d'un commentaire très littéraire d'un fait de société. Inspirations[modifier | modifier le code] Aurélien Bellanger affirme être un fan inconditionnel du Club des cinq d'Enid Blyton[11]. Bellanger cite également, parmi les lectures qui l'ont marqué, Marcel Proust, Julien Gracq, Gustave Flaubert et Stendhal[13]. Au niveau musical, ses deux plus grandes inspirations sont Serge Gainsbourg et Philippe Katerine[14]. Michel Onfray. Cioran. Michel Serres. Piketty thomas. Pierre Rhabi. Enthoven raphaël.

Yuval Noah Harari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yuval Noah Harari

Pour les articles homonymes, voir Harari. Yuval Noah Harari en 2013. signature. Arthur de Gobineau. Arthur de Gobineau en 1876.

Arthur de Gobineau

Arthur de Gobineau, dit le comte de Gobineau, né le 14 juillet 1816 à Ville-d'Avray et mort le 13 octobre 1882 à Turin, est un diplomate, écrivain et homme politique français. Il est essentiellement connu aujourd'hui pour son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855) dans laquelle il reprend l'idée de Boulainvilliers que la noblesse française descend des envahisseurs germaniques, par opposition au peuple d'ascendance gallo-romaine.

Encyclopedie. Né le 20 juillet 1950 à Bruxelles, Antoine Compagnon a été professeur à la Sorbonne et enseigne depuis de nombreuses années à l’université Columbia de New York.

encyclopedie

Il est depuis 2006 professeur au Collège de France. Titulaire de la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie », ce spécialiste reconnu de Montaigne, Baudelaire et Proust a su faire rayonner l’étude de la littérature bien au-delà de l’université et de la critique : le cours du Collège de France consacré en 2011 à « l’année 1966 », moment phare de la pensée et de la culture françaises, fut suivi avec passion ; quant à la publication de ses chroniques radiophoniques sur Montaigne (Un été avec Montaigne, 2012), elle constitue l’un de ces trop rares rendez-vous réussis d’un savant avec le grand public. 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 3 pages « COMPAGNON ANTOINE (1950- ) » est également traité dans :

Hubert Juin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert Juin

Biographie[modifier | modifier le code] Hommage[modifier | modifier le code] Une bibliothèque communale portant son nom a été inaugurée dans sa ville natale d'Athus. Laurent Gerra imitant Valéry Giscard d'Estaing. Alvin Toffler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alvin Toffler

Alvin Toffler en 2006. Alvin Toffler (né le 4 octobre 1928 à New York et mort le 27 juin 2016 à Los Angeles[1]) est un écrivain, sociologue et futurologue américain. Il est l'un des futurologues les plus célèbres de son temps. Francis dupuis-déri. Gilbert Lascault. Gilbert Lascault, né le 25 octobre 1934 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un romancier, essayiste et critique d'art français.

Gilbert Lascault

Biographie[modifier | modifier le code] Agrégé de philosophie en 1960, Gilbert Lascault entreprend la rédaction de sa thèse[1], « Le monstre dans l’art occidental », essai d’esthétique inaugurant ses écrits à venir[2]. Il découvre l’art contemporain en rencontrant Henri Michaux et Jean Dubuffet. Graveur et calligraphe, Gilbert Lascault a enseigné l'esthétique et la philosophie de l'art à l'université Paris-Nanterre (à partir de 1968) puis à l'université Paris-Sorbonne (depuis la seconde moitié des années 1990), « proposant des "séminaires d’incertitude" aux étudiants et chercheurs en philosophie, histoire de l’art et arts plastiques[2]. » Spécialiste du surréalisme, il a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Sans titre. Henri Weber, ancien sénateur socialiste de Seine-Maritime, est mort dimanche 26 avril, du Covid-19 en Avignon, a annoncé sa famille.

sans titre

Il était âgé de 75 ans. Ce proche de Laurent Fabius a été l’une des figures du trotskisme en France avant sa conversion à la social-démocratie dans les années 1980. Sa vie et son parcours ont suivi les tourments du XXe siècle. « Une des grandes voix de la gauche vient de nous quitter. Iegor Gran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iegor Gran

Iegor Andreïevitch Siniavski[1], dit Iegor Gran, né le 23 décembre 1964 à Moscou, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils de l'écrivain russe Andreï Siniavski, dissident soviétique. L'humoriste et chansonnier Patrick Font est mort à 77 ans. Antoine Compagnon. Antoine Compagnon en 2015.

Antoine Compagnon

Antoine Compagnon, né le 20 juillet 1950 à Bruxelles, est un écrivain et critique littéraire français. Spécialiste notamment de Marcel Proust, il mène plusieurs carrières dont celle d'enseignant, de romancier et de critique littéraire. Il est depuis 2006 professeur au Collège de France. Patrick Topaloff. Patrick Topaloff en 2007. Patrick Topaloff est un animateur, acteur et chanteur français né le 30 décembre 1944 à Paris[1] et mort le 7 mars 2010 à Sèvres[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Hubert Wayaffe. Hubert Wayaffe en 2010. Hubert Wayaffe, né le 6 janvier 1938 et mort le 13 avril 2019[1], est un animateur de radio français, surnommé Hubert pour les auditeurs d'Europe 1 des années 1960, et qui fut l'un des premiers disc-jockey.

Biographie[modifier | modifier le code] Hubert Wayaffe vit alors avec Michèle Perello, mannequin et actrice, avec qui il a un fils, Richard. Hubert Wayaffe écrit et adapte quelques chansons pour Johnny Hallyday[3]. Jacques Doucet (couturier) Jacques Doucet, né le 19 février 1853 à Paris et mort le 30 octobre 1929 à Neuilly-sur-Seine, est un grand couturier, collectionneur et mécène français, personnalité de la vie artistique et littéraire parisienne des années 1880-1920. Étiquette de la maison de couture Doucet Quelques créations de Jacques Doucet Enrichi par son activité de couturier, Jacques Doucet pose les premières pierres d'une importante collection d'objets d'art consacrée au XVIIIe siècle.

Il rassemble des tableaux, dessins, sculptures, œuvres d'ébénisterie et de marqueterie, des estampes et des livres. Sa collection, qui réunit des pièces de provenance prestigieuse, est ouverte aux amateurs et chercheurs qui en font la demande. Serge Halimi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Halimi, est un écrivain et journaliste français. Membre de l'équipe de rédaction du Monde diplomatique depuis 1992, il occupe depuis mars 2008 le poste de directeur de ce mensuel[1]. Œuvres[modifier | modifier le code] Les Nouveaux Chiens de garde[modifier | modifier le code] En 1997, Serge Halimi se fait connaître du grand public par le succès que rencontre son livre Les Nouveaux Chiens de garde. Philippe Meyer (journaliste)

Philippe Meyer suit des études de droit et de sociologie à Nanterre à partir de 1965. Pendant ses études, il travaille comme éducateur dans un club de prévention de la délinquance juvénile à Paris. À Nanterre, il préside en novembre 1967 le comité de grève, dans lequel il parvient à rassembler des étudiants syndiqués (conduits par Yves Stourdzé et Jean-François Godchau) et non-syndiqués. En mai 68, il milite aux côtés de Paul Ricœur, figure emblématique de la réforme de l'Université, avec un groupe composé de militants d'origine chrétienne et de membres d'un comité d'action qui deviendra le mouvement « Nous sommes en marche » (1968-1972) et publiera un bulletin radical d'inspiration libertaire[4].

Après « les événements », il s’intéresse de plus en plus à la sociologie. Rencontre avec Steven Pinker, le scientifique qui veut nous faire aimer l’époque. Jean-François Revel. Pour les articles homonymes, voir Revel. Jean-François Revel par Elsa Dorfman, en 1999. Œuvres principales. Laurent Gerra. Pour les articles homonymes, voir Gerra. François d'Orcival. Brain Magazine - Brainorama - Des seins de Loana au regard noir d'Eric Zemmour : 20 ans d'évolution de la télé-poubelle à la française. Pascal Bruckner. Pour les articles homonymes, voir Bruckner. Pascal Bruckner en 2017. Œuvres principales. Redécouvrons Emmanuel Berl. Julien Benda ou l'engagement à géométrie variable. Le langage (1) : Barthes et la tyrannie de la langue.

François Cheng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Cheng Œuvres principales. Firmin Marbeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dionys Mascolo. Paul Otchakovsky-Laurens (1/5) : "L'impression d'entrer chez les gens en lisant des manuscrits" Comment être juif et pétainiste ? Didier Bertin. Ernst Jünger. Jean-Christophe Averty. Pierre Rabhi.

Claude Imbert (journaliste) Éric Aeschimann. A Life Worth Living: Albert Camus on Our Search for Meaning and Why Happiness Is Our Moral Obligation. François Ruffin. Emmanuel Berl. Bruno de Cessole. Thierry Wolton. LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT. Nikolaï Valentinov. Pierre Jourde. Raoul Vaneigem. Cornelius Castoriadis. Claude Lefort. Izzat Ghazzawi. Guy Debord. Isidore Isou. Pascal Quignard. Emmanuel Todd. Thomas Piketty. Guy Dumur. Frédéric Lordon. Le site officiel de Michel Onfray » Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray. Pensee allemande contre pensee francaise. Camus, philosophe pour classes terminales. Jean-Jacques Brochier. Manuel Devaldès. Félix Fénéon. Max Weber. Raymond Aron. Jean-François Revel.

Bertrand de Saint-Vincent. Diderot. Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015) Gabriel Matzneff. Paul Léautaud. André Billy. Caton l'Ancien. Cicéron. Michel de Montaigne. Érasme. Discours de la Servitude volontaire [par LA BOETIE ] Cesare Beccaria. Pierre Choderlos de Laclos.

Montesquieu. Denis Diderot. Œuvres de Denis Diderot. Jean-Jacques Rousseau. Voltaire. Nicolas de Condorcet. Nicolas de Condorcet. François-René de Chateaubriand. Alexis de Tocqueville. Charles-Augustin Sainte-Beuve. Henri Rochefort. Jaurès. Victor serge. Péret (1899-1959) Albert Thibaudet.